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Explication linéaire 16 : Baudelaire, Les fleurs du mal, 1857 ; « Le Soleil » . Le soleil

Publié le 25/03/2025

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« Explication linéaire 16 : Baudelaire, Les fleurs du mal, 1857 ; « Le Soleil » . Le soleil Charles Baudelaire Le long du vieux faubourg, où pendent aux masures Les persiennes, abri des secrètes luxures, Quand le soleil cruel frappe à traits redoublés Sur la ville et les champs, sur les toits et les blés, Je vais m’exercer seul à ma fantasque escrime, Flairant dans tous les coins les hasards de la rime, Trébuchant sur les mots comme sur les pavés, Heurtant parfois des vers depuis longtemps rêvés. Ce père nourricier, ennemi des chloroses, Éveille dans les champs les vers comme les roses ; Il fait s’évaporer les soucis vers le ciel, Et remplit les cerveaux et les ruches de miel. C’est lui qui rajeunit les porteurs de béquilles Et les rend gais et doux comme des jeunes filles, Et commande aux moissons de croître et de mûrir Dans le cœur immortel qui toujours veut fleurir ! Quand, ainsi qu’un poète, il descend dans les villes, Il ennoblit le sort des choses les plus viles, Et s’introduit en roi, sans bruit et sans valets, Dans tous les hôpitaux et dans tous les palais. Charles Baudelaire, Les fleurs du mal Introduction : - XIVe siècle : nombreux courants littéraires → romantisme, parnasse, symbolisme nombreux poètes célèbre qui ont traversé les mouvements sans s’inscrire dans seulement un (Rimbaud, Verlaine) - Dont Baudelaire (poète français, essayiste, critique & traducteur) – héritier du romantisme qui deviendra l’image du symbolisme parnassien car il est plus pour le beau que dans l’engagement Problématique : Que représente le soleil pour Baudelaire ? En quoi le soleil et le poète sont-ils des alchimistes ? A travers cette évocation du soleil, quelle vision Baudelaire donne-t-il du poète ? - 1857, Les fleurs du mal : Recueil de poèmes ; thématiques centrales du recueil, le spleen (= mélancolie) Mouvements : et l'idéal mouvement 1 : vers naissant de Baudelaire est aussi le poète de la modernité et de la ville. ses promenades au soleil Passage étudié : Le soleil est 2ème poème de « Tableau parisien »→ 2ème section du recueil mouvement 2 : l’éloge du soleil Forme : alexandrins (12 syllabes par vers) aux rimes plates (ou suivies) (aabb), divisé en trois strophes : guerriseur deux huitains (de 8 vers) et un quatrain (de 4 vers) mouvement 3 : le poète A travers le Soleil, Baudelaire évoque les pouvoirs salvateurs (= bénéfiques, salutaires, sauveurs) de la comparé au Soleil (divin poésie.Il veut montrer le pouvoir presque magique, alchimique du soleil et de la poésie guérisseur) Mouvement 1 : Vers naissant des promenades au soleil (1er strophe : huitain) Le long Complément de lieu Vieux faubourg cadre En la période du second empire c’est le lieu de la marge, de la frontière entre la ville et la campagne → introduction de nouveau compléments de leiu vers 4 (ville, champs) Les persiennes Volets ajouré MAIS ce qui intéresse le poète ce n’est pas que le paysage mais aussi ce qui l’habite (cherche à pénétré dans les maisons) les volets ne protègent plsu les habitants Masure luxure rime On voit appaitre le thème de la déchéance(recurent chez B), il évoque la décrépitude (tous ce qui s’abîme) qui occupe les bâtiments des faubourg, parallèle avec décadence des hommes qui y loge par la référence à la luxure mais aussi a la misère et au regard des honnêtes gens sur les nécessiteux rejeté dans les faubourg Le long du vieux faubourg, où pendent aux masures /Les persiennes, abri des secrètes luxures Vocabulaire péjoratif deux 1ers vers : décrivent la ville de Paris ↗ accroît l’aspect misérable du quartier (lieu de débauche) Quand le soleil cruel frappe à traits Personnification du → commence seulement a évoquer le soleil qui donne le titre mais sur son redoublés soleil avec l’adj « cruel » complément de manière Sur la ville et les champs, sur les toits et les blés Voc de la violence Répétition « sur »/ parallélisme côté néfaste :de manière cruel : insiste sur lumière forte et dans la mesure ou il succède la mention qui évoque la luxure son côté néfaste révèle ce qui voudrai rester caché →violence apparaît donc certes par l’intensité de ses rayons mais aussi par la propagation qui interdit toute dissimulation → Image d’un Soleil violent et tout puissant puisqu’il frappe partout (ce que souligne le parallélisme) Le soleil châtierai donc les humains pour leurs vices Je vais m’exercer seul à ma fantasque escrime, Pronom 1ère pers Adj « seul » avant la césure Périphrase « ma fantasque escrime » métaphore Flairant dans tous les coins les hasards de 3 part présents en la rime, début de vers Trébuchant sur les mots comme sur les (énumération) pavés, Heurtant parfois des vers depuis longtemps rêvés. →L’entrée du poète se fait juste après soleil par emploie 1ps → il se distingue comme une homme singulier et solitaire → périphrase originale pour désigner l’activité du poète qui cherche la rime, le mot juste (d’ailleurs ça rime avec vers 6).

→Comparer cette activité à de l’escrime fait de la création poétique un combat difficile qui demande de l’adresse. Énumération : donne du rythme et appuie sur la démarche active du poète →lecteurs incité a participé a la déambulation du poète a travers participe présent qui exprime la simultanéité entre activité poétique (fantasque= positive) et physique →accident de la marche mais aussi ceux de l’invention poétique Transition : Cette première strophe évoque donc surtout la difficulté du poète à créer des vers.

La création poétique ne vient pas en restant assis à une table, mais dehors, errant dans les rues.

Cette création apparaît comme un combat (« escrime »), où il faut subir les assauts du soleil et les difficultés « trébuchant, heurtant ». Le soleil semble seulement un élément du décor. Mouvement 2 : L’éloge du Soleil guérisseur (2éme strophe : huitain) Opposition entre expression méliorative et terme péjoratif On quitte le milieu urbain pour un milieu bucolique(champs roses) Ce père nourricier, ennemi des chloroses, Eveille dans les champs les vers comme les roses ; V9 GN désignant le soleil avec Contrairement à la 1ère strophe, le soleil est ici présenté méliorative nom « père »+ adj « nourricier » grâce au GN développé : en tant que « père » il fait naitre, + apposition « ennemi des « nourricier », il fait croître, « ennemi des chloroses », il soigne,.... »

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