Explication de texte de Esthétique de Hegel
Publié le 07/06/2022
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«
DS de Philosophie
Le texte est soumis à notre étude est un extrait de Esthétique de Hegel figure
de la philosophie allemande du 18 ème siècle, dans lequel celui-ci démontre les deux
manières de prendre conscience de soi.
Ce faisant, il reprend un problème
philosophique de l’acquisition de la conscience de soi.
Hegel pause la thèse selon
laquelle la conscience de soi s’acquiert selon deux manières une théorique et l’autre
pratique.
Pour étayer sa thèse, il développe son raisonnement de la manière suivante.
Tout
d’abord,
Hegel
abordera
la
conscience
théorique,
puis
continuera
son
raisonnement avec la conscience pratique, ainsi Hegel utilisera un exemple afin
d’illustrer l’acquisition de la conscience de soi chez l’enfant.
En somme, nous
opposerons ce texte à Descartes, ce qui nous permettra d’observé les différences de
penser sur la conscience entre ces deux hommes.
La conscience de soi pour Hegel se développe de deux manières, pour débuter
nous présentons la première manière d’acquérir la conscience en soi avec la
conscience théorique de la ligne 2 à 6.
La première manière d’avoir conscience de soi
c’est la conscience théorique comme nous l’informe « théorique » à la ligne 2.
La
conscience que l’Homme acquiert est avec sa conscience de lui-même.
La conscience
théorique c’est prendre conscience de soi-même.
Prendre conscience de soi c’est
prendre conscience de sa pensé.
La conscience est liée à un phénomène de pensée,
de réflexion.
C’est l’intériorité d’une personne qui fait sa conscience avec notamment
les sentiments et les émotions ressentis.
Mais également l’âme rentre en jeu dans le
phénomène de conscience théorique.
C’est l’intériorité d’une personne qui fait sa
conscience.
Les mots « intérieurement » ligne 2, « âme » ligne 3, « pensée » ligne 5,
« sentiments » ligne 4 nous permettent d’analysé l’intériorité de la conscience de soi.
Puis, en prenant conscience de son intériorité l’Homme prendra mieux conscience de
soi-même.
L’Homme prend conscience de soi en ayant plus conscience des «
mouvements » ligne 2 de son âme, et des « nuances » ligne 2 de ses sentiments, ce
qui lui laisse accès à son intériorité.
Ensuite, « se représenter à lui-même » ligne 4
1.
»
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