Explication linéaire de texte
Publié le 09/01/2024
Extrait du document
«
Explication linéaire de texte
I .Lecture : prendre connaissance du texte
Lisez le texte deux fois à blanc, c'est-à-dire sans rien interposer, sans noter.
Cela vous permet d’avoir
un regard au plus proche du texte même sans interposer des éléments externes.
Ensuite, il faut d'abord s'attacher à lire le texte attentivement
-
en prêtant attention aux mots de liaison (mais, pourtant, néanmoins, toutefois...) afin de
repérer sa construction et les différentes étapes de l'argumentation de l'auteur (les parties...).
-
N'hésitez pas à souligner les mots et les expressions essentielles.
Cela servira à donner les
concepts-clefs autour duquel le texte est organisé.
L’enjeu :
-
Expliquer : déplier, faire sortir ce qui est.
L’explication est une explication du texte à partir de
lui-même.
Les éléments externes au texte (auteur antérieur avec le texte entretient un
dialogue…) ne peuvent être ramenés que si le texte le justifie.
Le texte vise aussi à s’opposer
au préjugé (ce qui est jugé sans réflexion).
Le leitmotiv de l’explication de texte doit être « citer, expliquer ».
Vous citez le texte, en
repérant les phrases clefs et concepts clefs (quatrième temps de la lecture).
Surtout prenez votre temps, ne vous précipitez pas, car souvent on croit comprendre mais on risque le
contresens (dire l’inverse du texte en ne voyant pas une nuance) ou le faux sens (incohérence par
rapport au texte).
Méfiez-vous des textes en apparence simples car en réalité ils contiennent souvent des pièges
redoutables générateurs de contresens.
Dans ce cas il faut essayer de voir en quoi se texte pose
problème.
Il est impératif que vous preniez le temps avant de choisir : le premier quart d’art sert à
cela.
Clarifiez au maximum toutes les négations (attention à l’usage de la double négation, au besoin et
pour simplifier la compréhension du sens convertissez en affirmation).
Enfin, repérez les exemples contenus dans le texte, les images et métaphores afin de les expliquer
soigneusement par la suite.
Le sens philosophique de la démarche de l'auteur ne peut souvent être
saisi qu'à travers eux.
Organisation estimative du temps
¼ H de lecture et choix du sujet.
1 H ½ de plan détaillé
2 H de rédaction
¼ H de relecture
II L’introduction
L'introduction de votre explication doit de préférence être constituée des trois (ou quatre) étapes
suivantes, dans l'ordre.
Votre propos doit aller droit à l’enjeu, sans vous perdre sur des généralités sur
l’auteur et le thème.
(a) Thème
La première étape consiste à identifier le thème dont il est question, non seulement sous sa
forme générale (thème du désir, du langage, etc.), mais, bien évidemment, sous un angle précis.
- par exemple, le droit du citoyen à l'opposition, à la résistance dans tel texte de philosophie politique
de Rousseau (Du contrat social, liv.
IV, 2),
- la spécificité de la connaissance humaine par rapport aux formes qui la préfigurent chez l'animal,
dans tel texte d'Aristote (Métaphysique, Liv.
A, § 1, t.
1, Vrin, p.
I et sq.).
En bref, il s'agit de comprendre, de manière déterminée, de quoi parlent exactement l'auteur.
En ce domaine, les généralités sont à exclure et il importe de se pencher sur le texte dans sa
configuration précise pour bien circonscrire le thème.
Mais ce dernier ne se confond nullement avec la
thèse, c'est-à-dire ce que le penseur veut démontrer dans l'extrait.
Dans la rédaction de votre introduction, vous devez situer le texte (contexte historique et
philosophique) : à qui répond-il ? Par exemple dans le texte sur les Lumières de Kant, il s’adresse aux
gouvernants (donner la liberté de penser) et aux philosophes (leur droit à s’exercer librement à
penser) ainsi que ceux qui pourraient leur contester ce droit.
(b) Problématique
La détermination du problème représente l'élément décisif de la démarche à l'œuvre dans
l'explication.
Le problème désigne la difficulté centrale soulevée par un texte, il s'agit de faire
apparaître la question fondamentale que le philosophe a implicitement posée.
Vous devrez le poser
de manière interrogative, cela servira de fil directeur à votre explication.
(c) Thèse
Il ne s'agit pas ici de mettre en avant la doctrine générale de l'auteur, comme si, par exemple, tout
texte de Descartes renvoyait nécessairement au cogito.
Il s'agit, au contraire, de déterminer la position
du philosophe dans ce texte, ce qu'il a voulu démontrer dans un contexte précis, et qui prend sens
généralement à travers l'idée générale et directrice, c'est-à-dire le contenu philosophique fondamental
du texte.
Dans le texte de Kant sur les Lumières, il y a la question de l’émancipation, si on accorde
jamais la liberté,....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Explication linéaire du texte bac 6 : Le prologue dans Juste a la fin du monde de Lagarce
- Explication linéaire du texte n°6 Perrault, Contes, « La Belle au Bois Dormant »
- Explication linéaire Ma bohême Rimbaud
- Explication linéaire n°2 : Molière, Le Malade imaginaire, Acte III, scène 3
- explication linéaire Merleau ponty: Les champs perceptif donne une ubiquité spatiotemporelle a l’homme