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Explication linéaire 8 Préparation Montesquieu, Lettres persanes, lettre 161, 1721

Publié le 05/01/2025

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« Explication linéaire 8 Préparation Montesquieu, Lettres persanes, lettre 161, 1721 Etape 1 > Découvrir le texte Quels sentiments Roxane cherche-t-elle à susciter chez Usbek en lui écrivant cette lettre ? Trouvez des adjectifs et expressions permettant de qualifier le geste de Roxane. Etape 2 > Dégager la structure du texte Donnez un titre à chaque mouvement du texte 1. l.1 à 8 > Annonce de la mort de Roxane comme une victoire et une libération 2. l.9 à 21 > Usbek est présenté un despote, détestable et trompé par une Roxane libérée 3.

l.

22 à la fin > Peinture d’une mort idéalisée Etape 3 > Analyser l’écriture pour comprendre les enjeux littéraires 1er mouvement : Pour justifier le titre proposé pour le premier mouvement, analysez les procédés littéraires : Relevez les citations ROXANE À USBEK. Analysez les procédés Codes de la lettre Indication de la spécificité du txt Montesquieu utilise détour de la fiction et stratagème du roman épistolaire pour contourner censure Adverbe d’affirmation qui sous-entend une Q auparavant Provocation, Roxane dévoile ce qu’elle pense depuis le début sans retenue Elle semble répondre à l’interrogation d’Usbek, sans détour À Paris. + Oui, je t’ai trompé ai séduit me suis joué j’ai su [...] faire Interprétez les effets rythme ternaire gradation vbs d’action je x4 ds 1ere phrase / t’, tes eunuques, ta jalousie, ton sérail / Affreux sérail / lieu de délices et de plaisirs Répétition P1 Pronoms et déterminants possessifs P2 > cf le doc p.8 sur le jeu des pronoms Antithèse + passage sg > pl > intéressant ds contexte du sérail Jubilation de Roxane au moment où elle met en scène le renversement de situation dont elle est l’autrice Elle mise sur le dépit d’U en apprenant la nouvelle Passage au pl est révélateur > pour torturer Usbek je me suis jouée de ta jalousie ; et j’ai su allitération en [ʒ]= j Roxane manoeuvre, elle n’a pas honte d’avoir pris le pouvoir Ce son [ʒ] se rapproche de “je” et de “jeu” > elle joue avec Usbek Je vais mourir le poison va couler dans mes veines Je meurs trois évocations de la mort > hypotypose car … puisque conj de coor connecteur logique Roxane rend responsable U de son suicide et elle le montre par son raisonnement > exercice d’argumentation mais mon ombre s’envole bien accompagnée personnification On comprend que R a déjà vengé la mort de son amant. gardiens sacrilèges, oxymore expliquer contraste, paradoxe entre “gardiens” et "sacrilèges" Roxane met en scène sa mort, seul moyen de s’échapper Sa mort est justifiée et U en est la 3 vbs au pst > valeur de cause futur proche puis pst d’énonciation répandu le plus beau sang du atténuation hyperbole “le plus beau monde. sang” Mort de son amant est trop dure pour la dire Place son amant bien au-dessus d'Usbek Faites le bilan du premier mouvement : Pour piquer la vanité d’Usbek, le récit de Roxane dramatise sa mort et donne comme dernière image d'elle celle d'une femme libre, insoumise est puissante.

Elle tire fierté de ses trahisons qui lui ont permis de reconquérir la liberté dont la servitude du harem l'avait privée. 2eme mouvement : Pour justifier le titre proposé pour le deuxième mouvement, analysez les procédés littéraires : Relevez les citations tu / je dans les quatre paragraphes Comment … ? / Non Analysez les procédés pronoms personnels sujet P2 puis P1 Question rhétorique Interprétez les effets Par la mise en scène d'un dialogue conflictuel, Roxane montre que le pouvoir d’Usbek était illusoire R dénonce l’arrogance d’U Elle révèle l’application qu’elle a mise à entretenir ses illusions tout en préservant sa liberté d’action. Comment as-tu pensé / tes caprices / tu te permets tout / tes lois tournures péjoratives ne … que négation restrictive crédule / paraître lexique des apparences tu te permets tout / affliger tous mes désirs indéfini / totalité Roxane dénonce la contradiction entre le libertinage d’Usbek et sa prétention à disposer de son corps. vivre dans la servitude Antithèses Roxane réécrit le récit de son mariage avec Usbek pour montrer qu’elle n’était pas naïve comme il le pensait. être libre / tes lois l’indépendance les transports de l’amour / la hyperbole violence de la haine Nous étions tous deux heureux Ironie Polyptote > tromper Tu me croyais trompée / je te trompais Phrase qui retire à Usbek ses illusions sur sa favorite : elle ne l’aimait pas et n’était pas soumise voix passive puis active si tu m'avais bien connue, tu rythme binaire y aurais trouvé toute la conditionnel à valeur violence de la haine. de futur ds le passé redondance Faites le bilan du deuxième mouvement : Avant de mourir, Roxane veut enlever à Usbek toutes ses illusions : elle n’était pas dominée et elle insiste sur le fait qu’elle n’a jamais renoncé à sa liberté de penser. 3eme mouvement : Pour justifier le titre proposé pour le troisième mouvement, analysez les procédés littéraires : Relevez les citations Analysez les procédés Interprétez les effets sans doute modalisateur ironie Roxanne se moque d'Usbek Serait-il possible qu’après t’avoir accablé de douleurs, je te forçasse… conditionnel subjonctif imparfait prétérition Roxane s’interroge sur les effets de son discours sur Usbek On voit l’étendue possible de sa victoire sur lui Dernière phrase Gradation + hypotypose Elle s’abandonne à la mort, la représente avec douceur, comme une libération. mais conjonction de coordination opposition puis rythme haché, le poison a fait son travail registre tragique Roxane n'a plus de souffle et de force pour tenir la plume, c'est la fin de la lettre je me meurs Faites le bilan du troisième mouvement : Roxane triomphe une dernière.... »

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