Databac

Explication de texte, postambule, La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, d'Olympe de Gouges

Publié le 27/06/2024

Extrait du document

« Analyse linéaire 6 Suite à la prise de la Bastille le 14 Juillet 1789, Louis 16 se voit contraint de signer La déclaration des droits de l’homme et du citoyen le 26 août 1789 garantissant l’abolition des privilèges, l’égalité et la liberté pour tous.

Toutefois, cette déclaration ne s’applique pas à tous les citoyens puisque les femmes en sont exclues, jugées inférieures. C’est pour cela, qu’Olympe de Gouges souhaite compléter les acquis de la Révolution français en écrivant en 1791 la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne encourageant les femmes à se battre pour leurs droits tout en dénonçant une société injuste dirigée par les hommes. Olympe de Gouges est une auteure engagée dont les écrits reflètent ses nombreux combats pour l’égalité et la justice entre les êtres humains. Par ses discours et ses œuvres, elle défend les réformes du mariage favorables aux femmes et aux enfants et l'abolition de l'esclavage.

Olympe de Gouges est cependant guillotinée en 1793 pour avoir critiqué la Révolution, sous la politique de la terreur. Le texte analysé ici est le postambule, il vient clore la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Il a donc pour but de résumer l'œuvre et de justifier d'insuffler aux femmes la force et les arguments pour défendre leurs intérêts.

Olympe de Gouges cherche à faire réagir les femmes en leur montrant qu’elles ont trop longtemps accepté leur statut d'esclave. Nous allons nous demander en quoi Olympe de Gouges lance-t-elle grâce à ce postambule un appel à la révolte et à la revendication des droits des femmes. Pour répondre à cette problématique, nous étudierons dans une première partie, l’appel à la révolte des lignes 1 à 6, Le constat de l’inégalité lignes 6 à 17 et les revendications des droits, placée sous le signe de la raison de la ligne 17 à 23 Nous avons vu comment ce postambule est un appel à la révolte et une revendication des droits des femmes. Olympe de Gouges s'adresse directement aux femmes pour qu'elles se constituent un groupe politique militant pour ses intérêts. Loin de s'opposer à la Révolution, l'auteure se présente au contraire comme une révolutionnaire intègre, voulant mener à son terme le processus révolutionnaire en accordant aux femmes l'égalité face aux hommes. Et justement, Olympe de Gouges entend donner aux femmes les instruments pour leur révolte. Dans ce postambule, elle sort du langage juridique pour insuffler aux femmes la colère contre l'ingratitude des hommes. Elle s'appuie sur le registre pathétique pour faire appel à leurs émotions. Elle leur confère également les arguments et l'habileté rhétorique nécessaires pour faire valoir leurs droits et mener un combat politique exigeant. Cette œuvre a ouvert la voie à de nombreux écrits féministes, notamment un écrivaine, Annie Ernaux qui a écrit La femme gelée au 20e siècle qui dénonce elle aussi les injustices et les stéréotypes auxquels les femmes sont confrontées toute leur vie. citations interprétations Mouvement 1: l.1 à 6: L’appel à la révolte apostrophe “Femme” L’apostrophe montre que le lectorat est visé, c’est aux femmes qu’O de G s’adresse.

O de G cherche à provoquer une réaction chez ses lectrices, les invite à ouvrir les yeux sur leur situation L’emploi du singulier a une valeur générale, les femmes de toutes conditions sont sollicitées. impératif “réveille toi” Par son tutoiement, cela traduit une familiarité entre l'auteure et les femmes La métaphore du sommeil assimile la Révolution à un éveil brutal et salvteur, après un long sommeil dans l’Ancien régime Ce postambule s’ouvre donc sur le ton du pamphlet qui fait pleinement ressentir l’ardeur de la Révolution L’allégorie “le tocsin de la raison” l’hyperbole “se fait entendre dans tout l’univers” mettent en exergue le tournant important que le monde est en train de connaître car situation inédite, selon o de g, la femme doit agir 2ème impératif urgent “reconnais tes droits” et le déterminant possessif “tes” O de G tutoie de nouveau les femmes et leur montre qu’il est urgent de récupérer leur droits champ lexical mensonge et bêtise dans les 2 phrases suivantes “préjugés, fanatisme, superstition, mensonge, sottise, usurpation” ce lexique dépréciatif renvoi à l’ancien régime qui proposait une société injuste et obscurantiste cependant la négation partielle “le puissant empire de la nature n’est plus environné” et l’utilisation du passé composé indique que cette époque appartient au passé, et que la Révolution est propice à l’amélioration de leur condition grâce à la métaphore hyperbolique “le flambeau de la vérité” O de G proclame le débute d’une nouvelle aire qui doit être synonyme de revendication féminine Nous pouvons également remarquer que cette référence à la vérité est à mettre en lien avec les lumières, courant littéraire je vous rappelle auquel appartient O de G.

En effet, le but des philosophes du 18e siècle est de lutter contre l'obscurantisme et l'ignorance en privilégiant la réflexion et la raison en outre, elle fait appel au champ lexical de l’esclavage “l’homme esclave”, “briser ses fers” montre que l’homme a accédé à la liberté grâce à la femme, que la Révolution n’aurait pas pu se faire sans les femmes cependant, comme le révèle le parallélisme de construction “devenu libre, il est devenu L’homme n’a aucune reconnaissance envers.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles