Databac

Explication de texte Kant: Comment pouvons-nous instituer un ordre politique juste, administrant le droit de façon universelle?

Publié le 10/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Explication de texte Kant: Comment pouvons-nous instituer un ordre politique juste, administrant le droit de façon universelle ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Explication de texte Kant, « Idée d’une histoire universelle...

» Emmanuel Kant, philosophe allemand, publie en 1784 son essai philosophique Idée d’une histoire universelle d’un point de vue cosmopolite .

A travers neuf propositions, Kant s’interroge sur l’histoire humaine, et si elle présente un sens, une ligne conductrice.

Dans la sixième proposition, il se demande: Comment pouvons-nous instituer un ordre politique juste, administrant le droit de façon universelle? Selon lui, l’homme a besoin d’un maître, mais ne peut espérer en trouver un parfait, car ce maître sera lui-même un homme et aura à son tour, besoin d’un maître.

On pourrait alors se demander pourquoi la vie en société exige une autorité et si celle-ci permettrait de fonder une société juste.

Pour répondre à cela, nous évoquerons tout d’abord la nécessité d’un maître pour élever l’homme, animal égoïste, à l’universalité, puis ensuite la difficulté d’établir une justice publique car le maître à lui-même besoin d’un maître. Tout d’abord, un homme a besoin d’être soumis à un maître car il est sinon dominé par son égoïsme.

En premier lieu, Kant nous affirme que « l’homme est un animal » l.1.

Un animal est un être vivant organisé, doté de mobilité et de sensibilité, tandis qu’un homme est un être appartenant à l’espèce animale la plus développée, qui se distingue des autres grâce à la raison.

Ainsi, la plupart des facultés de l’homme sont communes avec l’espèce animale, la seule chose qui le différencie des animaux est sa capacité à apprendre et comprendre des choses plus complexes.

L’homme est donc, au même titre qu’un animal, un ê tre vivant ayant des besoins organiques, appartenant au r è gne de la nature et recherchant avant tout son inté rê t propre .

Et c’est pourquoi l’homme, « lorsqu’il vit parmi d’autres membres de son espèce, a besoin d’un maître » l.

1-2.

Un maître est une personne exerçant une domination non-arbitraire sur des êtres ou des choses.

Kant nous explique ici que pour vivre en société, l’homme doit être soumis à un maître, un acte de subordination doit intervenir car l’homme, même si il est doué de raison, ne peut pas se réprimander seul.

En effet, l’homme « abuse à coup sûr de sa liberté à l’égard de ses semblables » l.

2-3, ce qui signifie que l’homme, vivant avec les autres, est animé par des penchants égoïstes.

La liberté est la facult é d’ agir sans contrainte, ici, elle désigne l’ autonomie, c ’ est à dire la capacit é de se donner à soi-mê me sa propre loi.

Sans maître, l’homme cherchera toujours à abuser de cette liberté, de part sa nature égoïste, au détriment de celle des autres.

Cependant, en tant que « créature raisonnable » l.3, participant à la raison, faculté de juger qui nous fait accéder à l’universel, l’homme appelle une « loi » l.4, qui est une r è gle imp érative universelle, civile ou politique, le mettant en mesure d’é chapper à ses tendances EXPLICATION DE TEXTE1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles