explication linéaire la charogne, les fleurs du mal, baudelaire
Publié le 02/06/2024
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«
Une charogne, Les Fleurs du Mal, Baudelaire (1861)
Introduction :
1857 fut l’année des scandales littéraires : Mme Bovary de Flaubert
est censuré pour atteinte aux bonnes mœurs et outrage à la morale
publique.
Quelques mois plus tard, c’est la même chose pour Baudelaire et «Les
Fleurs du Mal» , avec une forte charge provocatrice.
Certains textes
comme «Une charogne» deviennent un succès de scandale.
Ce poème
parodie la poésie amoureuse traditionnelle.
Il s’agit d’une déclaration
d’amour originale à Jeanne Duval.
Problématique :
-Comment et pourquoi Baudelaire détourne les codes du poème amoureux
et métamorphose la charogne en objet poétique ?
-Comment le poète parvient-il à extraire la beauté du mal (de la mort) ?
Mouvements :
I- v.1 à 8 : Découverte de la charogne lors d’une balade amoureuse
(détournement des codes de la poésie romantique)
II- v.9 à 16 : Description d’ensemble de la charogne
III- v.17-24 : Description rapprochée / détails
IV- v.25-32 : Transformation / métamorphose poétique et artistique
Conclusion :
C’est un poème très original, dépassant les clichés de la poésie
romantique par la métamorphose d’une réalité effrayante.
Il illustre le projet poétique de Baudelaire dans Les Fleurs du Mal :
extraire la beauté du mal.
Il peut nous faire penser à une réécriture moderne du Carpe Diem.
I- l.1 : «Rappelez-vous » → invitation au souvenir, anecdote perso + impératif à la
2ème personne + Apostrophe «mon âme» → «âme sœur» = s’adresse à sa Muse
Passé simple = temps du récit
l.2 : Adj et noms «beau», « doux»...
= cadre positif, connotation méliorative →
légèreté, le cadre paraît idyllique
l.3-4 : Antithèse qui surprend : mélange de positif et négatif + «charogne infâme» =
pléonasme
l.1 à 4 : il veut nous surprendre, façon moderne de présenter les choses :
l.5-6 : Comparaison très inattendue / Double sens des mots («brûlante», «poison»).
Mélange l’amour et la mort de façon provocante.
Bilan : Début dérangeant, à l’encontre des clichés, stéréotypes parodiant la poésie
traditionnelle romantique
II- l.9: Description qui se poursuit à l’imparfait/Antithèse soleil-pourriture= boue→or
l.10 : Vocab.
de la cuisson → transformation chimique («comme afin de la cuire à
point», «rayonner»)
l.11 : Vue d’ensemble sous le soleil ds la Nature (déifiée car majuscule)+ Nature rime
avec ‘pourriture’ (cycle de la vie) = elle va nourrir tous les végétaux qui l’environnent
l.11-12 : C.
circ.
de manière : périphrase pr le corps,....
»
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