Expérience et connaissance
Publié le 30/06/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Expérience et connaissance. Ce document contient 754 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Cours.
«
Expérience et connaissance
0 l'~é rience, source de connaissances
1.
Le savoir empirique
• Au cou rs de son existe nce, chacun vit sa prop re expérience
(du latin experien cio = «épreuve ») et peut en tirer des leçons.
Elle
est source de conna issances grâce au progrès empirique imp liquant
perception , imagination , mémoire et habitude .
Les situat ions
sont mises en rapport, par comparaison , association , distinction .
• L'esprit pas se par induction de la mult iplicité des faits à l'uni té d'une
règle générale .
Savoir et pratique empi riques sont ainsi cons titués et
transmis, concernan t l'indiv idu (ontogenèse) et l'espèce (phylogenèse).
2.
l'homme de l'art " Rien ne va de soi.
• La technique huma ine relève de ces « essais Rien n'est donné .
et tâtonnements » de la pensée app liquée à l'ac- Tout est construit. » tion (Alain) .
Ainsi, l'expér ience mène aux vérités G.
Bachelard
générales d'un savo ir empiri que et à l'art (technè,
«savoir-faire ») de l'artisan, mais aussi art médical ou pol itique.
• L'homme de l'art» sait quoi faire, comment (moyens), pourquoi
(fins).
Sa rati ue, réglée et adaP.tée à la situation, est efficace.
3.
Les limites de l'emplrlque
Si l'expér ience est ind ividuelle et subjective, comment en faire une source objective de connaissance vraie universellement? Si chacun doit faire son expérience, cela veut-il dire que l'expérience vécue est
intransmissib le? Et un savoi r empirique est-il une vér itab le connais
sance?
m Expérience et raison
1.
Du fait à la raison du fait
• Un phénomène est singu lier et contingent.
La répétit ion des
coïncidences, des similitudes, peu l nourrir une observation utile,
entraîne des hab itudes, mais ne suffit pas à donner une connaissance
certa ine : l'épreuve des faits n'a pas la force d'une démonst ration et d'une pre uve par la raison .
Il faut passer du cont ingent au néces
saire, de la géné ralité des règ les à l'universalité des lois ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La connaissance de l'homme ne peut pas s'étendre au-delà de son expérience propre. Locke.
- Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or, Alain a écrit, dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulle amplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures.
- En vous référant à votre expérience personnelle aussi bien qu'à votre connaissance du répertoire racinien, vous commenterez et, éventuellement discuterez cette affirmation d'Eugène Ionesco : « Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur : antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires » ?
- L'expérience est-elle la seule source de connaissance ?
- Lors de son allocution au Banquet Nobel du 10 décembre I960, Saint-John Perse déclara : « Mais plus que le mode de connaissance, la poésie est d'abord le mode de vie et de vie intégrale. Le poète existait dans l'homme des cavernes, il existera dans l'homme des âges atomiques : parce qu'il est une part irréductible de l'homme.» Vous vous efforcerez d'apprécier, à l'aide d'exemples tirés de vos lectures ou de votre expérience, ces propos du grand poète français, récemment disparu.