EXPLICATION D’UN EXTRAIT DU TEXTE DE THOMAS HOBBES SUR L’EGALITE
Publié le 07/04/2021
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«
EXPLICATION D’UN EXTRAIT DU TEXTE DE THOMAS HOBBES SUR L’EGALITE
Le texte pose question sur l’égalité, en quoi l’égalité est-elle source de conflit
entre les hommes ? Ce texte de Thomas Hobbes traite les aptitudes que l’homme
possède des sa naissance et de son utilisation.
Cet extrait est présenté sous
forme de deux parties : la première présentant l’état de nature, c’est-à-dire la
nature de l’homme ,indépendamment de la société, et de nos capacités, et la
deuxième présentant les problèmes de l’égalité, le conflit par l’usage de la
violence.
Tout d’abord l’auteur parle de la nature de l’homme indépendamment de la
société et plus précisément de nos capacités du point de vue corporel, il y a
certes des hommes plus forts que d'autres, mais ces différences sont
négligeables et peuvent s’annuler.
La faiblesse de la force : elle n'assure aucune
continuité du pouvoir, elle n'est efficace que lorsqu'elle s'exerce, elle est
éphémère.
Ainsi la thèse de l’auteur est les hommes sont naturellement égaux
face à la mort:
« La Nature a fait les hommes si égaux quant aux facultés du corps et de l'esprit
que, bien qu’on puisse trouver parfois un homme manifestement plus fort
corporellement, ou d'un esprit plus prompt qu’un autre, néanmoins, la différence
d’un homme avec un autre n'est pas si importante que quelqu’un puisse de ce
fait réclamer pour lui-même un avantage auquel un autre ne puisse prétendre
aussi bien que lui(…) »
Secondement les problèmes de l’égalité existent réellement, en effet les
hommes sont naturellement égaux dans leurs besoins et leurs aptitudes, et donc
dans l'espoir d'atteindre leurs fins c’est à dire leurs morts donc le conflit est
inévitable :
« De cette égalité des aptitudes découle une égalité dans l’espoir d’atteindre nos
fins.
».
L’auteur constate que les égalités peuvent créer des injustices.
En effet la
nature de l’homme ne possède pas l’ injustices et la justice contrairement aux
sensations et passions, désirs.
Ainsi la conjugaison entre l'égalité et le désir en
chacun forme des conflits :
« C’est pourquoi, si deux hommes désirent la même chose alors qu’il ne leur est
pas possible d’en jouir tous les deux, ils deviennent ennemis ; ».
Dans la nature de l’homme les conflits règnent.
Il y a dans le monde un
ensemble de passions qui toutes conduisent au conflit car c’est le meilleur moyen.
»
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