Explication linéaire 8 Préparation Montesquieu, Lettres persanes, lettre 161, 1721
Publié le 05/01/2025
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«
Explication linéaire 8
Préparation
Montesquieu, Lettres persanes, lettre 161, 1721
Etape 1 > Découvrir le texte
Quels sentiments Roxane cherche-t-elle à susciter chez Usbek en lui écrivant cette lettre
?
Trouvez des adjectifs et expressions permettant de qualifier le geste de Roxane.
Etape 2 > Dégager la structure du texte
Donnez un titre à chaque mouvement du texte
1.
l.1 à 8 > Annonce de la mort de Roxane comme une victoire et une libération
2.
l.9 à 21 > Usbek est présenté un despote, détestable et trompé par une Roxane libérée
3.
l.
22 à la fin > Peinture d’une mort idéalisée
Etape 3 > Analyser l’écriture pour comprendre les enjeux littéraires
1er mouvement : Pour justifier le titre proposé pour le premier mouvement,
analysez les procédés littéraires :
Relevez les citations
ROXANE À USBEK.
Analysez les procédés
Codes de la lettre
Indication de la spécificité du txt
Montesquieu utilise détour de la
fiction et stratagème du roman
épistolaire pour contourner
censure
Adverbe d’affirmation
qui sous-entend une Q
auparavant
Provocation, Roxane dévoile ce
qu’elle pense depuis le début sans
retenue
Elle semble répondre à
l’interrogation d’Usbek, sans
détour
À Paris.
+
Oui, je t’ai trompé
ai séduit
me suis joué
j’ai su [...] faire
Interprétez les effets
rythme ternaire
gradation
vbs d’action
je x4 ds 1ere phrase /
t’, tes eunuques, ta jalousie,
ton sérail /
Affreux sérail /
lieu de délices et de plaisirs
Répétition P1
Pronoms et
déterminants possessifs
P2 > cf le doc p.8 sur
le jeu des pronoms
Antithèse + passage sg
> pl
> intéressant ds contexte du sérail
Jubilation de Roxane au moment
où elle met en scène le
renversement de situation dont
elle est l’autrice
Elle mise sur le dépit d’U en
apprenant la nouvelle
Passage au pl est révélateur >
pour torturer Usbek
je me suis jouée de ta
jalousie ; et j’ai su
allitération en [ʒ]= j
Roxane manoeuvre, elle n’a pas
honte d’avoir pris le pouvoir
Ce son [ʒ] se rapproche de “je”
et de “jeu” > elle joue avec
Usbek
Je vais mourir
le poison va couler dans mes
veines
Je meurs
trois évocations de la
mort > hypotypose
car … puisque
conj de coor
connecteur logique
Roxane rend responsable U de
son suicide et elle le montre par
son raisonnement > exercice
d’argumentation
mais mon ombre s’envole
bien accompagnée
personnification
On comprend que R a déjà vengé
la mort de son amant.
gardiens sacrilèges,
oxymore
expliquer contraste, paradoxe
entre “gardiens” et "sacrilèges"
Roxane met en scène sa mort,
seul moyen de s’échapper
Sa mort est justifiée et U en est la
3 vbs au pst > valeur de cause
futur proche puis pst
d’énonciation
répandu le plus beau sang du atténuation
hyperbole “le plus beau
monde.
sang”
Mort de son amant est trop dure
pour la dire
Place son amant bien au-dessus
d'Usbek
Faites le bilan du premier mouvement :
Pour piquer la vanité d’Usbek, le récit de Roxane dramatise sa mort et donne comme dernière
image d'elle celle d'une femme libre, insoumise est puissante.
Elle tire fierté de ses trahisons qui lui ont permis de reconquérir la liberté dont la servitude du harem l'avait privée. 2eme mouvement : Pour justifier le titre proposé pour le deuxième mouvement, analysez les procédés littéraires : Relevez les citations tu / je dans les quatre paragraphes Comment … ? / Non Analysez les procédés pronoms personnels sujet P2 puis P1 Question rhétorique Interprétez les effets Par la mise en scène d'un dialogue conflictuel, Roxane montre que le pouvoir d’Usbek était illusoire R dénonce l’arrogance d’U Elle révèle l’application qu’elle a mise à entretenir ses illusions tout en préservant sa liberté d’action. Comment as-tu pensé / tes caprices / tu te permets tout / tes lois tournures péjoratives ne … que négation restrictive crédule / paraître lexique des apparences tu te permets tout / affliger tous mes désirs indéfini / totalité Roxane dénonce la contradiction entre le libertinage d’Usbek et sa prétention à disposer de son corps. vivre dans la servitude Antithèses Roxane réécrit le récit de son mariage avec Usbek pour montrer qu’elle n’était pas naïve comme il le pensait. être libre / tes lois l’indépendance les transports de l’amour / la hyperbole violence de la haine Nous étions tous deux heureux Ironie Polyptote > tromper Tu me croyais trompée / je te trompais Phrase qui retire à Usbek ses illusions sur sa favorite : elle ne l’aimait pas et n’était pas soumise voix passive puis active si tu m'avais bien connue, tu rythme binaire y aurais trouvé toute la conditionnel à valeur violence de la haine. de futur ds le passé redondance Faites le bilan du deuxième mouvement : Avant de mourir, Roxane veut enlever à Usbek toutes ses illusions : elle n’était pas dominée et elle insiste sur le fait qu’elle n’a jamais renoncé à sa liberté de penser. 3eme mouvement : Pour justifier le titre proposé pour le troisième mouvement, analysez les procédés littéraires : Relevez les citations Analysez les procédés Interprétez les effets sans doute modalisateur ironie Roxanne se moque d'Usbek Serait-il possible qu’après t’avoir accablé de douleurs, je te forçasse… conditionnel subjonctif imparfait prétérition Roxane s’interroge sur les effets de son discours sur Usbek On voit l’étendue possible de sa victoire sur lui Dernière phrase Gradation + hypotypose Elle s’abandonne à la mort, la représente avec douceur, comme une libération. mais conjonction de coordination opposition puis rythme haché, le poison a fait son travail registre tragique Roxane n'a plus de souffle et de force pour tenir la plume, c'est la fin de la lettre je me meurs Faites le bilan du troisième mouvement : Roxane triomphe une dernière.... »
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