Databac

Explication de texte Hegel, Esthétique Par la conscience l’homme peut se représenter non seulement les choses mais aussi lui-même.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Explication de texte Hegel, Esthétique<br /><br /> Par la conscience l’homme peut se représenter non seulement les choses mais aussi lui-même. Ce document contient 1780 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Explication de texte Hegel, Esthétique Par la conscience l'homme peut se représenter non seulement les choses mais aussi lui-même.

On parle alors de conscience de soi.

Or, elle implique que la conscience qui définit le sujet se ressaisisse elle-même. Comment cette conscience de soi est-elle possible ? Tel est le problème que résout Hegel dans cet extrait de son ouvrage posthume intitulé Esthétique. L'auteur veut montrer que la conscience de soi implique la médiation de la représentation et de la pratique pour être possible. Dès lors, on peut se demander si elle n'est pas nécessairement vouée à l'échec.

Est-ce que dans la représentation la reconnaissance est toujours possible ? La pratique permet-elle la représentation ? Dans l'oeuvre d'art comme forme suprême pratique le sujet ne reconnaît-il pas ce qu'il a mis dans la représentation et non ce qu'il est ? Après avoir remarqué que la conscience de soi était acquise de deux façons, Hegel indique le champ d'acquisition de la première, à savoir qu'elle est théorique.

Elle consiste en une prise de conscience. Qu'est-ce à dire si ce n'est que la conscience devient consciente de ce qui appartient au sujet, ce qui revient à dire que la conscience de soi est conscience de soi.

À ce titre, Hegel semble proposer une simple tautologie. Pour qu'il y ait donc prise de conscience, il faut qu'il y ait dans le sujet quelque chose qui n'est pas conscient, c'est-à-dire qui est inconscient ou bien qui, tout en étant conscient, n'est pas l'objet ou le thème de la conscience.

Aussi les mouvements de l'âme, toutes les nuances des sentiments sont la matière de la conscience de soi.

Soit ils sont inconscients – et il est difficile de comprendre comment ils deviennent conscients – soit ils ne sont pas toujours le thème de la conscience.

Par exemple, qui est amoureux se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles