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Explication chapitre 8 contrat social rousseau

Publié le 04/06/2022

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rousseau

« Annonce Développement Rousseau décrit d’abord dans le premier paragraphe de ce chapitre, la transformation morale et intellectuelle que la vie sociale opère en l’homme.

Sa thèse est donc la suivante : alors que l’homme à l’état de nature était gouverné par ses désirs ou ses instincts, l’homme qu’il qualifié désormais de « civilisé » devient un être raisonnable, capable d’agir par devoir. Analyse 1er Paragraphe Rousseau décrit donc dans un premier temps, les effets nuisibles ou bénéfiques du « passage de l’état de nature à l’état civil ».

Mais qu’est-ce qu’entend au juste Rousseau par l’expression « état de nature ».

L’état de nature est un concept utilisé par les philosophies du contrat social, pour penser l’état dans lequel les hommes auraient vécu avant la naissance de la société. Mais cet état de nature a-t-il jamais existé ? Rousseau, en fait une hypothèse, une fiction, qui sert à comprendre la nature de l’homme et le fondement de la société.

Le philosophe ne décrit donc pas des faits réels ou historiques : la naissance de la société est une fiction, un mythe, tout comme l’état de nature lui-même.

L’état de nature peut également se définir comme ce qui reste en l’homme, après qu’on en a retranché ce que la société, soit je cite « l’état civil » semble lui avoir apporté.

Par un jeu d’oppositions, Rousseau va souligner en place l’hétérogénéité de ces deux états, ordres. Le premier apport de la société qu’évoque Rousseau, c’est la moralité ; c’est ce qu’on retrouve dans le texte « en substituant dans sa conduite la justice à l’instinct, en donnant à ses actions la moralité qui leur manquait auparavant».

Grâce à l’adverbe « auparavant » il est possible de distinguer un avant et un après.

Dans la conduite de l’avant soit dans l’état de nature, c’est l’instinct qui détermine le comportement de l’homme, ce qui fait de lui un animal parmi d’autres.

Cependant dans la conduite de l’après, soit dans l’état civil c’est la justice qui détermine le comportement de l’Homme.

La justice implique de peser un pour et un contre selon certains principes.

De plus, dans la mesure où il s’agit expressément d’une « substitution », l’homme, dans l’état civil, n’agira plus jamais dans ses conduites, selon la poussée unique de l’instinct ; il aura désormais toujours la capacité de se référer aux principes qui commandent la justice et de se représenter la dualité des actions possibles afin de faire un choix.

C’est ce à quoi Rousseau fait référence plus loin dans le texte avec la phrase suivante « « l’homme, qui jusque là n’avait regardé que lui-même, se voit forcé d’agir sur d’autres principes, et de consulter sa raison avant d’écouter ses penchants ». »

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