Explication linéaire Antigone bac: Comment Anouilh parvient-il à passer d’une scène d’intimité à une scène d’affrontement ?
Publié le 08/02/2022
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« BAC EXPLICATION LINÉAIRE ANTIGONE, Jean Anouilh, 1944 INTRODUCTION : - extrait pièce de théâtre de Jean Anouilh (1944) → France sous l’occupation allemande - réécriture de la tragédie grecque du même nom (éponyme) de Sophocle de 441 av JC - Sophocle message : utilise le perso Antigone pour plaider contre tyrannie + défendre valeurs démocratiques - Anouilh message : montrer le pouvoir de la révolte d’1 seule personne contre un pouvoir mis en place PROBLÉMATIQUE : Comment Anouilh parvient-il à passer d’une scène d’intimité à une scène d’affrontement ? Scène d’Agôn : dans le théâtre antique, scène d’affrontement, de débat entre 2 personnages DÉVELOPPEMENT : 1 er Mouvement : ligne 1 à 11 : réveil + scène de complicité entre les 2 sœurs CITATIONS ANALYSE l 1 : « Tu es malade ? » Interrogation directe qui est + une affirmation qu’une question – ambiguïté de sens Maladie ou folie ? Le ton de tensions fraternel est déjà donné l 2 : « Ce n’est rien » + « (Elle sourit) » A utilisé négation pour atténuer son état de santé – renforcé didascalie (elle sourit) + justification derrière l 5 : « Il faut que tu dormes » Ambiguïté encore de sens : conseil ou ordre ? - inversion des rôles c’est la cadette qui donne un conseil à l’aînée l 5 : « Tu serais moins belle » A s’inquiète pour sa sœur I l 6 : « Ne te moque pas » Phrase courte et impérative – I est susceptible et froide elle interdit de se moquer l 7 : « je ne me moque pas » Antigone répond à la réponse courte de sa sœur et dit qu’elle ne se moque pas Mais elle continue ses moqueries avec un souvenir d’enfance l 7 à 10 : « barbouillais », mettais des vers », « ai attaché », « ai coupé » Verbe d’action au passé elle évoque un souvenir d’enfance teinté de jalousie l 10 : didascalie « elle caresse les cheveux d’Ismène » Contraste entre les paroles et gestes d’A l 11 : « bêtises » I est réduite à sa beauté qui l’empêche de penser Didascalies : « sourit », « sourit encore », caresse les cheveux »… Répétitions de gestes de douceur : A est rassurante, apaise sa sœur et fait revivre les liens fraternels qui les unissent 2 e Mouvement : ligne 12 à 37 : Le désaccord, l’affrontement entre les 2 sœurs l 12 : « soudain » - l 13 : « doucement » Adverbes qui s’opposent changement brutal de ton + opposition des attitudes L 15 : « Tu sais, j’ai bien pensé » - l 17 : « j’ai bien pensé I entame une nouvelle conversation sans dire de quoi elle parle L 15 : « Antigone » Effet d’insistance I appelle sa sœur par son prénom pour l’inciter à l’écouter avec attention « Oui » x2 – « pourquoi » - didascalie « après un Inversion longueur de répliques I prend le dessus. »
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