EXEMPLE DE QUESTIONS DE JURYFiche construite par SylvainSylvain.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
EXEMPLE DE QUESTIONS DE JURY
Fiche construite par Sylvain
[email protected]
Copie interdite
Connaissances théoriques
1.
Pouvez vous citer un auteur-illustrateur de littérature de jeunesse ?
2.
Sauriez-vous donner d’autres exemples de contes revisités ?
3.
Qu’est-ce-que l’OuLiPo ?
4.
Quelle différence faites-vous entre merveilleux et fantastique ?
5.
Qu’est-ce-que l’ironie ? Qu’est-ce-qu’une parodie ?
6.
Qu’est-ce-qu’un archétype ?
Connaissances institutionnelles
7.
A quoi sert la littérature de jeunesse à l’école ?
8.
Quelle différence faites-vous entre l’enseignement de la littérature de jeunesse à l’école et
au collège ?
9.
Comment développer la culture littéraire des élèves au quotidien ?
10.
Est-ce-que la culture littéraire est propre au cycle 3 ? Que disent les programmes à ce sujet
?
11.
Pourquoi avoir une BCD dans une école ?
12.
Quelles particularités voyez-vous à l’enseignement de la littérature de jeunesse à l’école
maternelle ?
Mise en œuvre pédagogique
13.
Définissez la nature et le rôle d’une mise en réseau.
14.
Vous proposez un débat interprétatif : de quoi s’agit-il ?
15.
Vous avez évoqué la lecture à voix haute : à quelles compétences cela fait-il appel ?
16.
Comment aborder la question du contexte historique avec les élèves ?
17.
Comment travailler le lexique avec les élèves ?
18.
Quel est l’intérêt d’une lecture-puzzle ?
19.
Quel nombre d’exemplaire d’une œuvre faut-il, selon vous, pour pouvoir étudier une
œuvre de littérature de jeunesse en classe ?
20.
Que peut faire l’enseignant s’il ne dispose que d’un seul exemplaire ?
21.
Comment travailler l’intertexte avec les élèves, selon vous ? en partant du texte source ou
en y arrivant ?
22.
Comment apprendre à comprendre un texte ?
23.
Comment enseigner le théâtre au cycle 2 ?
24.
Comment travailler la compréhension d’un album en maternelle ?
25.
Comment traiter la difficulté de la langue du XVIIe en classe ?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- REPONSES OP RELATIONS FAMILLE/ECOLESynthèse sous forme de questions réponses construite par Sylvainsylvain.
- Questions sur Phèdre : 1) Décrivez la passion racinienne du personnage (Phèdre) en s'appuyant sur des exemples précis et personnels. 2) De quelle manière le conflit racinien s'exprime t-il ? 3) Phèdre, une héroïne mythique. Montrez-le. Pourquoi ce choix ? 4) En s'appuyant sur une de vos lectures personnelles de Corneille, différenciez le tragique de Corneille à celui de Racine (exemple précis et personnels) 5) Imaginez par écrit une mise en scène moderne de Phèdre.
- Résumé du document d'applicationDOC APPLICATION LITTERATURE AU CYCLE 3RésuméFiche construite par SylvainSylvain.
- Les déplacements sur la terre, dans l'eau, dans l'airSynthèse construite par Sylvainsylvain.
- FrançaisRécapitulatifSynthèse construite par Sylvainsylvain.