Explication "lettre à Ménécée" d'Epicure
Publié le 11/03/2021
Extrait du document
«
Selon Epicure nous pouvons espérer d’une part d’avoir accès et de pouvoir atteindre
le bonheur au moins une fois puisque l’être humain sera toujours en quête du
bonheur après une absence de celui-ci.
Et puis nous pouvons aussi espérer de
supporter la douleur puisque « il y a des douleurs que nous estimons valoir mieux que
des plaisirs » donc c’est en connaissant la douleur qu’on atteint parfois le bonheur
plutôt qu’en passant par les plaisirs.
Pour Epicure, les hommes sont tout d’abord en quête de plaisirs afin de connaître le
bonheur lorsqu’ils en ressentent le manque, un manque qu’il faut combler pour faire
cesser une certaine douleur physique ou mentale donc une douleur de l’âme.
Epicure
en affirmant « nous faisons tout afin d’éviter la douleur physique et le trouble de
l’âme » veut dire que l’être humain est toujours à la recherche d’une vie heureuse
jusqu’à ce qu’il atteigne son objectif, ensuite il n’a plus besoin de trouver ou de
provoquer des plaisirs quelconques puisqu’il a accès au bonheur pour un temps, il le
recherchera lorsqu’il ne l’aura plus.
Le bonheur passe donc par les plaisirs qui n’ont
pas besoins d’être excessifs ou luxueux, ils doivent simplement combler un manque, il
faut que les hommes sachent se contenter du peu qu’ils ont.
Donc ces plaisirs doivent
faire disparaître les douleurs physiques et les troubles de l’âme.
Nos craintes concernent les dieux et la mort.
Premièrement Les dieux car les
hommes ont une fausse opinion et vision d’eux, car pour eux les dieux sont
surpuissants et donc peuvent déclencher pour ceux commettants des actes mauvais
et méchants le mal et à l’inverse provoquer du bien pour ceux qui le méritent, mais il
y’a une grosse crainte de la sanction envers les actes mauvais.
La solution pour
supprimer cette crainte des dieux est de non pas ne plus y croire et ne plus vouloir
voir ces phénomènes mais de voir les choses sous un autre angle, scientifique par
exemple car « les dieux existent, attendu que la connaissance qu’on en a est évidente.
Mais, quant à leur nature, ils ne sont pas tels que la foule le croit ».
Donc Epicure ne
rement pas en cause l’existence des dieux mais les réassocie à leur véritable nature
qui a été modifié par les humains.
Puis la deuxième crainte est donc la mort, qui
entraîne le désir d’immortalité.
Les hommes ont peur de la mort, de l’évènement,
mais Epicure répond que les hommes n’ont enfaite peur de « rien » puisque « tant
que nous existons nous-mêmes, la mort n’est pas, et que, quand la mort existe, nous
ne sommes plus » donc la mort n’a de rapport ni avec les vivants ni avec les morts.
La
solution proposée par Epicure est de préférer l’idée de la mort à celle de l’immortalité
puisqu’avec l’immortalité « il n’y a rien de redoutable » donc plus aucun objectif ou
risque à prendre.
Il y’a plusieurs sortes de désirs, parmi eux il y a les désirs naturels qui regroupent les
désirs nécessaires et juste naturels, les désirs nécessaires le sont pour le bonheur, la
tranquillité du corps ou pour la vie tout simplement.
Ces différents désirs peuvent.
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