Databac

explication linéaire de la scène 4 de l'Acte II du Véritable Saint Genest

Publié le 18/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : explication linéaire de la scène 4 de l'Acte II du Véritable Saint Genest. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Exposé (théâtre) Explication linéaire : Acte II, scène 4 (v 391-445) Introduction Entrée en matière Le malheur de Rotrou fut de naître et d’écrire à la même époque que deux des plus grands dramaturges français : Racine et Corneille.

Ce redoutable voisinage a fait injustement entrer son nom dans un relatif oubli.

Poète et dramaturge lui-même, il demeure dans l’ombre de ces deux génies ; il mourut jeune - succombant à la peste - mais produisit un nombre impressionnant de pièces qui furent presque toutes les adaptations de pièces antérieures - comme cela était souvent le cas à cette époque - Il en va ainsi d’une de ses œuvres les plus fameuses, Le Véritable Saint Genest : œuvre phare et pièce baroque de Jean de Rotrou adaptée d’une comédie du dramaturge espagnol Lope de Vega (publiée en 1620), intitulée Lo Fingido verdadero dont le titre en français est Il fait semblant et dit vrai .

Présentation de l’œuvre Le VSG est une tragédie chrétienne (représentée pour la première fois en 1646 et publiée vers 1648) en cinq actes et en vers (en alexandrins) qui met en scène la conversion du personnage éponyme Genest du paganisme au christianisme. Contextualisation du passage par rapport à l’intégralité de la pièce + objet L’extrait proposé à l’étude est la scène 4 de l’Acte II.

Ce passage se situe juste avant le moment où les comédiens vont jouer la pièce pour célébrer le mariage de Valérie et Maximin, soit à la fin des répétitions.

Genest, acteur païen de renom, qui au début de la pièce n’apprécie guère les chrétiens, doit jouer un drame retraçant le martyre du chrétien Adrian, devant l’empereur romain Dioclétien, qui persécute les chrétiens d’une austérité sans faille.

Genest va se perdre de plus en plus dans son rôle, s’identifiant au personnage d’Adrian qu’il incarne - tellement vrai que l’on y croit réellement -.

Lecture. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles