Explication de texte - Friedrich Hegel - Propédeutique philosophique
Publié le 14/02/2022
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EXPLICATION DE TEXTE : FRIEDRICH HEGEL, Propédeutique philosophique
Introduction :
Thème : Nos choix sont-ils libres où déterminés par une cause ? Les hommes agissent-t-ils librement
par des actes où leurs comportements sont-ils nécessairement déterminés par des causes dont ils
n’ont pas conscience ? La volonté des hommes est-elle libre ou déterminée par des causes dont ils
n’ont pas conscience ?
Problématique :
Dans la Propédeutique philosophique, Friedrich Hegel s’oppose à l’idée que la volonté des hommes
est déterminée par des causes extérieures, dont ils sont ignorants et suggère au contraire que les
hommes sont dotés d’un libre arbitre, c’est à dire d’une liberté d’action.
Selon lui, les hommes ont
donc la capacité de faire des choix qui proviennent véritablement d’eux même et ont la faculté de
déterminer par eux-mêmes les règles de leur conduite, c’est ce qu’on appelle l’autonomie.
Il y a
plusieurs types de libertés, l’auteur parle dans ce texte bien :
-du libre arbitre ou de la liberté de la volonté (=liberté intérieure).
Def : capacité de faire des choix
qui proviennent véritablement d’eux même (=faculté de déterminer par eux-mêmes les règles de leur
conduite= autonomie).
Ex : Penser par soi- même, réfléchir de manière critique / combattre ses
désirs, être maître de soi.
Contre-Ex : Être sous l’influence d’un groupe (=instinct grégaire), être
endoctriné / être exclave de ses désirs.
L’auteur ici ne parle pas : liberté d’action (=liberté extérieure).
Def : capacité d’agir selon ses choix
(=absence d’obstacles, d’empêchement, d’interférence).
Ex : Les libertés politiques : libertés de la
presse.
Contre-Ex : La censure
Thèse : Pour Friedrich Hegel, les hommes sont dotés d’un libre arbitre.
Plan : Le raisonnement du texte est fondé sur deux objections, en effet, l’auteur expose à deux
reprises le point de vue du déterminisme, qu’il ne partage pas, puis donne son point de vue, qu’il
considère de véritable, en utilisant l’adverbe « en vérité » présent au l.3 et 15.
I) 1 ère
objection : l.1 à l.
11 : L’auteur oppose le déterminisme au libre arbitre.
II) 2 ème
objection : l.11 à l.17 : L’auteur explique de manière implicite l’importance du libre arbitre
dans nos sociétés.
I) 1 ère
objection : l.1 à l.
11 : Il y a deux types de conscience : selon LOCKE
- La conscience immédiate : Un sentiment intérieur, immédiat et intime de notre propre liberté, en
effet, nous pouvons ressentir, à travers les actes quotidiens, la capacité agir par nous-même sur le
monde.
La liberté d’action s’éprouve dans le sentiment que nous avons de contrôler ce que nous
faisons.
- La conscience médiates/réflexive : (dont il est question ici) : Une réflexion sur nos actes, en effet,
après avoir agi, on peut réfléchir à notre action et on peut alors prendre conscience qu’on aurait pu
agir autrement.
A travers les regrets, nous sommes conduits à réfléchir aux choix que nous aurions pu
faire et imaginons un autre « scénario ».
Friedrich Hegel comme Locke, fait donc une distinction entre
un acte (propre aux Hommes) et un comportement (propre aux animaux), selon lui, les H peuvent
réfléchir, prendre du recul par rapport à la situation immédiate au lieu de réagir automatiquement à
un stimulus particulier comme le font les animaux..
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