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Explication d’un texte de Sartre, extrait de l’Etre et le Néant, sur la liberté

Publié le 22/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Explication d’un texte de Sartre, extrait de l’Etre et le Néant, sur la liberté Ce document contient 2277 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

«  Dans cet extrait tiré de L'Etre et le Néant, l'oeuvre philosophique fondamentale de Jean-Paul Sartre, le philosophe et écrivain nous invite à nous questionner sur la liberté.

Couramment définie comme la capacité d'agir, de penser et de s'exprimer selon ses propres choix, elle pose cependant un problème qui fait débat dans les courants philosophiques : la liberté de l'homme est-elle réelle ou bien n'est-ce qu'une illusion de la conscience ? L'homme est-il libre d'agir par lui-même ou est-il déterminé ? A cette question, l'auteur défend la thèse selon laquelle la liberté existe et est absolue.

Il expose tout d'abord dans le premier paragraphe la thèse déterministe qui stipule que l'homme est le jouet de circonstances dont il n'est pas maître, son argument principal contre la liberté étant « notre impuissance » à nous changer, à modifier notre situation.

Puis dans un second temps, Sartre réfute cette thèse en s'appuyant sur l'un des partisans de la liberté humaine, Descartes, puis en critiquant l'argument de l'adversité utilisé par les déterministes.

Nous examinerons donc premièrement la thèse déterministe, puis la thèse opposée, soutenue par Sartre, pour finalement réfléchir sur les arguments et les contre-sens de l'une et l'autre.  Dans les dix premières lignes, Sartre évoque la thèse déterministe qui nie la liberté humaine.

Cette thèse est attribuée au « bon sens » c'est-à-dire qu'elle constitue l'image que la plupart des gens se font de la condition humaine.

Cette conception s'appuie sur l'argument réputé décisif de l'impuissance, c'est-à-dire l'incapacité à faire quelque chose.

L'homme est impuissant car il n'a pas le choix de sa vie, il ne peut pas échapper à sa condition, à sa classe, à sa famille car c'est la nature qui décide et qui lui impose ces normes.

En effet, nous ne choisissons pas notre date de naissance, nos parents, notre lieu de vie, pas plus que notre milieu social.

Ainsi dès la naissance, nous sommes dans une situation qu'on ne peut modifier, on ne peut guère se changer pour devenir ce que l'on voudrait être : « je nais ouvrier, Français, tuberculeux... etc. ».

De même nous sommes déterminés par notre programme génétique hérité de nos parents (hérédité), par nos besoins vitaux comme nos appétits : nous ne choisissons pas d'avoir ce physique et d'être conditionné par des lois naturelles qui. »

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