Explication de texte Kant: Comment pouvons-nous instituer un ordre politique juste, administrant le droit de façon universelle?
Publié le 10/01/2021
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«
Explication de texte
Kant, « Idée d’une histoire universelle...
»
Emmanuel Kant, philosophe allemand, publie en 1784 son essai
philosophique Idée d’une histoire universelle d’un point de vue
cosmopolite .
A travers neuf propositions, Kant s’interroge sur l’histoire
humaine, et si elle présente un sens, une ligne conductrice.
Dans la
sixième proposition, il se demande: Comment pouvons-nous instituer un
ordre politique juste, administrant le droit de façon universelle? Selon lui,
l’homme a besoin d’un maître, mais ne peut espérer en trouver un parfait,
car ce maître sera lui-même un homme et aura à son tour, besoin d’un
maître.
On pourrait alors se demander pourquoi la vie en société exige
une autorité et si celle-ci permettrait de fonder une société juste.
Pour
répondre à cela, nous évoquerons tout d’abord la nécessité d’un maître
pour élever l’homme, animal égoïste, à l’universalité, puis ensuite la
difficulté d’établir une justice publique car le maître à lui-même besoin
d’un maître.
Tout d’abord, un homme a besoin d’être soumis à un maître car il est
sinon dominé par son égoïsme.
En premier lieu, Kant nous affirme que
« l’homme est un animal » l.1.
Un animal est un être vivant organisé, doté
de mobilité et de sensibilité, tandis qu’un homme est un être appartenant
à l’espèce animale la plus développée, qui se distingue des autres grâce à
la raison.
Ainsi, la plupart des facultés de l’homme sont communes avec
l’espèce animale, la seule chose qui le différencie des animaux est sa
capacité à apprendre et comprendre des choses plus complexes.
L’homme
est donc, au même titre qu’un animal, un ê tre vivant ayant des besoins
organiques, appartenant au r è gne de la nature et recherchant avant tout
son inté rê t propre .
Et c’est pourquoi l’homme, « lorsqu’il vit parmi d’autres
membres de son espèce, a besoin d’un maître » l.
1-2.
Un maître est une
personne exerçant une domination non-arbitraire sur des êtres ou des
choses.
Kant nous explique ici que pour vivre en société, l’homme doit
être soumis à un maître, un acte de subordination doit intervenir car
l’homme, même si il est doué de raison, ne peut pas se réprimander seul.
En effet, l’homme « abuse à coup sûr de sa liberté à l’égard de ses
semblables » l.
2-3, ce qui signifie que l’homme, vivant avec les autres,
est animé par des penchants égoïstes.
La liberté est la facult é d’ agir sans
contrainte, ici, elle désigne l’ autonomie, c ’ est à dire la capacit é de se
donner à soi-mê me sa propre loi.
Sans maître, l’homme cherchera
toujours à abuser de cette liberté, de part sa nature égoïste, au détriment
de celle des autres.
Cependant, en tant que « créature raisonnable » l.3,
participant à la raison, faculté de juger qui nous fait accéder à l’universel,
l’homme appelle une « loi » l.4, qui est une r è gle imp érative universelle,
civile ou politique, le mettant en mesure d’é chapper à ses tendances
EXPLICATION DE TEXTE1.
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