Exemple de synthèse personnelle pour les Travaux Pratiques Encadrés (TPE) en 1ère ES.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
SérieES
Synthèse personnelle
Arts et consommation
Sujet : L'image du sportif dans la publicité.
Comment les sportifs sont-ils utilisés dans la publicité pour attirer les consommateurs ?
Disciplines concernées : Sciences économiques et sociales et Mathématiques.
Lors de la première séance commune de T.P.E, nous avons dû constituer des groupes
de deux ou trois personnes.
Etant donné que dans ma classe je connaissais particulièrement Claire,
nous avons alors décidé de nous unir tous les deux pour ce projet.
Ensuite, nos professeurs ont
sélectionné divers thèmes et nous avons beaucoup hésité en ce qui concerne son choix mais
finalement nous avons pris « Arts et Consommation ».
Le choix d’un sujet s’est avéré plus délicat :
les idées ne manquaient pas mais la plupart des sujets ne correspondaient pas vraiment à l’attente
des professeurs, les sujets auxquels nous avions pensé étaient trop vagues ou bien trop difficile à
traiter en si peu de temps.
Mais au bout de deux semaines, avec l'avis des professeurs, nous nous
sommes mises d'accord pour traiter le sujet sur "l'image d'un sportif dans la publicité".
Ce sujet était
encore assez vague jusqu'à ce que l’on trouve notre problématique avec l'aide de nos professeurs.
Nous avons choisi ce sujet car celui-ci est d'actualité et il correspondait vraiment à nos attentes.
Je
voulais vraiment travailler sur un sujet qui m'intéresse,c'est le cas notamment du sport.
De plus, ce
sujet répondait aux demandes de nos professeurs c’est-à-dire qu’il concerne les sciences
économiques et sociales(l'image du sportif dans la société) mais aussi les mathématiques (les
analyses de plusieurs publicités avec des sportifs, comparaison de leurs revenus à l'aide de
graphiques).
Il nous a fallu assez de temps car nous avons modifié notre problématique plusieurs
fois.
La problématique définitive que nous avons établit et à laquelle nous avons tenté de répondre
tout au long des séances est donc la suivante : Comment les sportifs sont-ils utlisés dans la publicité
pour attirer les consommateurs ?
Tout d'abord, nous avons consacré huit semaines de recherches individuelles et
ensuite en commun, c'est-à-dire que chacune de nous cherchait toutes types d'informations relatives
à notre sujet.
Nous avons effectué des recherches sur internet, au CDI à l'aide des documentalistes,
ainsi qu'à la médiathèque.
Nos recherches furent dans un premier temps très minces car nous
devions en effet respecter un contenu en rapport avec notre problématique et faire le tri dans les
documents.
Pendant les quatre séances suivantes, nous avons réuni toutes nos informations pendant
les heures de TPE et nous avons essayé de les classer par idée pour permettre par la suite de créer
un plan pertinent.
Après cela, nous avons analysé plusieurs clips publicitaires qui intègrent des sportifs célèbres et
ensuite recherché des données chiffrées pour réaliser des graphiques qui nous permettrons de faire
des comparaisons notamment sur les différents revenus des sportifs.
J'ai pu apporté mes
connaissances pour contribuer au choix de ces clips publicitaires avec des sportifs connus car je
regarde régulièrement les chaînes de sport.
Bien sûr, tout ne s’est pas fait en un jour et nous avons rencontré certaines difficultés comme par
exemple le choix de notre production finale.
Nous étions parties pour réaliser une affiche qui.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- SYNTHESE ECRITE Groupe 2 TPE Lors de leur année de première, les élèves sont amenés à effectuer des Travaux Personnels Encadrés (TPE).
- Synthèse personnelle deAvant même de commencer à travailler, je n'avais aucune idée de ce qu'était un TPE, nimême ce que représentait l'euthanasie pour une personne humaine.
- La conservation des aliments (Travaux Pratiques Encadrés)
- LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE (Travaux Pratiques Encadrés - Espaces pédagogiques interactifs)
- Travaux pratiques PLEIADES