Explication linéaire de la déclaration de droit de la femme :postambule
Publié le 31/05/2022
Extrait du document
«
Texte n°4 : Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et
de la citoyenne (1791)
POSTAMBULE
[…] Sous l’Ancien Régime, tout était vicieux, tout était coupable ; mais ne
pourrait-on pas apercevoir l’amélioration des choses dans la substance
même des vices ? Une femme n’avait besoin que d’être belle ou aimable ;
quand elle possédait ces deux avantages, elle voyait cent fortunes à ses
pieds.
Si elle n’en profitait pas, elle avait un caractère bizarre, ou une
philosophie peu commune, qui la portait au mépris des richesses ; alors elle
n’était plus considérée que comme une mauvaise tête.
La plus indécente se
faisait respecter avec de l’or.
Le commerce des femmes était une espèce
d’industrie reçue dans la première classe1, qui, désormais, n’aura plus
de crédit2.
S’il en avait encore, la Révolution serait perdue, et sous de
nouveaux rapports, nous serions toujours corrompus.
Cependant la raison
peut-elle se dissimuler que tout autre chemin à la fortune est fermé à la
femme que l’homme achète, comme l’esclave sur les côtes d’Afrique ? La
différence est grande ; on le sait.
L’esclave commande au maitre ; mais si le
maitre lui donne la liberté sans récompense, et à un âge où l’esclave a perdu
tous ses charmes, que devient cette infortunée ? Le jouet du mépris ; les
portes mêmes de la bienfaisance lui sont fermées.
Elle est pauvre et vieille,
dit-on ; pourquoi n’a-t-elle pas su faire fortune ? D’autres exemples encore
plus touchants s’offrent à la raison.
Une jeune personne sans expérience,
séduite par un homme qu’elle aime, abandonnera ses parents pour le
suivre ; l’ingrat la laissera après quelques années, et plus elle aura vieilli
avec lui, plus son inconstance3 sera inhumaine ; si elle a des enfants, il
l’abandonnera de même.
S’il est riche, il se croira dispensé de partager sa
fortune avec ses nobles victimes.
Si quelque engagement le lie à ses
devoirs, il en violera la puissance en espérant tout des lois.
S’il est marié,
tout autre engagement perd ses droits.
Quelles lois reste-t-il donc à faire
1
La noblesse de cour.
D’influence.
3
Son désir de changement, son infidélité.
2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- femme Savantes de Molière Explication linéaire
- Explication linéaire De l'Esprit des Lois Montesquieu: « Si j’avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves »
- Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Extrait du postambule
- Analyse du début du Postambule de la Déclaration de la femme et de la citoyenne
- Explication linéaire Ma bohême Rimbaud