Databac

Exercice Verhaeren: La ville

Publié le 30/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Exercice Verhaeren. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Séquence n°4 La poésie du XIXe siècle au XXIe Parcours Modernité poétique ? Un nouvel espace : la ville Texte complémentaire : Émile Verhaeren Les Campagnes hallucinées 1893  Remarques générales en vrac - Question 3 : il ne fallait évidemment pas reprendre des figures de style déjà traitées en 1 ou 2.

Une même remarque ne peut pas être évaluée 2 fois ! - Attention aux anachronismes : en 1893 les questions de pollution et d’environnement (avec les conséquences sur la santé) ne sont pas aussi sensibles qu’aujourd’hui.

Ici il s’agit plus d’une atmosphère oppressante que d’un souci sanitaire.

- Analyse de type commentaire : faites la synthèse de vos remarques.

Par ex : occurrences de l’adj grand(s) ou figures de style qui reviennent. - Évitez la formule « appuie sur » ; « la présence de l’adverbe debout accentue / met en valeur / renforce / met l’accent sur / met en lumière / met en évidence… » - Identifiez la nature des mots : adverbe, adjectif, article défini, pronom… - Ne confondez pas les « sons » (les bruits) d’un texte et les « sonorités » (la musicalité des mots qui le constituent)  Grammaire - Félicitations à Elisa, Colin, Etienne, Marsile, Louna et Chloé (Brunon) = 2/2 points ! (6 élèves sur 33…) - De combien de propositions la strophe 3 est-elle composée ? 6 propositions mais une seule phrase (un seul point final) - Précisez s’il s’agit de propositions indépendantes, principales ou subordonnées et dans ce dernier cas si elles sont conjonctives ou relatives.

Là-bas, Ce sont des ponts tressés en fer Jetés, par bonds, à travers l’air ; indépendante Ce sont des blocs et des colonnes principale [ Que dominent des faces de gorgones] ; subordonnée relative complément des antécédents blocs et colonnes (* que des faces de gorgones dominent : inversion du sujet) Ce sont des tours sur des faubourgs, indépendante Ce sont des toits et des pignons, En vols pliés, sur les maisons ; indépendante C’ est la ville tentaculaire, Debout, Au bout des plaines et des domaines .

indépendante. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles