Databac

Explication d'un texte de Russell

Publié le 18/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Explication d'un texte de Russell. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.

« Toute personne ayant appris à parler peut se servir de phrases pour décrire des événements. Les événements sont' la preuve de la vérité des phrases. À certains égards, tout cela est si évident qu'il est difficile d'y trouver aucun problème. À .d'autres, c'est si obscur qu'il est malaisé de voir aucune solution. Si vous dites: «Il pleut», vous pouvez savoir que ce que vous dites est vrai parce que vous voyez la pluie tomber et que vous la sentez qui vous mouille et que vous l'entendez. C'est tellement clair que rien ne peut être plus clair. Mais des difficultés surgissent dès lors que nous essayons d'analyser ce qui arrive lorsque nous faisons des énoncés de cette sorte en nous basant sur l'expérience immédiate. En quel sens « connaissons-nous» une occurrence1, indépendamment des mots que nous employons à son propos? Comment pouvons-nous la comparer avec nos mots, de sorte que nous sachions que nos mots sont exacts? Qyelle relation doit-il subsister entre l'occurrence et nos mots pour que nos mots puissent être exacts? Comment savons-nous, dans chaque cas, si , cette relation subsiste ou fait défaut? Peut-être est-il possible de savoir que nos mots sont exacts sans avoir aucune connaissance non verbale de l'occurrence à laquelle ces mots s'appliquent? Bertrand Russell, Signification et vérité, trad. Ph. Devaux (Flammarion, 1969, p. 59). 1. «occurrence» = ce qui se passe. La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. ...»

« Explication d'un texte de Russell Toute personne ayant appris à parler peut se servir de phrases pour décrire des événements.

Les événements sont la preuve de la vérité des phrases.

À certains égards, tout cela est si évident qu'il est dif­ ficile d'y trouver aucun problème.

À .d'autres, c'est si obscur qu'il est malaisé de voir aucune solution.

Si vous dites: «Il pleut», vous pouvez savoir que ce que vous dites est vrai parce que vous voyez la pluie tomber et que vous la sentez qui vous mouille et que vous l'entendez.

C'est tel­ lement clair que rien ne peut être plus clair.

Mais des difficultés surgissent dès lors que nous essayons d 'an alyser ce qui arrive lorsque nous faisons des énoncés de cette sorte en nous basant sur l'expérience immédiate.

En quel sens. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles