Explication de texte, RUSSEL : problèmes de philosophie
Publié le 17/05/2020
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Lundi 7 Janvier 2012
Philosophie : Explication de Texte.
RUSSEL, Problèmes de philosophie.
La conscience de soi concerne dès le départ et en priorité le sujet où elle se manifeste.
Une fois posée dans cette perspective, on ne peut guère échapper à cette attitude générale d’après
laquelle il n’y aurait pour le sujet pensant d’autre réalité que lui-même.
Ainsi, la question ici ne
relève pas de l’esprit, mais d’une constatation que le « moi » est la seule manifestation de
conscience dont nous ne puissions douter.
Descartes répond à ce problème par un détour
métaphysique qui évoque l’existence d’un Dieu non-trompeur.
Cependant, peut-on concevoir une
façon plus directe d’accorder à autrui une existence de même nature que la mienne ? En d’autres
termes, l’autre et notre entourage n’existent-t-ils pas eux aussi ? C’est ce que nous propose
l’auteur dans son texte, en affirmant que l’on peut effectivement admettre l’existence d’autrui à
partir de son unique présence physique.
Tout d’abord, comment définir le concept d’avoir conscience de quelque chose, par
exemple du soleil ou de n’importe quel autre élément tangible ? C’est ajouter à la simple
perception de cette chose la connaissance de sa présence : elle entre alors incontestablement dans
notre partie consciente.
Ainsi, le soleil devient un élément réellement présent dans ma conscience
interne.
Cependant, Bertrand Russell annote le fait que la perception consciente s’accompagne
souvent d’une autre conscience.
En effet, non seulement j’ai conscience de voir mon objet, mais
j’ai aussi conscience de ma perception qui est certainement consciente.
La conscience première
décrite au préalable devient alors un objet pris dans une réflexion.
Ce décalage n’implique pas un
effort mental : on n’a pas à imaginer de méditation savante pour rendre compte d’une telle
expérience, qui en réalité fait partie du fonctionnement normal de la conscience et donc de ses
capacités fondamentales rudimentaires.
Ce processus qui transforme un fait de conscience en un objet ne s’effectue pas seulement
à partir de la perception de notre entourage et des objets extérieurs.
Cela concerne aussi bien la.
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