Exercice sur la biodiversité et son évolution
Publié le 26/05/2024
Extrait du document
«
TD1
THÈME 1 : Une histoire du vivant
Chapitre 1 : La biodiversité et son évolution
TRAVAUX DIRIGES 1 – EXERCICES SUR L’EVOLUTION DE LA BIODIVERSITE
Conseil : faites ces exercices près avoir appris le cours, pour tester vos connaissances !
EXERCICE 1 – VRAI OU FAUX
1)
2)
3)
4)
5)
On connait aujourd’hui la grande majorité de la biodiversité
99% de la biodiversité ayant existé sur Terre a aujourd’hui disparu
Dans la méthode CMR, plus un échantillon est grand, plus l’estimation est précise
La composition génétique des populations ne change pas au cours du temps
La dérive génétique s’exerce surtout dans les grandes populations
EXERCICE 2 – BARCODING MOLECULAIRE ET ETUDE DE LA BIODIVERSITE
Doc 1 – Schéma et texte descriptifs des étapes de la méthode de Barcoding moléculaire
Doc
2 – Résultats obtenus par barcoding moléculaire lors de l’expédition Tara Océans
1)
2)
3)
Citer les trois échelles de la biodiversité et deux méthodes permettant d’étudier la biodiversité
Montrer comment le barcoding permet d’étudier la biodiversité, à partir du document 1
Analysez le document 2 pour montrer des variations de la biodiversité
TD1
THÈME 1 : Une histoire du vivant
Chapitre 1 : La biodiversité et son évolution
EXERCICE 3 – L’ELEVAGE DE CHOCOBOS
Les chocobos sont des animaux fictifs,
proches des autruches, qui peuvent être
montés pour se déplacer dans certains
mondes vidéoludiques.
Dans l’élevage de
chocobos étudié, les oiseaux existent sous
deux phénotypes : [jaune] et [rose].
L’allèle
« jaune » ou J est dominant sur l’allèle
« rose » ou r et le taux d’hétérozygotie est
de 20%.
Doc 1 – Représentation schématique de
l’élevage de chocobos
1)
2)
3)
Déterminer les fréquences des phénotypes [jaune] et [rose] dans cet élevage.
Déterminer les fréquences de tous les génotypes possibles.
Déterminer les fréquences des allèles « jaune » et « rose ».
EXERCICE 4 – LA METHODE CMR TESTEE AU LYCEE JACQUES BREL
La méthode CMR est utilisée pour déterminer le nombre d’élèves présents au lycée Jacques Brel.
Des élèves sont capturés et marqués, puis relâchés et recapturés plusieurs fois quelques jours plus tard.
Un comptage précis
révèle par ailleurs qu’il y a 1050 élèves au lycée Jacques Brel.
Nombre d’élèves marqués lors des recaptures de 80 élèves
Elèves capturés et
marqués
60
A 8h15
A 10h30
A 12h35
A 14h45
A 18h
2
5
6
4
1
Doc 1 – Résultats de la méthode CMR réalisée au lycée Jacques Brel
1)
2)
3)
Déterminer, en utilisant la méthode CMR, le nombre d’élèves au lycée Jacques Brel :
a.
D’abord en intégrant toutes les mesures lors des recaptures
b.
Ensuite en excluant les mesures réalisées à 8h15 et à 18h
Expliquer en quoi les recaptures réalisées à 8h15 et 18h peuvent être considérées comme biaisées (c’est à dire
faussées, trompeuses).
Préciser quel autre paramètre....
»
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