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explication linéaire la charogne, les fleurs du mal, baudelaire

Publié le 02/06/2024

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« Une charogne, Les Fleurs du Mal, Baudelaire (1861) Introduction : 1857 fut l’année des scandales littéraires : Mme Bovary de Flaubert est censuré pour atteinte aux bonnes mœurs et outrage à la morale publique. Quelques mois plus tard, c’est la même chose pour Baudelaire et «Les Fleurs du Mal» , avec une forte charge provocatrice.

Certains textes comme «Une charogne» deviennent un succès de scandale.

Ce poème parodie la poésie amoureuse traditionnelle.

Il s’agit d’une déclaration d’amour originale à Jeanne Duval. Problématique : -Comment et pourquoi Baudelaire détourne les codes du poème amoureux et métamorphose la charogne en objet poétique ? -Comment le poète parvient-il à extraire la beauté du mal (de la mort) ? Mouvements : I- v.1 à 8 : Découverte de la charogne lors d’une balade amoureuse (détournement des codes de la poésie romantique) II- v.9 à 16 : Description d’ensemble de la charogne III- v.17-24 : Description rapprochée / détails IV- v.25-32 : Transformation / métamorphose poétique et artistique Conclusion : C’est un poème très original, dépassant les clichés de la poésie romantique par la métamorphose d’une réalité effrayante. Il illustre le projet poétique de Baudelaire dans Les Fleurs du Mal : extraire la beauté du mal. Il peut nous faire penser à une réécriture moderne du Carpe Diem. I- l.1 : «Rappelez-vous » → invitation au souvenir, anecdote perso + impératif à la 2ème personne + Apostrophe «mon âme» → «âme sœur» = s’adresse à sa Muse Passé simple = temps du récit l.2 : Adj et noms «beau», « doux»...

= cadre positif, connotation méliorative → légèreté, le cadre paraît idyllique l.3-4 : Antithèse qui surprend : mélange de positif et négatif + «charogne infâme» = pléonasme l.1 à 4 : il veut nous surprendre, façon moderne de présenter les choses : l.5-6 : Comparaison très inattendue / Double sens des mots («brûlante», «poison»). Mélange l’amour et la mort de façon provocante. Bilan : Début dérangeant, à l’encontre des clichés, stéréotypes parodiant la poésie traditionnelle romantique II- l.9: Description qui se poursuit à l’imparfait/Antithèse soleil-pourriture= boue→or l.10 : Vocab.

de la cuisson → transformation chimique («comme afin de la cuire à point», «rayonner») l.11 : Vue d’ensemble sous le soleil ds la Nature (déifiée car majuscule)+ Nature rime avec ‘pourriture’ (cycle de la vie) = elle va nourrir tous les végétaux qui l’environnent l.11-12 : C.

circ.

de manière : périphrase pr le corps,.... »

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