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Explication lineaire de la scene 12 acte III des fausses confidences

Publié le 27/06/2024

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« EXPLICATION LINÉAIRE D’UN EXTRAIT DU DERNIER ACTE DES FAUSSES CONFIDENCES : Eléments d’introduction: - scene 12, acte III - cette scène est la scène de révélation ( les seules vraies confidences de la pièce ) ( topos ) - Araminte souhaite de nouveaux le départ de Dorante - avant dernière scène , dénouement Projet de lecture : Dans cette scène en quoi l’aveu se met il au service des sentiments ? Mouvements : -l.1 à 11 : Amour impossible ? -l.12 à 19 : 1er aveu : Araminte aime Dorante -l.20 à 33 : 2eme aveu : Dorante a intrigué avec Dubois / Dorante a comploté avec Dubois Développement : 1er mouvement : - l.1-2 : tournures impersonnelles : “il” ne renvois à personne + répétition des “il” et des “on” + rythme binaire → renvois a la pression sociale subie par Araminte - l.3 : “!” ponctuation expressive → expression des sentiments ( son discours révèle qu’il l’aime ) - l.4 : Araminte l'arrête dans son expression car elle représente la mesure et la gardienne des apparences.

Et une démesure pareille ne se fait pas socialement - l.5 : “j’ai tout perdu” → hyperbole : dorante ne veux pas relativiser.

“J’avais un portrait et je ne l’ai plus” → parallélisme : met en opposition le passé et le présent grâce à un outil du stratagème ( le portrait ).

En parlant du portrait, Dorante fait en réalité référence à Araminte et donc utilise une métonymie. - l.6 : “A quoi vous sert de l’avoir ?” Cette question révèle qu araminte se voile la face pour sauver les apparences - l.7-8 : “je ne pourrais de longtemps m’en dédommager” → futur catégorique , dorante est sur de ne pas s’en remettre.

Puis son discours évolue et parle d’une caractéristique physique d’Araminte pour parler d’elle ( métonymie ) - l.9 : “Mais” → conjonction de coordination qui exprime l’opposition car elle veut sauver les apparences encore une fois et rester dans la mesure.

“Raisonnable” → opposition classique : passion/raison → la raison fait référence au mouvement des lumières qui prônait ce principe. - l.10-11 : rythme ternaire, énumération d’actions au futur → dorante se projette dans son futur 2eme mouvement : - l.12 : Araminte n’est pas insensible → ponctuation expressive + aveu indirect qu’elle l’aime(prétérition : dire les qqchose sans avoir l’air de le dire). - l.13 : ponctuation expressive + rythme ternaire = révèle l'ampleur de sa surprise - l.14 : “d’un ton vif et naïf” → didascalie qui révèle l'ingénuité d’Araminte , l’aveu sort sans faire exprès et naïvement.

“Et voilà[...]m’arrive →phrase affirmative + présentatif : met en.... »

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