Explication de texte, Sénèque, Lettres à Lucilius, Lettre I, 2-3 et 5, Mille et une nuits, 2002, pages 8-9
Publié le 05/05/2021
Extrait du document
«
E xp lic a tio n d e te xte , S énèque, L ettr e s à L uciliu s,
L ettr e I, 2 -3 e t 5 , M ille e t u ne n uit s , 2 002, p a ges
8 -9
« Q uel e st l’h om me q ui c o nnaît le p rix d u te m ps,
q ui s a it e stim er la v a le ur d ’u ne jo urn ée e t
c o m pre ndre q u’il m eurt u n p eu c h aque jo ur ? E n e ff e t,
n otr e e rre ur e st d e n e v o ir la m ort q ue d eva nt
n ous, a lo rs q u’e lle e st e n g ra nde p artie d erriè re :
s o n d om ain e e st le p assé .
A gis d onc, m on c h er
L uciliu s, c o m me tu m e l’é cris : s a is is -to i d e to us
t e s in sta nts .
E n é ta nt m aîtr e d u p ré se nt, tu
d épendra s m oin s d e l’a ve nir .
À fo rc e d e r e m ett r e à
p lu s ta rd , la v ie p asse .
3 .
R ie n n ’e st à n ous,
L uciliu s, s e ul le te m ps n ous a ppartie nt: c ’e st l’u niq ue
b ie n d ont la N atu re n ous a it d oté , b ie n fu git if e t
i n ce rta in d ont le c a pric e d u p re m ie r v e nu p eut n ous
d épossé der.
M ais te lle e st la fo lie d es h om m es :
l e s c h ose s le s p lu s in sig nif ia nte s e t le s p lu s m épris a ble s,
d ont o n p eut a u m oin s r é pare r la p erte , s o nt
u ne d ette q ue l’o n r e co nnaît v o lo ntie rs lo rs q u’o n
l e s a o bte nus ; m ais , o n n e c ro it r ie n d evo ir q uand
l e
t e m ps n ous e st o ff e rt a lo rs q u’il e st la s e ule o blig atio n
q ue m êm e le p lu s r e co nnais sa nt d es h om mes
n e s a ura it a cq uit te r ( … ) 5 .
Q ue c o nclu re a lo rs ? J e
n ’e stim e p oin t p auvre c e lu i q ui s a it s ’a cco m m oder
a ve c b onheur d e c e q ui lu i r e ste .
»
L e te m ps e st u n m ot q ue n ous u tilis o ns tr è s fr é quem ment,
e t q ui, p ourta nt, n ous r e ste d if f ic ile à d éfin ir
d e m aniè re p ré cis e .
G ra nd n om bre d e p ers o nnes le
v o ie nt c o m me u ne fo rc e in acce ssib le e t
i n dom pta ble , q ui p ousse to ut ê tr e à s a p erte , e t
a uquel n ul n e p eut é ch apper.
C ’e st là u ne d escrip tio n
t r è s p essim is te d e c e q u’e st le te m ps.
C e te xte d e
S énèque q ue n ous a llo ns é tu die r s e v e ut p lu s
o ptim is te e n e ssa ya nt d e d éve lo pper l’id ée q u e le
t e m ps e st u n b ie n p ré cie ux e t in tim e d ont n ous
a vo ns la p osse ssio n.
S énèque v a d ans u n p re m ie r
l ie u n ous m ontr e r q ue n ous n ’e stim ons p as le
t e m ps à s a ju ste v a le ur, a va nt d ’e xp liq uer q u’il
e st d e n otr e d evo ir d e n ous a ppro prie r c e te m ps
c o m me u n b ie n p ré cie ux.
S énèque in sis te d onc s u r
l a n éce ssit é d e p ro fit e r d u te m ps q ui n ous e st
o ff e rt, e t c e , m êm e s i c e lu i- c i a u n a sp ect in acce ssib le
q ui m ène à p ense r q ue n ous lu i a pparte nons
p lu s q ue l’in ve rs e .
N ous a llo ns d onc n ous d em ander
s i S énèque à r a is o n d e d éfin ir le te m ps c o m me
é ta nt n otr e b ie n le p lu s in tim e e t le p lu s p ré cie ux.
C e te xte e st u n e xtr a it d es le ttr e d e S énèque à
s o n d is cip le L uciliu s.
L a th ém atiq ue a bord ée ic i
e st
c e lle d u te m ps e t d e n otr e c a pacit é à l’u tilis e r
d e la b onne m aniè re .
D ans c e r é cit , S énèque s ’a dre sse
d ir e cte m ent à L uciliu s à la d euxiè m e p ers o nne d u
s in gulie r, c e q ui p erm et d ’a vo ir l’im pre ssio n d ’a vo ir
à fa ir e à u n d ia lo gue.
P our c o m mence r, n ous p ouvo ns n otif ie r q ue c e te xte
c o m mence p ar u ne q uestio n : «
Q uel e st
l ’h om me q ui c o nnaît le p rix d u te m ps, q ui s a it e stim er
l a v a le ur d ’u ne jo urn ée e t c o m pre ndre q u’il
m eurt u n p eu c h aque jo ur ? ».
I c i, n ous p ouvo ns s u ppose r
q u’il s ’a git d ’u ne q uestio n r é th oriq ue, e n
e ff e t, il e st p eu p ro bable q ue S énèque a tte nd e u ne
r é elle r é ponse à c e tte q uestio n, p uis q ue s a
f o rm ula tio n s o us e nte nd u ne r é ponse é vid ente : p ers o nne.
N ous p ouvo ns d onc s u ppose r q ue s e lo n
S énèque, p ers o nne n e c o nnaît la v ra ie v a le ur d u
t e m ps, e t q ue d onc p ers o nne n ’e st r é elle m ent
c a pable d ’e n fa ir e b on u sa ge.
D e p art c e tte q uestio n,
S énèque n ous fa it é gale m ent p asse r u n a utr e
m essa ge, il s ’a git d e l’id ée q ue «
n ous m ouro ns u n
p eu c h aque jo ur
» c e q ui r e nd c o m pte d e
l ’é co ule m ent d e la v ie e t d e s o n é phém érit é .
A ve c c e tte p re m iè re p hra se , l’a ute ur n ous d o nne d ’o re s
e t d éjà s o n p oin t d e v u e s u r la q uestio n d e la b onne
u tilis a tio n d u te m ps, e t il in tè gre l’id ée q ue
c h aque in sta nt e st p ré cie ux m érit e d ’ê tr e v é cu
c a r la v ie n ’e st p as é te rn elle .
C ette q uestio n s e rt
e n
q uelq ue s o rte à in tr o duir e c e d ont il v a p arle r d ans
c e te xte .
S uit e à c e tte p re m iè re p hra se , S énèque
v a n ous e xp liq uer p ourq uoi ils e stim e n otr e v is io n
e t n otr e c o nsid éra tio n d u te m ps m auva is e .
E n e ff e t
i l e xp liq ue q ue «
n otr e e rre ur e st d e n e v o ir la m ort
q ue d eva nt n ous
» c o m me q uelq ue c h ose à v e nir ,
q uelq ue c h ose q ue l’o n r e doute , la p eur d e t o ut ê tr e
h um ain , e t d e to ut ê tr e c o nscie nt.
L ’e m plo i d u
m ot «
e rre ur
» n ous m ontr e b ie n, e nco re u ne fo is , le
d ésa cco rd d e l’a ute ur a ve c n otr e v is io n d u te m ps,
e t p lu s p ré cis é m ent ic i, d e la m ort.
S elo n lu i,
n ous d evrio ns v o ir la m ort c o m me é ta nt «
d erriè re
» ,
n ous
p ouvo ns p ense r q ue c e la s ig nif ie q u’ il n e fa ut p as
c ra in dre la m ort c a r e lle e st e n r é alit é p ré se nte
à
c h aque in sta nt.
E n e ff e t, c h aque m in ute q ui p asse
n e p ourra p as ê tr e v é cu e u ne s e co nde fo is ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Explication de texte de Jean-Jacques Rousseau, Lettre sur vertu, Mille et une nuits, 2012, pages 19-20
- Commentaire de texte, Lettres à Lucilius I 2-3 et 5, Sénèque
- Montesquieu a écrit le texte proposé issus de « Lettres persanes ». Il a été écrit à la fin du règne de Louis XIV. Dans quelles mesures cette lettre plutôt ironique traduit-elle la monarchie absolue de Louis XIV ?
- Sartre explication de texte: pages 447 à 449 de Cahiers pour une morale
- Explication de texte extrait de « La nouvelle Héloïse », 4 ème partie, lettre 7, 1761