Databac

Exercice sur la biodiversité et son évolution

Publié le 26/05/2024

Extrait du document

« TD1 THÈME 1 : Une histoire du vivant Chapitre 1 : La biodiversité et son évolution TRAVAUX DIRIGES 1 – EXERCICES SUR L’EVOLUTION DE LA BIODIVERSITE Conseil : faites ces exercices près avoir appris le cours, pour tester vos connaissances ! EXERCICE 1 – VRAI OU FAUX 1) 2) 3) 4) 5) On connait aujourd’hui la grande majorité de la biodiversité 99% de la biodiversité ayant existé sur Terre a aujourd’hui disparu Dans la méthode CMR, plus un échantillon est grand, plus l’estimation est précise La composition génétique des populations ne change pas au cours du temps La dérive génétique s’exerce surtout dans les grandes populations EXERCICE 2 – BARCODING MOLECULAIRE ET ETUDE DE LA BIODIVERSITE Doc 1 – Schéma et texte descriptifs des étapes de la méthode de Barcoding moléculaire Doc 2 – Résultats obtenus par barcoding moléculaire lors de l’expédition Tara Océans 1) 2) 3) Citer les trois échelles de la biodiversité et deux méthodes permettant d’étudier la biodiversité Montrer comment le barcoding permet d’étudier la biodiversité, à partir du document 1 Analysez le document 2 pour montrer des variations de la biodiversité TD1 THÈME 1 : Une histoire du vivant Chapitre 1 : La biodiversité et son évolution EXERCICE 3 – L’ELEVAGE DE CHOCOBOS Les chocobos sont des animaux fictifs, proches des autruches, qui peuvent être montés pour se déplacer dans certains mondes vidéoludiques.

Dans l’élevage de chocobos étudié, les oiseaux existent sous deux phénotypes : [jaune] et [rose].

L’allèle « jaune » ou J est dominant sur l’allèle « rose » ou r et le taux d’hétérozygotie est de 20%. Doc 1 – Représentation schématique de l’élevage de chocobos 1) 2) 3) Déterminer les fréquences des phénotypes [jaune] et [rose] dans cet élevage. Déterminer les fréquences de tous les génotypes possibles. Déterminer les fréquences des allèles « jaune » et « rose ». EXERCICE 4 – LA METHODE CMR TESTEE AU LYCEE JACQUES BREL La méthode CMR est utilisée pour déterminer le nombre d’élèves présents au lycée Jacques Brel. Des élèves sont capturés et marqués, puis relâchés et recapturés plusieurs fois quelques jours plus tard.

Un comptage précis révèle par ailleurs qu’il y a 1050 élèves au lycée Jacques Brel. Nombre d’élèves marqués lors des recaptures de 80 élèves Elèves capturés et marqués 60 A 8h15 A 10h30 A 12h35 A 14h45 A 18h 2 5 6 4 1 Doc 1 – Résultats de la méthode CMR réalisée au lycée Jacques Brel 1) 2) 3) Déterminer, en utilisant la méthode CMR, le nombre d’élèves au lycée Jacques Brel : a.

D’abord en intégrant toutes les mesures lors des recaptures b.

Ensuite en excluant les mesures réalisées à 8h15 et à 18h Expliquer en quoi les recaptures réalisées à 8h15 et 18h peuvent être considérées comme biaisées (c’est à dire faussées, trompeuses). Préciser quel autre paramètre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles