Explication du texte de John Locke
Publié le 18/04/2024
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«
MARGOUET
Maève
TG1
Explication de texte John Locke
John Locke, philosophe du 17e siècle, est connu pour être un père fondateur du
libéralisme politique, c’est un courant qui fait de la liberté, la valeur majeure de l’action
politique, autrement dit l’État a pour finalité la garantie et la protection des libertés
individuelles des hommes.
Locke s’inscrit également dans la lignée des théories du contrat
social, qui affirme que la société humaine n’a rien de naturel, qu’elle est le produit d’un
choix, et qu’elle repose sur un accord tacite entre les hommes et l’État.
Les libertés
naturelles, sont-elles suffisantes, réelles pour l’homme ? La société, est-elle la solution pour
de véritables libertés, mais plus modérées ? C’est à ces questions que répond John Locke
dans Le second traité du gouvernement où il affirme sa thèse selon laquelle les lois
garantissent des libertés certes plus limitées que les libertés naturelles, mais plus réelles.
Dans la première partie du texte (ligne 1-6), Locke définit l’état de nature, la liberté que
l’homme y possède et le paradoxe qui en suit.
Puis dans la seconde partie (ligne 4-9), il
montre les problèmes liés aux libertés dans l’état de nature.
Enfin, (ligne 7-10), selon lui, les
hommes sont donc dans la recherche de la société pour profiter des libertés qu’ils peuvent
bénéficier.
Dans la première phrase du texte, Locke commence par évoquer le moment où les
hommes vivaient à « l’état de nature », c’est-à-dire avant l’instauration de l’État.
Mais cette
époque n’a peut-être jamais existé il en fait seulement l’hypothèse, souvent utilisé par les
philosophes inscrit dans la théorie du contrat social, en utilisant « Si l’homme », pour
pouvoir ensuite explique le caractère artificiel des sociétés.
L’état de nature accorde toutes
les libertés aux hommes, car ce sont eux les plus puissants, les maîtres du monde.
Locke
insiste beaucoup sur le fait de la supériorité des hommes sur tout ce qu’ils possèdent, qu’ils
ne sont dominés par aucun d’entre eux et sont complètement libres et heureux.
Cependant, il
pause un paradoxe en utilisant une question comme quoi l’homme voudrait quitter ce monde
de liberté absolue pour un autre.
Un monde où il serait contraint d’obéir à des règles et où il
serait moins libre mais, qui a donc sûrement un autre intérêt.
Pour définir, l’endroit dans
lequel l’homme est libre de tout, Locke utilise « cet empire », cela montre qu’il fait
référence au temps des rois et les compare avec l’homme qui possède lui aussi tout un
empire, il critique par la même occasion la monarchie absolue.
Ces deux questions d’affilées
amènent les lecteurs dans une réelle position de paradoxe où ils se questionnent, car ce n’est
pas logique.
Dans une seconde partie, pour Locke, la réponse à ces questions est évidente, si
l’homme veut quitter cet état de nature, c’est qu’il ne trouve pas une véritable satisfaction de
toutes ses libertés, car d’après lui, il possède ce droit, mais il n’en jouit pas.
Ce sont deux
conceptions différentes, d’un côté posséder un droit signifie qu’on l’a et que l’on peut s’en
servir, mais qu’il n’est pas forcément utile.
Alors que jouir d’un droit, c’est le posséder mais
aussi s’en délecter que celui-ci nous apporte du bonheur, de la satisfaction, on l’apprécie.
D’après Locke, ce droit d’avoir des libertés naturelles n’est donc pas utile, peu certain et
n’apporte pas nécessairement le réel plaisir.
De plus, ce droit est exposé aux autres puisque
tous les hommes dominent donc tout peut être pris par tout le monde.
La phrase « Étant
donné que tous sont roi » montre l’incohérence des libertés naturelles, les hommes ne
peuvent pas tous être roi car, roi signifie justement un seul gouverneur pour tout un empire,
or ici, ils sont plusieurs.
Étant égaux, selon Locke, les hommes ne respectent aucune justice
et ne font pas la différence entre le bien et le mal, ils n’ont....
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