explication de texte: qu'est-ce-que les Lumières? Emmanuel Kant
Publié le 30/11/2020
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Cependant, nous pouvons formuler certaines objections face à cette réflexion. En effet, alors que Kant affirme que les raisons pour lesquelles aussi peu d’Hommes accèdent aux Lumières ne sont pas le manque de raison mais le manque de courage, la paresse ou encore le manque d’expérience, nous pouvons supposer que certains Hommes possèdent en réalité une raison insuffisante pour accéder aux Lumières, voire aucune raison. En effet, alors que certains philosophes considèrent qu’il existe une raison universelle et que tout les Hommes pourraient donc potentiellement accéder aux Lumières, certains cas exceptionnels peuvent contredire cette affirmation. Par exemple, dans le cas de certains groupes terroristes, les organisation terroristes pratiquent un tel « lavage de cerveau », c’est à dire endoctrinement extrême, acte par lequel on inculque des connaissances, des valeurs, des idéaux etc, que les individus concernés ne sont pas en capacité de retrouver par la suite l’usage de leur raison, et agissent alors pour le reste de leur vie sous le contrôle d’une autorité supérieure. Ces individus ne peuvent alors plus accéder aux Lumières, et restent mineurs. Nous pouvons ainsi conclure en nous rappelant le problème du texte, qui est « pourquoi tout les Hommes n’accèdent pas aux Lumières? ». Pour répondre, l’auteur de ce texte Emmanuel Kant soutient une thèse selon laquelle les Hommes ne s’émancipent pas car ils ne font pas la démarche, l’effort de se servir de leur raison, et s’appuie sur une argumentation en trois parties: Énonciation et explication de la thèse, premier argument selon lequel il est plus facile de laisser les autres raisonner à notre place et enfin second argument selon lequel l’Homme n’accède pas facilement à la raison car il est trop habitué à ne pas avoir utilisé sa raison. Ainsi, ce texte et cette réflexion amène à un enjeu complexe, qui est le danger de ne pas se servir de sa raison, attitude pouvant résulter en la manipulation et soumission des Hommes.
«
Explication de texte numro 1
E.
KANT (1724-1804), QuÕest-ce-que les Lumires?
Dans la vie de tous les jours, il arrive tous les Hommes, de manire plus ou moins modre, dÕtre victime de fainantise, de paresse ou de fatigue.
Ce phnomne peut parfois nous mener ne pas entreprendre certaines actions, comme la rßexion.
Cependant, il faut rester sur ses gardes face un tat de paresse trop pouss pouvant constituer un vritable danger: la servitude et la manipulation des Hommes.
Ce texte dÕEmmanuel Kant du XVIIIe sicle pose alors le problme suivant: Pourquoi tout les Hommes nÕaccdent pas aux Lumires, cÕest dire la sortie dÕune tutelle, une mancipation?
Pour rpondre cette question, Kant soutient une thse selon laquelle les Hommes ne sÕmancipent pas car il nÕen font pas la dmarche, ils ne prennent pas la dcision de se servir de leur raison.
Kant sÕappuie alors sur une argumentation en 3 tapes: nonciation et explication de sa thse dans un premier temps, puis explication de son premier argument : il est plus facile de laisser les autres raisonner notre place, dans un second temps, et enÞn dveloppement de son second argument: lÕHomme nÕaccde pas la raison car il est habitu au confort de ne pas lÕutiliser.
Ce texte propose enÞn un enjeu considrable et intemporel qui est le danger de ne pas se servir de sa raison, attitude pouvant mener la manipulation et soumission de lÕHomme.
Dans un premier temps, Kant amorce donc ce texte par noncer sa thse qui peut tre reformule de la manire suivante: la raison pour laquelle les Hommes ne sÕmancipent pas tous est quÕils ne font pas la dmarche dÕutiliser leur raison: la servitude dont ils sont victimes est alors leur propre faute.
Il utilise tout dÕabord la formulation Ç accder aux Lumires È, directe rfrence lÕidologie des Lumires, cÕest dire le mouvement europen du XVIIIe sicle qui plaait les connaissances scientiÞques et intellectuelles au dessus des croyances imposes, et promouvait donc lÕveil de lÕesprit, le progrs et lÕmancipation.
Kant dÞnit ensuite cette notion Ç dÕaccs aux Lumires È, et celle de Ç minorit È.
En effet, Ç accder aux Lumires È, cÕest dire sÕmanciper, sortir dÕune tutelle, consiste pour lui Ç sortir de la minorit È.
Il dÞnit ce statut comme lÕincapacit de se servir de sa raison, cÕest dire sa facult de juger, discerner, penser etc sans aide extrieure.
Cette notion sÕoppose alors celle de majorit, dans laquelle les Hommes sont autonomes dans leur jugement.
De plus, la dÞnition de minorit de Kant induit le rle dÕun acteur extrieur dans la minorit dÕun individu : Ç sans la conduite dÕun autre È.
Cela souligne en effet la prsence dÕune autorit suprieure dans le dlaissement de la raison de certains Hommes.
Puis Kant explique la dernire ide quÕil exposait dans sa thse: lÕHomme est responsable de son tat de minorit, cÕest dire son dlaissement de la raison.
Cependant, ce nÕest pas cause de lÕabsence de raison que les Hommes sont mineurs, mais cause de leur Ç manque de dcision, de courage È se servir de leur raison.
Ainsi, aucun Homme ne peut se justiÞer de ce dlaissement de la raison, car tout les tre humains sont en mesure de possder les qualiÞcations requises pour raisonner: il suffit de faire preuve de force morale quÕest le courage et de prendre la dcision, faire la dmarche de lÕutiliser.
Le texte induit alors la prsence dÕune raison universelle, cÕest dire applicable tout les Hommes et en tout temps.
Cette ide rejoint les propos du philosophe Malebranche au XVIIe sicle dans son ouvrage De La Recherche De La Vrit qui affirme la prsence dÕune raison universelle amenant les Hommes connaitre les mmes vrits et possdant les mmes codes moraux.
EnÞn Kant conclut cette partie en exprimant un certain nombre de paroles encourageantes quÕil qualiÞe de Ç devises des Lumires È, cÕest dire des formules reprsentant et caractrisant les valeurs et idaux de cette idologie.
Parmi ces formules, on retrouve Ç Sapere Aude È, qui reprsente aujourdÕhui lÕune des phrases les plus symboliques de ce mouvement, et sonne mme comme une maxime, cÕest dire une formule exprimant une ide gnrale.
Elle encourage ainsi le lecteur sortir de son tat de minorit, de servitude, qui lÕempche dÕaccder aux Lumires.
Ces quatrime et cinquimes phrases soulignent alors la dimension dÕincitation lÕmancipation du texte.
De plus, cette formulation rappelle aussi les ides dÕAlain, selon lequel Ç penser, cÕest dire non È: il faut oser savoir en sÕopposant une autorit suprieure, et donc dire non..
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