Explication L'Etranger de Camus
Publié le 26/01/2021
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Le Procès : Le procès est un tournant de l’histoire, c’est le moment où Meursault, personnage illogique va rencontrer la logique c’est à dire la justice. C’est le passage où le procureur et l’avocat vont absolument essayer de comprendre le personnage de Meursault et ses actes, qui a fumé demain le cercueil de sa mère la veille et qui le lendemain de la mort de sa mère va aller voir des filles, regardé des films comiques et ne vas pas être toucher par la mort de sa mère, qui tire 4 balles en plus sur un corps mort et qui donne comme excuse le soleil, c’est le moment où on va comprendre tout l’objectif du roman, de plus, il reconnaît tous les faites comme s’ils étaient normales et justifiés et se demande ainsi comment être normal, tout en ne s’intéressant pas au procès auxquelles il n’accorde tellement peu d’intérêt qu’il ne repère même pas Marie, Meursault est un antihéros qui ne correspond pas la société, il sera donc condamné à mort non pas pour le meurtre, mais pour l’indifférence de Meursault face à la logique de la société. Meursault alias l’étranger est rejeté de la société, c’est avec scène que toute la théorie de l’absurde de Camus prend sens ; tout est voué à la mort alors pourquoi donner un sens à la vie ?
«
Biographie :
Albert Camus est né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie et mort
accidentellement le 4 janvier 1960 dans l’Yonne en France.
C’est un écrivain
philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français.
Il est aussi
journaliste militant engagé dans la Résistance française pendant la seconde
guerre mondiale.
Dans son écriture, Camus développe un humanisme fondé sur
la prise de conscience de l’absurde de la condition humaine.
Comme dit
précédemment, Camus est un auteur engagé qui dénoncé les conditions de la
guerre d’Algérie, les victimes du stalinisme et autres.
Ses œuvres principales sont
L’étranger en 1942, Le Mythe de Sisyphe en 1942, Caligula en 1944, le
Malentendu en 1944, ces 4 œuvres font parties d’un cycle que Camus nomme le
cycle de l’absurde.
Il obtient le prix Nobel de la littérature en 1957 grâce à ses
œuvres Le Mythe de Sisyphe, l’étranger et la peste.
Résumé :
L’action se déroule en Algérie française.
Meursault (le narrateur) apprend par un
télégramme la mort de sa mère.
Il n’exprime ni tristesse ni émotion.
Il refuse de
voir le corps, mais veille le cercueil comme c’est la tradition, en fumant et buvant
du café.
Aux funérailles, il ne montre aucun chagrin, ne pleure pas, et se contente
d’observer les gens qui l’entourent.
Le lendemain, de retour à Alger, Meursault va nager dans la mer et rencontre une
jeune fille, Marie.
Après une soirée ensemble, une relation se développe entre
eux, au cours de laquelle il ne montre pas plus de sentiment ou d'affection
envers Marie qu’à l'enterrement de sa mère.
Puis Raymond, son voisin l’invite Meursault à passer la journée du lendemain
dimanche dans la maison de l’un de ses amis.
Marie lui demande de l’épouser : il
accepte, bien que cela lui soit égal.
En allant chez l’ami de Raymond, ils sont suivis par un groupe d’Arabes, dont le
frère de la maîtresse de Raymond contre lequel Meursault a témoigné.
Après
déjeuné, les trois hommes vont se promener sur la plage.
Ils croisent à nouveau
le groupe d’Arabes.
Une bagarre éclate : Meursault obtient de Raymond qu’il lui
confie son revolver afin d’éviter qu’il ne tue quelqu’un.
Meursault retourne sur la
plage.
La chaleur est accablante.
Il rencontre un des Arabes qui sort un couteau.
Meursault, ébloui par le reflet du soleil sur la lame, sort le revolver dans sa poche
puis tout s’enchaîne cinq coups de revolver excluant la légitime défense et
l’homicide involontaire..
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