Databac

Exercice de dissertation : Est-il raisonnable de vouloir retourner à une vie naturelle ?

Publié le 06/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Exercice de dissertation : Est-il raisonnable de vouloir retourner à une vie naturelle ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« 01/12/20 Exercice de dissertation : Est-il raisonnable de vouloir retourner à une vie naturelle ? Introduction : L’Homme a toujours eu un rapport étroit avec la nature car elle est tout ce qui compose l’environnement des Hommes.

On peut définir vie naturelle comme vivre à l’Etat sauvage et avec la nature ou vivre plus proche de la nature que de la civilisation créée par l’Homme.

Raisonnable signifie lui agir et penser vers le bien, dans le but d’agir pour le bien.

Mais ainsi, retourner à une vie naturelle nous laisse penser que nous avons déjà vécu cette expérience, qu’elle fait partie du passé, et que ne vouloir y retourner est peut-être raisonnable ou peut-être que ceci ne l’est pas.

Ainsi, est-il raisonnable de vouloir retourner à une vie naturelle ? Le problème semble dès lors être le suivant, d’un côté, il est raisonnable de posséder l’envie de retourner vers une vie naturelle car l’être vraiment raisonnable est celui qui utilise la rationalité pour le raisonnable, pour le bien uniquement donc.

Mais d’un autre côté, il n’est pas raisonnable de posséder l’envie de retourner vers une vie naturelle, mais de continuer à ignorer la nature, c’est-à- dire son environnement de référence.

Dès lors, est-il raisonnable de ne pas vouloir un retour vers une vie naturelle, décrite de pure et simple, qui a été perdue avec l’essor des civilisations ? Plan : I) Que change dans cette « vie naturelle ? Quels sont ses atouts ? a.

L’existence d’une vie naturelle -> La nature est une forme de Dieu, elle est essentielle à l’Homme.

La nature d’une chose, c’est donc son principe premier.

La nature est une notion polysémique, elle possède plusieurs sens. b.

De nouvelles conditions : le principe créateur -> La nature est alors identifiée à l’idée de la source première, principe créateur d’où proviendrait l’ensemble de la création. Cette définition métaphysique nécessaire à la conception de la physique correspond « principe premier » d’Aristote.

c.

Un cas concret du retour vers cette vie naturelle, Robinson Crusoé de Daniel Defoe -> Dans ce roman, daté du 18 ème siècle, un habitant du royaume de la Reine d’Angleterre quitte le royaume en quête d’aventure va finalement se retrouver sur une ile, et sera forcé à retourner à cette vie naturelle. II) Est-ce une bonne idée de tout abandonner pour retrouver à vie naturelle ? a.

L’homme est un être civilisé, qui ne peut pas se passer de celle-ci.

-> L’homme a déjà exploité la nature, mais avec le mécanisme des corps, l’être humain est capable avec des mutations, de créer de nouvelles espèces, sans avoir recours à la nature, mais seulement à ses expériences antérieures. b.

La nature, exploitée par l’homme -> Nous (l’Homme) gérons totalement cette nature, ainsi que tous ces espaces.

Il est devenu naturel pour l’homme de transformer la nature.

On peut notamment le voir avec les parcs dans les villes, qui sont seulement des représentations de la nature dans un lieu rempli d’urbanisation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles