Exemple Grand Oral Mathématiques, chiffres pas comme les autres
Publié le 16/06/2022
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FICHE
GRAND
ORAL
ANALYSE
DES NOMBRES PAS COMME
LES AUTRES
T
ale
.
Pi
Histoire :
Pi est un nombre qui a fasciné tant de savants
depuis l'antiquité.
Si ce nombre remporte un tel
succès, c'est d'abord parce qu'il recèle de
propriétés passionnantes mais surtout par sa
nature qui en fait un nombre d'exception.
Pi est un nombre irrationnel Pi est un nombre
irrationnel.
https://publimath.univirem.fr/publimath.php?r=%22nombre+pi%22&db=300
Approcher pi par la méthodes d’archimède :
https://media.eduscol.education.fr/ftp_eduscol/2019/Ressources/Mathematiques/RA19_Lycee
_G_1_MATH_Algorithmique_et_Programmation_activite_10.html#:~:text=La%20m%C3%A9tho
de%20d'Archim%C3%A8de%20permet,du%20cercle%2C%20%C3%A0%20savoir%20%CF%80.
Approcher pi avec les aiguilles de Buffon :
https://hist-math.fr/buffon-auto#/
https://www.youtube.com/watch?v=bU_pHEhNAbQ
Le nombre d’or
Le nombre d'or est
l'unique solution positive de
l'équation x2 = x + 1.
Sa présence est alors revendiquée dans les sciences de la nature et
de la vie, proportions du corps humain ou dans les arts comme la
peinture, l'architecture ou la musique.
La suite de Fibonacci possède de nombreuses propriétés très
utilisées en mathématiques.
Une d’entre elles est que le rapport de deux nombres consécutifs
de la suite est alternativement supérieur et inférieur au nombre d’or.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d%27or
https://www.apmep.fr/IMG/pdf/III_Une_petite_historique_du_nombre_d_or_TPE.pdf
https://www.apmep.fr/IMG/pdf/S_e9rie_2-1_Le_Nombre_d_Or_-_Copie.pdf
https://www.podcastscience.fm/dossiers/2011/03/17/la-suite-de-fibonacci-nombre-dor/#:~:text=La%20suite%20de%20Fibonacci%20poss%C3%A8de,remarquable%20qui%20vaut%
20exactement%201.61803398%E2%80%A6
‘√𝟐
Histoire :
Depuis l'antiquité, le nombre racine carrée de 2 vest étroitement lié à la
diagonale du carré de côté 1.
La première trace que nous en avons est
une tablette babylonienne actuellement détenue par l'université de Yale
aux USA.
https://pedagogie.ac-orleanstours.fr/fileadmin/user_upload/maths/Faire_des_maths/rallye/corriges_culture/2013_racine_
de_deux_corrige.pdf
Irrationnalité de √𝟐
https://clairelommeblog.wordpress.com/2020/04/17/lirrationalite-de-%E2%88%9A2/
La méthode de Héron pour approximer √𝟐
https://www.irem.univ-mrs.fr/IMG/pdf/algo2011-heron.pdf
e
Histoire :
Le nombre e est le nombre défini par ln(e) = 1 appelée nombre d'Euler.
Ce
nombre est défini à la fin du XVIIe siècle, dans une correspondance
entre Leibniz et Christian Huygens, comme étant la base du logarithme
naturel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/E_(nombre)
Approximation du nombre e :
http://serge.mehl.free.fr/anx/expo_euler.html
Des méthodes pour approximer les nombres réels
La méthode de monte carlo :
https://media.eduscol.education.fr/ftp_eduscol/
Dichotomie :
http://revue.sesamath.net/spip.php?article731
Newton :
https://www.apmep.fr/IMG/pdf/APMEP_article_BV_7_C_A.pdf
Rapidité de convergence :
https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/share/approximationsracine2-ivUTzS.
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