Databac

Suffit-il pour être libre de ne rencontrer aucun obstacle ? Le Tyran est-il l'homme le plus puissant et le plus libre ?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Suffit-il pour être libre de ne rencontrer aucun obstacle ? Le Tyran est-il l'homme le plus puissant et le plus libre ?  Ce document contient 938 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Nous demander si la liberté est d'avoir aucune limite, c'est nous interroger sur le lien qui peut exister entre la liberté, ce phénomène de toute puissance, comme le pouvoir de faire ce que nous voulons, de satisfaire nos désires sans aucune restriction, et le désir, qui serait  une aspiration irrationnelle, insatiable, et psychologiquement prégnante à posséder un bien.

.Le tyran semble être l'homme le plus puissant et le plus libre puisque son pouvoir ne rencontre aucun obstacle.

Néanmoin suffit-il pour être libre de ne rencontrer aucun obstacle? et le Tyran est-il l'homme le plus puissant et le plus libre? Ainsi  Le texte d'Émile Durkheim soumis ici à notre analyse explore la liberté et le caractère tyrannique des désires ainsi que leur contrôle.

On pourra se demander si la liberté est le faites de maîtriser ses désir.

Il s'agirait d'un côté de savoir si l'homme est l'esclave de ses propres désirs et pulsion, et une autre part savoir si le meilleure moyen de sortir de cet état n'est pas d'avoir plus de moyen ou de pouvoir mais ou bien améliorer sa maîtrise de soi .

L'extrait de l'éducation morale est donc paradoxal  puisqu'il nous invite à dépasser ce préjugé.

En effet, Durkheim reni la thèse qu'être libre c'est de n'avoir aucune contrainte.La réflexion de l'auteur se déploie en 3 arguments : premièrement il argumente le faite que les despotes sont puissants (1-5) .

Le second argument examine les faiblesses et les impuissances des despotes.(5- jusqu'à aussi).

Le troisième il examine les faiblesses des despotes (l Aussi à impuissance).

Le dernier argument présente la thèse de l'auteur avec sa propre définition de la liberté(Un despote à 16) Durkheim explore dans le premier argument du texte (l1à5) le caractère illusoire donc un despote dispose.

Il affirme que les despotes non aucune contrainte car ni lui ni personne ne peut le contraindre à faire ce qu'il ne veut pas ou lui interdire de faire ce qu'il désire .

Le despote semble puissant et sème la terreur.

En effet ?plus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles