Databac

Explication de texte de Esthétique de Hegel

Publié le 07/06/2022

Extrait du document

hegel

« DS de Philosophie Le texte est soumis à notre étude est un extrait de Esthétique de Hegel figure de la philosophie allemande du 18 ème siècle, dans lequel celui-ci démontre les deux manières de prendre conscience de soi.

Ce faisant, il reprend un problème philosophique de l’acquisition de la conscience de soi.

Hegel pause la thèse selon laquelle la conscience de soi s’acquiert selon deux manières une théorique et l’autre pratique.

Pour étayer sa thèse, il développe son raisonnement de la manière suivante. Tout d’abord, Hegel abordera la conscience théorique, puis continuera son raisonnement avec la conscience pratique, ainsi Hegel utilisera un exemple afin d’illustrer l’acquisition de la conscience de soi chez l’enfant.

En somme, nous opposerons ce texte à Descartes, ce qui nous permettra d’observé les différences de penser sur la conscience entre ces deux hommes. La conscience de soi pour Hegel se développe de deux manières, pour débuter nous présentons la première manière d’acquérir la conscience en soi avec la conscience théorique de la ligne 2 à 6.

La première manière d’avoir conscience de soi c’est la conscience théorique comme nous l’informe « théorique » à la ligne 2.

La conscience que l’Homme acquiert est avec sa conscience de lui-même.

La conscience théorique c’est prendre conscience de soi-même.

Prendre conscience de soi c’est prendre conscience de sa pensé.

La conscience est liée à un phénomène de pensée, de réflexion.

C’est l’intériorité d’une personne qui fait sa conscience avec notamment les sentiments et les émotions ressentis.

Mais également l’âme rentre en jeu dans le phénomène de conscience théorique.

C’est l’intériorité d’une personne qui fait sa conscience.

Les mots « intérieurement » ligne 2, « âme » ligne 3, « pensée » ligne 5, « sentiments » ligne 4 nous permettent d’analysé l’intériorité de la conscience de soi. Puis, en prenant conscience de son intériorité l’Homme prendra mieux conscience de soi-même.

L’Homme prend conscience de soi en ayant plus conscience des « mouvements » ligne 2 de son âme, et des « nuances » ligne 2 de ses sentiments, ce qui lui laisse accès à son intériorité.

Ensuite, « se représenter à lui-même » ligne 4 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles