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explication de texte : Alain, Elements de philosophie

Publié le 22/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : explication de texte : Alain, Elements de philosophie Ce document contient 119 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

«   Dans la tradition philosophique, le célèbre "cogito" des  M éditations M étaphysiques  de   Descartes donne au "Je", qui est alors une unit é pensante assimil ée à la conscience, une   place centrale faisant la grandeur de l'Homme. Mais Freud, comme Nietzsche avant lui,   remet en cause cette conception de l' être et veut montrer que la conscience n'est que le   reflet du fait biologique. Pour Nietzsche, certaines pens ées deviennent conscientes chez   l' être humain uniquement parce qu'il en a besoin pour survivre. Freud va plus loin dans   son analyse et cr éé  le concept d'inconscient, repr ésentant l'ensemble des pulsions   constituant la conscience. Or, ce texte a pour th ème la conscience et l'inconscient. Dans   cet extrait des  El éments de philosophie , Alain affirme que la th èse de l'inconscient selon   Freud est incorrecte et veut redonner  à la conscience sa place dans la compr éhension de   l' être. L'auteur se demande ici qu'est­ce qu'est r éellement l'inconscient? Est­ce un autre   moi? Sa th èse se situe dans la derni ère partie du texte, lorsqu'il  écrit que "La plus grave   de ces erreurs est de croire que l'inconscient est un autre moi, un moi qui a ses pr éjug és,   ses passions, et ses ruses, une sorte de mauvais ange, diabolique conseiller". Alain nous   dit ici que effectivement l'inconscient existe, mais que la th éorie propos ée par Freud de   celui­ci comporte des erreurs et doit d' être corrig ée car l'inconscient fait partie de l' être et   ne peut en  être dissoci é. La th èse adverse, repr ésent ée par la pens ée freudienne, serait   de dire que l'inconscient est ce qui explique la conscience, elle­m ême lacunaire. Nous   sommes face  à un texte argumentatif que nous pouvons m ême qualifier de pol émique.

  L'odre du texte suit trois mouvements : Alain expose d'abord des lignes 1  à 9 ("Le   freudisme [...] il faut  éviter ici plusieurs erreurs que fonde le terme inconscient.") l'origine   de l'explication de l'inconscient par Freud et remet celle­ci en cause ; ensuite l'auteur   propose sa th èse ("La plus grave de ces erreurs est de croire que l'inconscient est un   autre moi, un moi qui a ses pr éjug és, ses passions, et ses ruses, une sorte de mauvais   ange, diabolique conseiller.") ; enfin, la cons équence de sa th èse est montr ée dans la   derni ère phrase du texte, repla çant la conscience comme ma ître d'elle­m ême.   Dans la premi ère partie du texte, Alain nous expose l'id ée d'inconscient selon Freud ainsi   que les raisons ayant permis  à celui­ci d' émettre cette th èse. D'abord,il faut remarquer   qu'Alain n'emploie pas tout de suite le nom du psychanalyste, attaquant ainsi non pas   directement Freud mais plut ôt ses id ées, en se contentant d'utiliser le nom du courant de   pens ée en d écoulant : "le freudisme". Alain utilise ici l'ironie en qualifiant ce dernier de "si   f âmeux" alors qu'il le critique. Il laisse ici entendre que le freudisme occupe une place  . »

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