Explication lineaire de la scene 12 acte III des fausses confidences
Publié le 27/06/2024
Extrait du document
«
EXPLICATION LINÉAIRE D’UN EXTRAIT
DU DERNIER ACTE DES FAUSSES
CONFIDENCES :
Eléments d’introduction:
- scene 12, acte III
- cette scène est la scène de révélation ( les seules vraies confidences de la pièce ) ( topos )
- Araminte souhaite de nouveaux le départ de Dorante
- avant dernière scène , dénouement
Projet de lecture : Dans cette scène en quoi l’aveu se met il au service des sentiments ?
Mouvements :
-l.1 à 11 : Amour impossible ?
-l.12 à 19 : 1er aveu : Araminte aime Dorante
-l.20 à 33 : 2eme aveu : Dorante a intrigué avec Dubois / Dorante a comploté avec Dubois
Développement :
1er mouvement :
- l.1-2 : tournures impersonnelles : “il” ne renvois à personne + répétition des “il” et des “on” +
rythme binaire → renvois a la pression sociale subie par Araminte
- l.3 : “!” ponctuation expressive → expression des sentiments ( son discours révèle qu’il l’aime )
- l.4 : Araminte l'arrête dans son expression car elle représente la mesure et la gardienne des
apparences.
Et une démesure pareille ne se fait pas socialement
- l.5 : “j’ai tout perdu” → hyperbole : dorante ne veux pas relativiser.
“J’avais un portrait et je ne l’ai
plus” → parallélisme : met en opposition le passé et le présent grâce à un outil du stratagème ( le
portrait ).
En parlant du portrait, Dorante fait en réalité référence à Araminte et donc utilise une
métonymie.
- l.6 : “A quoi vous sert de l’avoir ?” Cette question révèle qu araminte se voile la face pour sauver
les apparences
- l.7-8 : “je ne pourrais de longtemps m’en dédommager” → futur catégorique , dorante est sur de
ne pas s’en remettre.
Puis son discours évolue et parle d’une caractéristique physique d’Araminte
pour parler d’elle ( métonymie )
- l.9 : “Mais” → conjonction de coordination qui exprime l’opposition car elle veut sauver les
apparences encore une fois et rester dans la mesure.
“Raisonnable” → opposition classique :
passion/raison → la raison fait référence au mouvement des lumières qui prônait ce principe.
- l.10-11 : rythme ternaire, énumération d’actions au futur → dorante se projette dans son futur
2eme mouvement :
- l.12 : Araminte n’est pas insensible → ponctuation expressive + aveu indirect qu’elle
l’aime(prétérition : dire les qqchose sans avoir l’air de le dire).
- l.13 : ponctuation expressive + rythme ternaire = révèle l'ampleur de sa surprise
- l.14 : “d’un ton vif et naïf” → didascalie qui révèle l'ingénuité d’Araminte , l’aveu sort sans faire
exprès et naïvement.
“Et voilà[...]m’arrive →phrase affirmative + présentatif : met en....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- EXPLICATION LINEAIRE DE LES FAUSSES CONFIDENCES DE MARIVAUX ACTE I SCENE 2 (scène d'exposition)
- EXPLICATION LINEAIRE DE L’EXTRAIT DE LES FAUSSES CONFIDENCES DE MARIVAUX ACTE I SCENE 2 (scène d’exposition)
- les fausses confidences acte 1 scene 2 - analyse linéaire
- LES FAUSSES CONFIDENCES, 1837, MARIVAUX, LECTURE ANALYTIQUE : ACTE 1 SCENE 10
- Les fausses confidences Marivaux: Explication linéaire de la scène 14 de l’acte I