Databac

Explication de texte manon lescaut

Publié le 21/01/2025

Extrait du document

« Les romans qui avaient la faveur du public au 17ème siècle et encore au moment de la parution de Manon Lescaut flattaient chez le lecteur le goût des aventures extraordinaires et le besoin d’admirer des héros exceptionnels.

En 1731 l’Abbé Prévost écrit Manon Lescaut un roman mémoire qui raconte la passion amoureuse entre le Chevalier des Grieux, un jeune homme talentueux et Manon Lescaut une jeune fille attirée par les plaisirs matériels et charnels.

Le plaisir de lire Manon Lescaut vient de la passion amoureuse qui a touché le chevalier des Grieux et l’irrésistible Manon.

Cependant, nous pouvons nous demander si le récit de cette passion est l’unique raison qui donne envie au lecteur de poursuivre sa lecture. Nous verrons dans un premier temps que la passion amoureuse captive évidemment le lecteur mais que dans un deuxième le romanesque rend aussi ce livre excitant. Premièrement la passion amoureuse captive le lecteur.

Dès le début du livre le caractère de chacun des deux membres du couple est intriguant et nous donne envie de poursuivre notre lecture afin de voir leurs personnalités se faire face.

Ils ont des caractères extrêmement différents et il est plaisant de lire ce livre où leurs deux personnalités se confrontent.

Manon Lescaut, est très jeune, elle a, au début du livre lors de leur rencontre une quinzaine d’années.

Elle est très belle et aime charmer les hommes.

Des Grieux la décrit avec des adjectifs mélioratifs tels que : « charmante », « douce » et l’air de l’amour même.

Avant de rencontrer des Grieux, elle a déjà une certaine expérience.

De plus elle est d’une « naissance commune », c’est une roturière, elle était promise avant de rencontrer des Grieux à passer le restant de sa courte vie au couvent.

Manon est une fille qui aime vivre dans l’aisance et s’amuser.

En opposition nous avons Des Grieux, lors de leur rencontre il a dix-sept ans, il appartient à la noblesse et vient « d’une des meilleures maisons de P ».

Il a fait de brillantes études de philosophie à Amiens.

L’avenir qui lui est promis est « radieux » il doit quitter Amiens afin de rejoindre l’état ecclésiastique. En outre ce dernier est décrit comme naturellement doux et tranquille.

Il est extrêmement naïf contrairement à Manon, avec une inexpérience totale de l’amour et des femmes.

Il est attaché à l’honneur et à la vertu et est présenté comme un garçon d’une sensibilité exceptionnelle.

Comme nous avons pu le constater, ces deux personnages sont donc totalement différents lors de leur rencontre tant par leur statut social que leur caractère.

Cela procure du plaisir au lecteur et donne envie de lire la suite.

Les rebondissements dus au manque d’argent du couple sont aussi des éléments qui nous tiennent en haleine tout le long du livre.

En effet, pour satisfaire ses besoins matériels, Manon n’hésite pas à avoir des relations avec des hommes afin qu’ils lui donnent de l’argent et la couvrent de cadeaux.

Elle va avoir au cours du roman de nombreux amants et tout le long de la lecture le lecteur se demande si Des Grieux va s’en rendre compte, s’il va lui pardonner ou même ce que les amants de Manon diront s’ils se rendent compte de l’existence de ce dernier.

Nous pouvons par exemple rappeler le passage sur M de B… Des Grieux et Manon emménagent à Paris après leur fugue.

Au bout de douze jours leurs économies furent épuisées alors Manon se procure de l’argent d’une façon inconnue.

Aveuglé par l’amour, Des Grieux ne se doute de rien.

Manon s’est en réalité trouvé un amant, M de B..., qui lui donne de l’argent si elle partage sa couche.

Cela va se reproduire de nombreuses fois au cours du roman et nous tient en haleine.

La passion amoureuse de Des Grieux pour Manon peut nous énerver mais aussi nous procurer du plaisir car nous attendons, au cours de notre lecture, le moment où Des Grieux va s’énerver et se rendre compte que Manon aime plus l’argent que lui.

De plus, en 1714 Des Grieux va lui aussi transgresser la morale afin de retenir Manon.

Il va se lancer dans les jeux d’argent et tricher.

Il est devenu un escroc et un voleur c’est à ce moment du livre qu’il bascule réellement dans la marginalité.

Sa passion pour Manon le force à transgresser la morale, lui qui y était si attaché.

Cela nous procure aussi du plaisir car nous ne pouvons à partir de ce moment-là cesser de nous demander jusqu’où Des Grieux va aller pour Manon, ce qu’il est prêt à faire et ce qui va l’arrêter… En outre l’attachement à la liberté du couple va aussi être jouissif tout au long du roman.

Dans un premier temps, par passion pour Manon, Des Grieux va fuguer de chez lui afin de s’installer avec elle à Paris alors qu'un avenir radieux lui était promis.

Sa passion pour la jeune fille paraît dès le début du livre sans limite.

Cela va être confirmé à la fin du roman, en 1716, où après tout ce que Manon lui a fait subir il va encore une fois, par amour, lui pardonner et la suivre en Amérique.

En Amérique le couple espère pouvoir vivre leur amour sans contrainte.

L’attachement à la liberté de Des Grieux lui permet de laisser libre cours à ses désirs même s'ils sont en permanence freinés dans cette quête de liberté (séparés, mis en prison et enfin mort de Manon).

En conclusion, la passion amoureuse du couple nous captive, nous voyons bien que Des Grieux est prêt à tout.

Cela crée de nombreux rebondissements qui nous permettent de ne pas être lassés de lire ce livre et qui le rendent totalement absorbant. Cependant, la passion amoureuse n’est pas l’unique élément qui donne envie au lecteur de lire ce livre.

Il y a aussi le côté romanesque de cette aventure qui nous envoûte.

Dans un premier temps, les éléments de narratologie sont faits pour que l’on soit absorbé dans notre lecture et cela fonctionne.

Dans les premières pages l’auteur expose les principales informations pour mettre en place la narration.

Le plaisir du lecteur est accentué par la présentation de l’intrigue. L’histoire amoureuse.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles