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Explication de texte - Friedrich Hegel - Propédeutique philosophique

Publié le 14/02/2022

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« EXPLICATION DE TEXTE : FRIEDRICH HEGEL, Propédeutique philosophique Introduction : Thème : Nos choix sont-ils libres où déterminés par une cause ? Les hommes agissent-t-ils librement par des actes où leurs comportements sont-ils nécessairement déterminés par des causes dont ils n’ont pas conscience ? La volonté des hommes est-elle libre ou déterminée par des causes dont ils n’ont pas conscience ? Problématique : Dans la Propédeutique philosophique, Friedrich Hegel s’oppose à l’idée que la volonté des hommes est déterminée par des causes extérieures, dont ils sont ignorants et suggère au contraire que les hommes sont dotés d’un libre arbitre, c’est à dire d’une liberté d’action.

Selon lui, les hommes ont donc la capacité de faire des choix qui proviennent véritablement d’eux même et ont la faculté de déterminer par eux-mêmes les règles de leur conduite, c’est ce qu’on appelle l’autonomie.

Il y a plusieurs types de libertés, l’auteur parle dans ce texte bien : -du libre arbitre ou de la liberté de la volonté (=liberté intérieure).

Def : capacité de faire des choix qui proviennent véritablement d’eux même (=faculté de déterminer par eux-mêmes les règles de leur conduite= autonomie).

Ex : Penser par soi- même, réfléchir de manière critique / combattre ses désirs, être maître de soi.

Contre-Ex : Être sous l’influence d’un groupe (=instinct grégaire), être endoctriné / être exclave de ses désirs. L’auteur ici ne parle pas : liberté d’action (=liberté extérieure).

Def : capacité d’agir selon ses choix (=absence d’obstacles, d’empêchement, d’interférence).

Ex : Les libertés politiques : libertés de la presse.

Contre-Ex : La censure Thèse : Pour Friedrich Hegel, les hommes sont dotés d’un libre arbitre. Plan : Le raisonnement du texte est fondé sur deux objections, en effet, l’auteur expose à deux reprises le point de vue du déterminisme, qu’il ne partage pas, puis donne son point de vue, qu’il considère de véritable, en utilisant l’adverbe « en vérité » présent au l.3 et 15.

I) 1 ère objection : l.1 à l.

11 : L’auteur oppose le déterminisme au libre arbitre.

II) 2 ème objection : l.11 à l.17 : L’auteur explique de manière implicite l’importance du libre arbitre dans nos sociétés.

I) 1 ère objection : l.1 à l.

11 : Il y a deux types de conscience : selon LOCKE - La conscience immédiate : Un sentiment intérieur, immédiat et intime de notre propre liberté, en effet, nous pouvons ressentir, à travers les actes quotidiens, la capacité agir par nous-même sur le monde.

La liberté d’action s’éprouve dans le sentiment que nous avons de contrôler ce que nous faisons. - La conscience médiates/réflexive : (dont il est question ici) : Une réflexion sur nos actes, en effet, après avoir agi, on peut réfléchir à notre action et on peut alors prendre conscience qu’on aurait pu agir autrement.

A travers les regrets, nous sommes conduits à réfléchir aux choix que nous aurions pu faire et imaginons un autre « scénario ».

Friedrich Hegel comme Locke, fait donc une distinction entre un acte (propre aux Hommes) et un comportement (propre aux animaux), selon lui, les H peuvent réfléchir, prendre du recul par rapport à la situation immédiate au lieu de réagir automatiquement à un stimulus particulier comme le font les animaux.. »

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