EXPLICATION LINEAIRE MADAME BOVARY
Publié le 31/01/2021
Extrait du document
«
Oral Blanc prépa
(madame Bovary, Gustave Flaubert)
Alors Bonjour, je m’apelle Riham, je suis en première 7 et je suis aujourd’hui présente pour mon oral
blanc, durant lequel nous allons étudié le texte ….
Puis je vais vous faire un debrief du livre « la
tresse » de laetitia Colombani.
Commençons par le plus long, c’est-à-dire l’explication linéaire de « Madame Bovary » de Gustave
Flaubert :
Pour commencer, Gustave Flaubert, est un écrivain français du 19è siècle, appartenant à un
mouvement romantique et réaliste.
Ainsi il écrit en 1857 « Madame Bovary », dont le sujet
principale, c’est l'histoire de l'épouse d'un médecin de province, Emma Bovary, qui lie des
relations adultères et vit au-dessus de ses moyens, évite l'ennui, la banalité et la médiocrité
de la vie provinciale.
Je procède à une lecture : …
Ce texte est composé de 3 mouvements, le premier consiste en l’entrée dans la conscience d’Emma,
me second à la transfiguration d’Emma et enfin le troisième porte sur l’idéalisation des héroïnes de
ses lectures.
Pour commencer, ce texte est introduit par « d’abord ce fut », qui permet une entrée soudaine dans
la pensé de madame Bovary.
Ensuite nous pouvons relevé et une comparaison et le lexique de la sensation, « comme un
étourdissement » qui peut nous permettre de constater une perte de contrôle, ainsi qu’une confusion
au niveau de l’esprit de l’héroïne.
« Voyait/ sentait/frémissait/sifflaient » : ce que ces verbes ont en commun, c’est leur temps,
puisqu’ils sont conjugués à l’imparfait, ce qui va permettre un retour dans le passé de madame
Bovary.
L’auteur va évoquer une scène sensuel partagé avec Rodolphe, une évocation pleine de pudeur, dans
laquelle sera fusionné l’amant avec le paysage.
Dans le 2 e
mouvement, qui va donc des lignes 4 à 13 nous pouvons relevé la conjonction de
coordination, « mais » ainsi que l’utilisation du gérondif, ces éléments vont permettre un retour
brutal à la réalité, en marquant le caractère soudain de la transfiguration d’Emma : ce qui nous
permet d’en déduire que Emma Bovary, devient spectatrice d’elle-même en se regardant dans le
miroir.
C’est à travers une description positif et hyperbolique, (relevé avec l’adverbes d’intensité « si », et
une accumulation « jamais elle n’avait les yeux (…)profondeur ») que nous auront accès à la
conscience de Madame Bovary.
A travers la phrase « Elle se répétait : j’ai un amant ! j’ai un amant ! » , dans laquelle nous pouvons
relevé à la fois l’utilisation de discours directe, à la fois des répétition et une exclamation, on peut
comprendre que madame bovary, n’est tellement pas consciente du fait qu’elle ait un amant, qu’elle a
besoin de se le faire entendre et répéter..
c’est tel un mécanisme d’auto-persuasion.
Nous pouvons ensuite souligné l’utilisation du champs lexicale de l’extase amoureuse, avec les mots
« joie/fière/bonheur/passion/extase » , mais aussi des hyperbole « immensité », « sommets »,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- analyse lineaire Mme Bovary au bal
- Flauber Madame Bovary Lecture linéaire
- Explication lineaire sur le prologue de juste la fin du monde
- Madame Bovary: les lectures d'Emma
- Etude complète de madame Bovary de Flaubert: résumé, analyse littéraire, thèmes de l'oeuvre