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Explication de texte d’Alain « Mars ou la guerre jugée »

Publié le 26/05/2024

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« Explication de texte d’Alain « Mars ou la guerre jugée » Le texte explicatif issu de l'œuvre « Mars ou La guerre jugée » d'Alain expose une réflexion profonde sur la relation entre le droit et la force.

Alain, philosophe français du XXe siècle, examine la différence fondamentale entre les discussions et la rébellion, cette dernière étant caractérisée par le recours à la force.

À travers une série de distinctions conceptuelles, l'auteur explore la manière dont la force et le droit interagissent dans les dynamiques sociales et politique et ainsi explique que les mécanismes du droit et de la force, bien que souvent confondus ou en compétition, se distinguent fondamentalement.

En somme, le message principal que Alain cherche à transmettre est que la force ne garantit pas un droit légitime et durable.

La reconnaissance volontaire du droit, la primauté des principes juridiques, ainsi que la résolution pacifique des conflits sont essentielles pour établir un ordre juste et stable dans la société. "Comment la distinction entre le droit et la force, ainsi que la fragilité de l'autorité basée sur la force, interrogent-elles la légitimité et la pérennité des systèmes de pouvoir dans les relations sociales et politiques ?" Dans un premier temps , de la ligne 1 à 6, Alain redéfinit les principes comme la force s’opposant au droit. Ensuite, des lignes 6 à 10, l’auteur, s’appuie sur des exemples.

Puis de la ligne 11 à la ligne 17, Alain appuie sa thèse avec une argumentation en accord avec Rousseau.

Enfin, des lignes 17 à 20, Alain souhaite rallier le lecteur a sa cause et le convaincre de sa thèse . En affirmant que "l'ordre du droit n'existe nullement entre le vainqueur et le vaincu, mais seulement un ordre de force qui changera avec les forces"’(L4), Alain pointe du doigt l'absence de légitimité morale ou juridique entre les parties en conflit une fois que la force a triomphé.

Cette idée suggère que la victoire dans un conflit n'implique pas automatiquement la justesse ou la légalité des actions de la partie gagnante. Cela soulève des interrogations sur la nature même de la justice et du pouvoir.

Alain semble argumenter que la force physique ou militaire ne peut pas légitimer ou créer un ordre moral ou juridique en soi.

Le simple fait de vaincre ne confère pas de légitimité morale ou juridique, mais simplement un état de fait dicté par la puissance du moment. Cette phrase incite à réfléchir sur la nécessité d'une reconnaissance volontaire et universelle du droit pour qu'il puisse être légitime et effectif.

Elle souligne également la précarité d'un ordre fondé uniquement sur la force, qui peut changer lorsque les rapports de force évoluent. Le philosophe explique la nuance de la possession dans cette extrait« Être possesseur d'un bien, c'est le tenir et le garder; en être propriétaire, c'est jouir d'un droit reconnu, publiquement reconnu, reconnu de tous.

» (L8) Pour étayer cette phrase d'Alain on peut se tourner vers la pensée de Karl Marx.

Marx aborde la question de la propriété dans ses analyses sur le concept de propriété privée dans le contexte du capitalisme. Selon lui, la propriété privée des moyens de production est au cœur de la division de la société en classes sociales.

Il soutient que la possession matérielle n'est pas suffisante pour définir la propriété dans un système capitaliste. Alain différencie la simple possession matérielle d'un bien de la propriété qui implique davantage qu'une simple détention physique.

Être possesseur d'un bien, selon lui, se limite à la détention et à la garde matérielle de cet objet.

En revanche, être propriétaire va au-delà : cela englobe le droit légitime et reconnu, non seulement par la personne qui détient le bien, mais également par la société dans son ensemble . Cela met en lumière la dimension sociale et juridique de la propriété : elle ne se limite pas à la simple détention d'un bien, mais implique un accord ou une reconnaissance.... »

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