Explication linéaire Melancholia Victor Hugo
Publié le 17/05/2021
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Explication linéaire 13 : Les Contemplations, Victor Hugo : Melancholia
Introduction
En 1856, Victor Hugo auteur romantique du 19e siècle, considéré comme le chef de file du
mouvement romantique, publie les Contemplations , recueil de poèmes organisé en 2 grandes
parties, Autrefois et Aujourd’hui.
Quand Victor Hugo écrit le poème Melancholia en 1838, la France
n’a pas encore adopté de législation encadrant le travail des enfants.
Melancholia désigne alors la
mélancolie politique de Victor Hugo devant l’exploitation des enfants.
Ici, on cherche à savoir
comment Victor Hugo transforme sa mélancolie en révolte politique.
Pour répondre à cette question,
nous verrons que ce texte est divisé en trois parties : dans un premier temps, Victor Hugo dresse un
tableau réaliste et tragique du travail de enfants (l1à6), dans un second temps, nous verrons que ce
texte est contre l’industrialisme (l7à12), et enfin, dans un troisième temps, nous observerons que ce
texte est contre le travail des enfants.
(l13à34)
Le tableau réaliste et tragique du travail des enfants
-Victor Hugo dresse un tableau de la misère à travers le portrait en action d’enfants allant au travail.
-L’utilisation des déterminants démonstratifs « ces enfants », « ces doux êtres », « ces filles » inscrit
Victor Hugo dans une relation de présence et de proximité avec ces enfants.
-Le champ lexical du mouvement « cheminer », « s’en vont », « vont », « mouvement » montre
l’intention de réalisme de l’auteur qui témoigne.
-Néanmoins, le poème « Melancholia » évolue rapidement vers un registre tragique par les
périphrases « Ces doux êtres pensifs », « Ces filles de huit ans » qui suscitent la pitié du lecteur en
insistant sur la fragilité et l’innocence de ces enfants.
Le terme « fièvre », sujet du verbe « maigrit »
devient une allégorie de la maladie qui s’abat sur les enfants et lui donne un caractère plus fatal.
-Au vers 114, Victor Hugo joue avec l’homonymie entre « cheminer » et « cheminées » qui suggère
que le mouvement des enfants est entièrement tourné vers l’usinage et la production.
-Le choix de l’âge de « huit ans » n’est pas le fruit du hasard.
Il correspond à l’âge minimum pour
travailler en 1856 mais n’est pas encore voté en France.
Victor Hugo, indigné par ce seuil très bas,
montre que le droit français incarne ce destin fatal.
-Le champ lexical de l’économie « travailler », « quinze heures », « meules », « machines » souligne
l’enfermement des enfants dans l’industrie cruelle.
-Victor Hugo dénonce ainsi un travail répétitif qui réduit les enfants à l’état de machines comme le
montre le champ lexical de la routine : « de l’aube au soir », « éternellement », « même »
Polémique contre l’industrialisme
-A l’époque de la révolution industrielle, l’usine est vue comme un énorme progrès et de
l’émancipation humaine.
Victor Hugo se fait donc polémiste au v.117 lorsqu’il compare l’usine à une
prison : « Dans la même prison le même mouvement »..
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