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explication de texte: qu'est-ce-que les Lumières? Emmanuel Kant

Publié le 30/11/2020

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Cependant, nous pouvons formuler certaines objections face à cette réflexion. En effet, alors que Kant affirme que les raisons pour lesquelles aussi peu d’Hommes accèdent aux Lumières ne sont pas le manque de raison mais le manque de courage, la paresse ou encore le manque d’expérience, nous pouvons supposer que certains Hommes possèdent en réalité une raison insuffisante pour accéder aux Lumières, voire aucune raison. En effet, alors que certains  philosophes considèrent qu’il existe une raison universelle et que tout les Hommes pourraient donc potentiellement accéder aux Lumières, certains cas exceptionnels peuvent contredire cette affirmation. Par exemple, dans le cas de certains groupes terroristes, les organisation terroristes pratiquent un tel « lavage de cerveau », c’est à dire endoctrinement extrême, acte par lequel on inculque des connaissances, des valeurs, des idéaux etc, que les individus concernés ne sont pas en capacité de retrouver par la suite l’usage de leur raison, et agissent alors pour le reste de leur vie sous le contrôle d’une autorité supérieure. Ces individus ne peuvent alors plus accéder aux Lumières, et restent mineurs. Nous pouvons ainsi conclure en nous rappelant le problème du texte, qui est « pourquoi tout les Hommes n’accèdent pas aux Lumières? ». Pour répondre, l’auteur de ce texte Emmanuel Kant soutient une thèse selon laquelle les Hommes ne s’émancipent pas car ils ne font pas la démarche, l’effort de se servir de leur raison, et s’appuie sur une argumentation en trois parties: Énonciation et explication de la thèse, premier argument selon lequel il est plus facile de laisser les autres raisonner à notre place et enfin second argument selon lequel l’Homme n’accède pas facilement à la raison car il est trop habitué à ne pas avoir utilisé sa raison. Ainsi, ce texte et cette réflexion amène à un enjeu complexe, qui est le danger de ne pas se servir de sa raison, attitude pouvant résulter en la manipulation et soumission des Hommes.

« Explication de texte numŽro 1 E.

KANT (1724-1804), QuÕest-ce-que les Lumires? Dans la vie de tous les jours, il arrive ˆ tous les Hommes, de manire plus ou moins modŽrŽe, dՐtre victime de fainŽantise, de paresse ou de fatigue.

Ce phŽnomne peut parfois nous mener ˆ ne pas entreprendre certaines actions, comme la rŽßexion.

Cependant, il faut rester sur ses gardes face ˆ un Žtat de paresse trop poussŽ pouvant constituer un vŽritable danger: la servitude et la manipulation des Hommes. Ce texte dÕEmmanuel Kant du XVIIIe sicle pose alors le problme suivant: Pourquoi tout les Hommes nÕaccdent pas aux Lumires, cÕest ˆ dire ˆ la sortie dÕune tutelle, une Žmancipation? Pour rŽpondre ˆ cette question, Kant soutient une thse selon laquelle les Hommes ne sՎmancipent pas car il nÕen font pas la dŽmarche, ils ne prennent pas la dŽcision de se servir de leur raison.

Kant sÕappuie alors sur une argumentation en 3 Žtapes: Žnonciation et explication de sa thse dans un premier temps, puis explication de son premier argument : il est plus facile de laisser les autres raisonner ˆ notre place, dans un second temps, et enÞn dŽveloppement de son second argument: lÕHomme nÕaccde pas ˆ la raison car il est habituŽ au confort de ne pas lÕutiliser. Ce texte propose enÞn un enjeu considŽrable et intemporel qui est le danger de ne pas se servir de sa raison, attitude pouvant mener ˆ la manipulation et soumission de lÕHomme. Dans un premier temps, Kant amorce donc ce texte par Žnoncer sa thse qui peut tre reformulŽe de la manire suivante: la raison pour laquelle les Hommes ne sՎmancipent pas tous est quÕils ne font pas la dŽmarche dÕutiliser leur raison: la servitude dont ils sont victimes est alors leur propre faute.

Il utilise tout dÕabord la formulation Ç accŽder aux Lumires È, directe rŽfŽrence ˆ lÕidŽologie des Lumires, cÕest ˆ dire le mouvement europŽen du XVIIIe sicle qui plaait les connaissances scientiÞques et intellectuelles au dessus des croyances imposŽes, et promouvait donc lՎveil de lÕesprit, le progrs et lՎmancipation.

Kant dŽÞnit ensuite cette notion Ç dÕaccs aux Lumires È, et celle de Ç minoritŽ È.

En effet, Ç accŽder aux Lumires È, cÕest ˆ dire sՎmanciper, sortir dÕune tutelle, consiste pour lui ˆ Ç sortir de la minoritŽ È.

Il dŽÞnit ce statut comme lÕincapacitŽ de se servir de sa raison, cÕest ˆ dire sa facultŽ de juger, discerner, penser etc sans aide extŽrieure.

Cette notion sÕoppose alors ˆ celle de majoritŽ, dans laquelle les Hommes sont autonomes dans leur jugement.

De plus, la dŽÞnition de minoritŽ de Kant induit le r™le dÕun acteur extŽrieur dans la minoritŽ dÕun individu : Ç sans la conduite dÕun autre È.

Cela souligne en effet la prŽsence dÕune autoritŽ supŽrieure dans le dŽlaissement de la raison de certains Hommes. Puis Kant explique la dernire idŽe quÕil exposait dans sa thse: lÕHomme est responsable de son Žtat de minoritŽ, cÕest ˆ dire son dŽlaissement de la raison.

Cependant, ce nÕest pas ˆ cause de lÕabsence de raison que les Hommes sont mineurs, mais ˆ cause de leur Ç manque de dŽcision, de courage È ˆ se servir de leur raison.

Ainsi, aucun Homme ne peut se justiÞer de ce dŽlaissement de la raison, car tout les tre humains sont en mesure de possŽder les qualiÞcations requises pour raisonner: il suffit de faire preuve de force morale quÕest le courage et de prendre la dŽcision, faire la dŽmarche de lÕutiliser.

Le texte induit alors la prŽsence dÕune raison universelle, cÕest ˆ dire applicable ˆ tout les Hommes et en tout temps.

Cette idŽe rejoint les propos du philosophe Malebranche au XVIIe sicle dans son ouvrage De La Recherche De La VŽritŽ qui affirme la prŽsence dÕune raison universelle amenant les Hommes ˆ connaitre les mmes vŽritŽs et possŽdant les mmes codes moraux. EnÞn Kant conclut cette partie en exprimant un certain nombre de paroles encourageantes quÕil qualiÞe de Ç devises des Lumires È, cÕest ˆ dire des formules reprŽsentant et caractŽrisant les valeurs et idŽaux de cette idŽologie.

Parmi ces formules, on retrouve Ç  Sapere Aude È, qui reprŽsente aujourdÕhui lÕune des phrases les plus symboliques de ce mouvement, et sonne mme comme une maxime, cÕest ˆ dire une formule exprimant une idŽe gŽnŽrale.

Elle encourage ainsi le lecteur ˆ sortir de son Žtat de minoritŽ, de servitude, qui lÕempche dÕaccŽder aux Lumires.

Ces quatrime et cinquimes phrases soulignent alors la dimension dÕincitation ˆ lՎmancipation du texte.

De plus, cette formulation rappelle aussi les idŽes dÕAlain, selon lequel Ç penser, cÕest dire non È: il faut oser savoir en sÕopposant ˆ une autoritŽ supŽrieure, et donc dire non.. »

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