Databac

Explication linéaire Le malade imaginaire: Argan en II, 6

Publié le 18/06/2024

Extrait du document

« Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Œuvre intégrale au programme, Le Malade Imaginaire, de Molière Situation : - Consultation bis, après celle qu’a subie Argan en II, 6 et à laquelle Toinette a assisté.

- Rupture entre Argan et M.

Purgon.

Argan n’a pas pris le lavement apporté par M.

Fleurant et prescrit par M.

Purgon.

Celui-ci vient de sortir, menaçant Argan de toutes les maladies III, 5.

Argan se trouve donc sans médecin. - Stratagème de Toinette, mis en œuvre à partir de III, 7 Problématique : Molière veut montrer que l’exercice de la médecine est un pur exercice de théâtre.

Toinette est ici un double de Molière : auteur, elle invente un texte ; actrice, elle interprète un rôle ; metteure en scène, elle dirige Argan. Structure du texte- l’identification de la maladie l’affirmation d’un diagnostic, - et ensuite seulement, l’énumération des symptômes, - le questionnaire sur le mode de vie, - la contestation des prescriptions de Purgon - la conclusion A chaque fois c’est Toinette qui décide du passage de l’un à l’autre.

NB : La composition qui fait commencer par le diagnostic avant le questionnaire sur les symptômes est en elle-même un élément de la critique. 1 er moment, la prise du pouls et l’identification de la maladie 1.

Relation maître/serviteur inversée Situation carnavalesque, renversement total, un maître se remet entièrement entre les mains de son serviteur.

- Elle commence par procéder comme Thomas Diafoirus en II, 6, elle prend le pouls d’Argan.

Prise de pouvoir par le geste, prise en main à la fois métaphorique et littérale.

- Phrases injonctives, verbes à l’impératif, subjonctif d’ordre Donnez-moi votre pouls, « que l’on batte » ; - Enonciation : Toinette s’adresse au pouls, mais le « vous » est entendu par Argan, et c’est lui qui doit aller comme il faut.

- Le reproche fait au pouls est celui que les maîtres font habituellement aux serviteurs chez Molière : je vous ferai bien aller comme vous devez, je vois bien que vous ne me connaissez pas encore NB : Importance particulière du mot impertinent.

Il fait le lien entre le pouls d’Argan et Argan lui-même : il est utilisé plusieurs fois dans la pièce : S’inventer médecin - Toinette porte le costume.

C’est, pour Molière, l’essentiel -.

Stratégie de Toinette : ruiner la crédibilité de Purgon.

Moyen purement rhétorique, utilisation d’une image – l’inscription sur ses tablettes -, pas d’argumentation.

Pourtant ça marche.

Pourquoi ? Toinette accompagne et ravive des doutes qu’Argan éprouve.

Cf.

en II, 6 Diafoirus affirme qu’Argan est malade de la rate alors que, selon Purgon, la maladie était celle du foie.

Contradiction entre les deux autorités médicales.

L’interrogation d’Argan : « du poumon ? ». Surprise réelle : tous les traitements évoqués en I, 1 renvoient à des troubles de l’intestin.

Mais aussi intérêt, espoir peut-être : enfin la solution, Argan est convaincu d’être un malade que personne n’est parvenu à guérir. Le début de la consultation proprement dite.

Questions sur les symptômes. Enjeu, faire valider le diagnostic.

1.

La.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles