Explication du texte de KANT- Critique de la raison pratique, 1ère partie, livre I, chap.1
Publié le 27/05/2021
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«
Explication de texte: Philosophie
La philosophie pratique de KANT est exposée principalement dans la
Fondation de la métaphysique des mœurs et dans la Critique de la raison
pratique .
L'extrait que nous allons étudier prend place dans la première
partie du livre I dans le chapitre 1 de la Critique de la raison pratique.
Dans ce texte KANT nous parle du bonheur et de la morale.
Il décrit dans
un premier mouvement l'inutilité du commandement d’être heureux.
Dans un second mouvement nous voyons utilité du sens morale.
Puis
dans un troisième mouvement il déduit la thèse « qu'il faut que la loi
morale soit assurément autre chose que le principe du bonheur
personnel » ou il expose les limites d’une vie érigée autour du bonheur.
Dès lors, faut-il fournir un autre principe de jugement au hommes pour
qu'ils accèdent au bonheur ?
Nous verrons dans un premier temps l’utilité de commander aux
hommes d’essayer d’être heureux (l.1-l.4).
Puis dans un second temps en
quoi les hommes sont destinés à suivre les lois morales (l.4-l.7).
Et enfin
dans un dernier temps comment considérer le bonheur et la morale
ensemble (l.8-l.13).
Tout d'abord, KANT dit « Un commandement ordonnant à chacun de
chercher à se rendre heureux serait une sottise » car pour lui l’homme
cherche instinctivement le bonheur, l’homme est sensible et veux son
bien-être.
Il est donc futile d’ordonner ce que l’on veut déjà.
À la ligne « Il ne faudrait que lui ordonner les lignes de conduite, ou
plutôt les lui proposer » il utilise un impératif catégorique et montre que
la moralité doit se défaire de tout motif empirique, le bien ( au sens
moral) et le bonheur doivent être distingués, et le bonheur n’intervient
plus que comme un conséquence souhaitable de l’action bonne.
Dans le
texte KANT présente une fin ( le bonheur ) et une « ligne de conduite » :
le moyen pour accéder au bonheur.
Nous nécessitons seulement de
conseils de la prudence.
Il rappelle à la ligne 3-4 que la position de l'homme et qu’il n’est pas
omniscient « il ne peut pas tout ce qu'il veut »
Mais l’impératif laisse la raison donner des conseils sans savoir si nous
accéderons au bonheur.
Avoir le bonheur comme but de la vie est donc
absurde.
Ensuite, dans un second mouvement il passe à la moralité.
Commander les hommes à être moraux est selon une nécessité
contrairement au besoin du bonheur (« ordonner la moralité sous le nom
de devoir est tout à fait raisonnable »)
il dit que « tout le monde ne consent pas volontiers à obéir à ses
préceptes, quand elle est en conflit avec des inclinations ».
P our lui.
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