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Explication linéaire de texte

Publié le 09/01/2024

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« Explication linéaire de texte I .Lecture : prendre connaissance du texte Lisez le texte deux fois à blanc, c'est-à-dire sans rien interposer, sans noter.

Cela vous permet d’avoir un regard au plus proche du texte même sans interposer des éléments externes. Ensuite, il faut d'abord s'attacher à lire le texte attentivement - en prêtant attention aux mots de liaison (mais, pourtant, néanmoins, toutefois...) afin de repérer sa construction et les différentes étapes de l'argumentation de l'auteur (les parties...). - N'hésitez pas à souligner les mots et les expressions essentielles.

Cela servira à donner les concepts-clefs autour duquel le texte est organisé. L’enjeu : - Expliquer : déplier, faire sortir ce qui est.

L’explication est une explication du texte à partir de lui-même.

Les éléments externes au texte (auteur antérieur avec le texte entretient un dialogue…) ne peuvent être ramenés que si le texte le justifie.

Le texte vise aussi à s’opposer au préjugé (ce qui est jugé sans réflexion). Le leitmotiv de l’explication de texte doit être « citer, expliquer ».

Vous citez le texte, en repérant les phrases clefs et concepts clefs (quatrième temps de la lecture). Surtout prenez votre temps, ne vous précipitez pas, car souvent on croit comprendre mais on risque le contresens (dire l’inverse du texte en ne voyant pas une nuance) ou le faux sens (incohérence par rapport au texte). Méfiez-vous des textes en apparence simples car en réalité ils contiennent souvent des pièges redoutables générateurs de contresens.

Dans ce cas il faut essayer de voir en quoi se texte pose problème.

Il est impératif que vous preniez le temps avant de choisir : le premier quart d’art sert à cela. Clarifiez au maximum toutes les négations (attention à l’usage de la double négation, au besoin et pour simplifier la compréhension du sens convertissez en affirmation). Enfin, repérez les exemples contenus dans le texte, les images et métaphores afin de les expliquer soigneusement par la suite.

Le sens philosophique de la démarche de l'auteur ne peut souvent être saisi qu'à travers eux. Organisation estimative du temps ¼ H de lecture et choix du sujet. 1 H ½ de plan détaillé 2 H de rédaction ¼ H de relecture II L’introduction L'introduction de votre explication doit de préférence être constituée des trois (ou quatre) étapes suivantes, dans l'ordre.

Votre propos doit aller droit à l’enjeu, sans vous perdre sur des généralités sur l’auteur et le thème. (a) Thème La première étape consiste à identifier le thème dont il est question, non seulement sous sa forme générale (thème du désir, du langage, etc.), mais, bien évidemment, sous un angle précis. - par exemple, le droit du citoyen à l'opposition, à la résistance dans tel texte de philosophie politique de Rousseau (Du contrat social, liv.

IV, 2), - la spécificité de la connaissance humaine par rapport aux formes qui la préfigurent chez l'animal, dans tel texte d'Aristote (Métaphysique, Liv.

A, § 1, t.

1, Vrin, p.

I et sq.). En bref, il s'agit de comprendre, de manière déterminée, de quoi parlent exactement l'auteur. En ce domaine, les généralités sont à exclure et il importe de se pencher sur le texte dans sa configuration précise pour bien circonscrire le thème.

Mais ce dernier ne se confond nullement avec la thèse, c'est-à-dire ce que le penseur veut démontrer dans l'extrait. Dans la rédaction de votre introduction, vous devez situer le texte (contexte historique et philosophique) : à qui répond-il ? Par exemple dans le texte sur les Lumières de Kant, il s’adresse aux gouvernants (donner la liberté de penser) et aux philosophes (leur droit à s’exercer librement à penser) ainsi que ceux qui pourraient leur contester ce droit. (b) Problématique La détermination du problème représente l'élément décisif de la démarche à l'œuvre dans l'explication.

Le problème désigne la difficulté centrale soulevée par un texte, il s'agit de faire apparaître la question fondamentale que le philosophe a implicitement posée.

Vous devrez le poser de manière interrogative, cela servira de fil directeur à votre explication. (c) Thèse Il ne s'agit pas ici de mettre en avant la doctrine générale de l'auteur, comme si, par exemple, tout texte de Descartes renvoyait nécessairement au cogito.

Il s'agit, au contraire, de déterminer la position du philosophe dans ce texte, ce qu'il a voulu démontrer dans un contexte précis, et qui prend sens généralement à travers l'idée générale et directrice, c'est-à-dire le contenu philosophique fondamental du texte.

Dans le texte de Kant sur les Lumières, il y a la question de l’émancipation, si on accorde jamais la liberté,.... »

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