Databac

Exoriare aliquis nostris ex ossibus ultor !

Publié le 08/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Exoriare aliquis nostris ex ossibus ultor !. Ce document contient 202 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.


« Euriare aliq•is nostris ex ossibus 11/tor ! Lève-toi vengeur né de mes os! Ce vers emprunté à l'Enéide (4,625) est prononcé par Didon mourante., comme une fo1111e de malédiction contre Enée qui l'a abandonnée; la reine faisait allusion à Hannibal, le futur général carthaginois.

Virgile s'inspirait en fait de l'Agamemnon d'Eschyle (v.

1280)., où Cassandre, avant d'être assassinée aux côtés d' Agamemnon, prédisait la venue d'un vengeur: ~~tl yàp ~µwv ci"Aos- aù TLµciopos- (Virgile utilisa en effet de nombreux éléments et stylèmes empruntés à la tragédie grecque pour donner un caractère plus dramatique à la mort de Didon).

Le vers passa ensuite à la postérité et il fut repris non seulement par de nombreux auteurs (cf.

Le Tasse pour la mort de Soliman [La Jérusalem délivrée, 9, 99, 7 sq.

: Risorgero nemico ancor più crudo, I cenere anco sepo/to e spirto ignudo] ; Settembrini, Ricordanze [4]), mais aussi dans bon nombre d'anecdotes: en 1537 Philippe Strozzi l'inscrivit avec son sang sur les murs de sa prison avant de se suicider ; le vers aurait été prononcé par le Grand Electeur du Brandebourg, Frédéric Guillaume 1er.

lorsqu'il fut contraint de signer le traité de Saint-Ge111,ain-en-Laye le 29 juin 1679 ; le chanoine Antonio de Luca l'aurait prononcé en 1828 juste avant d'être exécuté, de même que Diego de Leon avant qu'on le fusille en 1841: et en octobre 1737, la citation virgilienne, bien que citée de façon imprécise, fait partie des constatations amères de Frédéric, prince de Prusse, lorsqu'il évoquait les humiliations qu'il avait dû subir de la part de l'Autriche et des Bourbons.

Signalons encore d'autres reprises littéraires: dans les Mémoires de François­ René de Chateaubriand (42, 7); dans la correspondance de George Sand; dans les Mémoires secrets de Louis Petit de Bachaumont ( 14.

3.

1774), et dans un article de Karl Marx paru dans le > le 14 octobre 1861 sur le commerce du coton (qui fait partie des essais sur la guerre civile des Etats-Unis).

On continue à employer cette fo, 111ule, surtout dans les milieux cultivés ( elle figure notamment dans une des études de cas cliniques décrits par Freud dans la Psychopathologie de la vie quotidienne).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles