Explication linéaire 16 : Baudelaire, Les fleurs du mal, 1857 ; « Le Soleil » . Le soleil
Publié le 25/03/2025
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«
Explication linéaire 16 : Baudelaire, Les fleurs du mal, 1857 ; « Le Soleil » .
Le soleil
Charles Baudelaire
Le long du vieux faubourg, où pendent aux masures
Les persiennes, abri des secrètes luxures,
Quand le soleil cruel frappe à traits redoublés
Sur la ville et les champs, sur les toits et les blés,
Je vais m’exercer seul à ma fantasque escrime,
Flairant dans tous les coins les hasards de la rime,
Trébuchant sur les mots comme sur les pavés,
Heurtant parfois des vers depuis longtemps rêvés.
Ce père nourricier, ennemi des chloroses,
Éveille dans les champs les vers comme les roses ;
Il fait s’évaporer les soucis vers le ciel,
Et remplit les cerveaux et les ruches de miel.
C’est lui qui rajeunit les porteurs de béquilles
Et les rend gais et doux comme des jeunes filles,
Et commande aux moissons de croître et de mûrir
Dans le cœur immortel qui toujours veut fleurir !
Quand, ainsi qu’un poète, il descend dans les villes,
Il ennoblit le sort des choses les plus viles,
Et s’introduit en roi, sans bruit et sans valets,
Dans tous les hôpitaux et dans tous les palais.
Charles Baudelaire, Les fleurs du mal
Introduction :
- XIVe siècle : nombreux courants littéraires → romantisme, parnasse, symbolisme
nombreux poètes célèbre qui ont traversé les mouvements sans s’inscrire dans
seulement un (Rimbaud, Verlaine)
- Dont Baudelaire (poète français, essayiste, critique & traducteur) – héritier du romantisme qui deviendra
l’image du symbolisme
parnassien car il est plus pour le beau que dans l’engagement
Problématique :
Que représente le soleil pour
Baudelaire ?
En quoi le soleil et le poète
sont-ils des alchimistes ?
A travers cette évocation du
soleil, quelle vision Baudelaire
donne-t-il du poète ?
- 1857, Les fleurs du mal : Recueil de poèmes ; thématiques centrales du recueil, le spleen (= mélancolie)
Mouvements :
et l'idéal
mouvement 1 : vers naissant de
Baudelaire est aussi le poète de la modernité et de la ville.
ses promenades au soleil
Passage étudié : Le soleil est 2ème poème de « Tableau parisien »→ 2ème section du recueil
mouvement 2 : l’éloge du soleil
Forme : alexandrins (12 syllabes par vers) aux rimes plates (ou suivies) (aabb), divisé en trois strophes : guerriseur
deux huitains (de 8 vers) et un quatrain (de 4 vers)
mouvement 3 : le poète
A travers le Soleil, Baudelaire évoque les pouvoirs salvateurs (= bénéfiques, salutaires, sauveurs) de la comparé au Soleil (divin
poésie.Il veut montrer le pouvoir presque magique, alchimique du soleil et de la poésie
guérisseur)
Mouvement 1 : Vers naissant des promenades au soleil (1er strophe : huitain)
Le long
Complément de lieu
Vieux faubourg
cadre
En la période du second empire c’est le lieu de la marge, de la frontière
entre la ville et la campagne → introduction de nouveau compléments de
leiu vers 4 (ville, champs)
Les persiennes
Volets ajouré
MAIS ce qui intéresse le poète ce n’est pas que le paysage mais aussi ce qui
l’habite (cherche à pénétré dans les maisons)
les volets ne protègent plsu les habitants
Masure
luxure
rime
On voit appaitre le thème de la déchéance(recurent chez B), il évoque la
décrépitude (tous ce qui s’abîme) qui occupe les bâtiments des faubourg,
parallèle avec décadence des hommes qui y loge par la référence à la luxure
mais aussi a la misère et au regard des honnêtes gens sur les nécessiteux
rejeté dans les faubourg
Le long du vieux faubourg, où pendent
aux masures /Les persiennes, abri des
secrètes luxures
Vocabulaire péjoratif
deux 1ers vers : décrivent la ville de Paris ↗ accroît l’aspect misérable du
quartier (lieu de débauche)
Quand le soleil cruel frappe à traits
Personnification du
→ commence seulement a évoquer le soleil qui donne le titre mais sur son
redoublés
soleil avec l’adj
« cruel »
complément de
manière
Sur la ville et les champs, sur les toits et
les blés
Voc de la violence
Répétition « sur »/
parallélisme
côté néfaste :de manière cruel : insiste sur lumière forte et dans la mesure
ou il succède la mention qui évoque la luxure son côté néfaste révèle ce qui
voudrai rester caché
→violence apparaît donc certes par l’intensité de ses rayons mais aussi par
la propagation qui interdit toute dissimulation
→ Image d’un Soleil violent et tout puissant
puisqu’il frappe partout (ce que souligne le parallélisme)
Le soleil châtierai donc les humains pour leurs vices
Je vais m’exercer seul à ma fantasque
escrime,
Pronom 1ère pers
Adj « seul » avant la
césure
Périphrase « ma
fantasque escrime »
métaphore
Flairant dans tous les coins les hasards de 3 part présents en
la rime,
début de vers
Trébuchant sur les mots comme sur les
(énumération)
pavés,
Heurtant parfois des vers depuis
longtemps rêvés.
→L’entrée du poète se fait juste après soleil par emploie 1ps
→ il se distingue comme une homme singulier et solitaire
→ périphrase originale pour désigner l’activité du poète qui cherche la rime,
le mot juste (d’ailleurs ça rime avec vers 6).
→Comparer cette activité à de
l’escrime fait de la création poétique un combat difficile qui demande de
l’adresse.
Énumération : donne du rythme et appuie sur la démarche active du poète
→lecteurs incité a participé a la déambulation du poète a travers participe
présent qui exprime la simultanéité entre activité poétique (fantasque=
positive) et physique
→accident de la marche mais aussi ceux de l’invention poétique
Transition : Cette première strophe évoque donc surtout la difficulté du poète à créer des vers.
La création poétique ne vient pas en restant
assis à une table, mais dehors, errant dans les rues.
Cette création apparaît comme un combat (« escrime »), où il faut subir les assauts du
soleil et les difficultés « trébuchant, heurtant ».
Le soleil semble seulement un élément du décor.
Mouvement 2 : L’éloge du Soleil guérisseur (2éme strophe : huitain)
Opposition entre expression méliorative et terme péjoratif
On quitte le milieu urbain pour un milieu bucolique(champs roses)
Ce père nourricier, ennemi des
chloroses,
Eveille dans les champs les vers
comme les roses ;
V9 GN désignant le soleil avec
Contrairement à la 1ère strophe, le soleil est ici présenté méliorative
nom « père »+ adj « nourricier » grâce au GN développé : en tant que « père » il fait naitre,
+ apposition « ennemi des
« nourricier », il fait croître, « ennemi des chloroses », il soigne,....
»
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