Databac

Explicatin linéaire texte: incipit de l'Etranger de Camus

Publié le 19/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Explicatin linéaire texte 2. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.
Proposition de parcours de lecture de l'incipit Introduction Publié en 1942, L’Étranger est le premier roman publié par Camus. Notez une identité patronymique entre Patrice Mersault, héros de La Mort heureuse, publié à titre posthume et Meursault héros de L'Étranger. Introduction Publié en 1942, L’Étranger est le premier roman publié par Camus. Notez une identité patronymique entre Patrice Mersault, héros de La Mort heureuse, publié à titre posthume et Meursault héros de L'Étranger. L’Étranger fait partie de la trilogie du « cycle de l’absurde » avec Le Mythe de Sisyphe, un essai et Caligula, une pièce de théâtre. Camus y développe une réflexion sur un thème qui sera au centre de sa philosophie et de son œuvre. Introduction Publié en 1942, L’Étranger est le premier roman publié par Camus. Notez une identité patronymique entre Patrice Mersault, héros de La Mort heureuse, publié à titre posthume et Meursault héros de L'Étranger. L’Étranger fait partie de la trilogie du « cycle de l’absurde » avec Le Mythe de Sisyphe, un essai et Caligula, une pièce de théâtre. Camus y développe une réflexion sur un thème qui sera au centre de sa philosophie et de son œuvre. Il raconte comment Meursault, un homme incarnant l’absurde, étranger à sa propre existence, est condamné à mort pour avoir tué un Arabe parce qu’il n’a pas pleuré lors de l’enterrement de sa mère. Problématique Problématique de l' incipit Comment le début du roman donne-t-il au lecteur toutes les informations nécessaires pour entrer dans l'univers romanesque ? Comment Albert Camus rend-il dès l'incipit l’étrangeté et l’originalité de son roman ? Plan possible En deux parties : - Un incipit qui remplit ses fonctions : les informations sur le personnage et l'histoire - Un incipit déroutant : l'originalité de la narration et l'identité du personnage difficile à cerner L'installation de l'univers romanesque Tout ce que l’incipit révèle au lecteur Cadre spatio-temporel Aucune indication sur l'époque n'est fournie. On peut noter « autobus » qui nous oriente vers une époque contemporaine et « il faisait très chaud » qui indique l'été. L'histoire se déroule probablement dans les années 40, en Algérie française. Cadre spatio-temporel Aucune indication sur l'époque n'est fournie. On peut noter « autobus » qui nous oriente vers une époque contemporaine et « il faisait très chaud » qui indique l'été. L'histoire se déroule probablement dans les années 40, en Algérie française. Deux lieux sont explicitement nommés : « Alger », où travaille Meursault comme employé et « Marengo », où se trouve « l’asile de vieillards » . Le thème Le narrateur reçoit un télégramme lui annonçant que sa mère est décédée. Le thème Le narrateur reçoit un télégramme lui annonçant que sa mère est décédée.  Il s’apprête à se rendre à ses obsèques. Il fait très chaud.

« 1 / 2 A propos de Camus Français né en Algérie, Prix Nobel de littérature, Albert Camus (1913-1960) est un écrivain majeur du XXe siècle.

Intellectuel profondément engagé, philosophe, journaliste, dramaturge et romancier, il a marqué son temps par sa réflexion sur l’absurde. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles