Databac

Exemple de correction TD 24 :

Publié le 15/01/2025

Extrait du document

« Exemple de correction TD 24 : Introduction : On cherche à comprendre pourquoi il est difficile de soigner la mucoviscidose.

On sait que la mucoviscidose est une maladie monogénique liée à un allèle muté qui a pour conséquence au niveau macroscopique des problèmes de respiration et de digestion du à un mucus trop épais.

Pour cela nous allons d'abord comparer des allèles de deux patients puis voir si pour tous les patients la conséquence est la même et enfin si on peut les soigner de la même façon. • Est ce que tous les malades ont les mêmes mutations ? Nous allons comparer deux individus atteints de la mucoviscidose nommé 1 et 2 avec l'allèle sain: Comparaison des séquences nucléotidiques de l'allèle normal et de l'allèle muté 1 *Numérotation par nucléotide 2 substitutions Comparaison des protéines traduites à partir de ces deux allèles : *Numérotation par codon substitution - : absence On observe 2 mutations de type substitution entre les deux allèles : 1 G à la place d'un A en position 1408 et un T à la place d'un C en position 1657.

Cela a pour conséquence d' avoir une valine en position 470 de la protéine et un arrêt de la molécule après l'acide aminé 553 alors que la protéine complète possède 1480 acides aminés. Comparaison entre l'allèle normal et l'allèle muté (2) comparaison des protéines traduites à partir de ces deux allèles : délétion Pour le deuxième allèle, il y a une délétion de 3 nucléotides en position 1520.

Cela a pour conséquence un délétion d'un acide aminé Phe en position 508 de la protéine. J'observe également dans la ressource 2 qui est un suivi de cohorte qu'il existe 27 mutations différentes du gènes qui ne sont pas représentées aux mêmes fréquences (exemple l'exon 13 est muté 160 fois contre 20 fois pour le 6b). Or je sais que si la protéine est modifiée cela va avoir des conséquences sur son fonctionnement. • Est-ce que les mutations aboutissent toujours a des protéines non fonctionnelle ? On observe dans la ressource 3, les conséquences de 3 allèles mutés.

On remarque que la protéine peut être non fonctionnelle ou non produite mutation G542X), ou ne pas s'implanter dans la membrane (mutation F508 del) qui est la mutation la plus représentée : près de 70% des malades.

ou être éliminée rapidement On en conclus que suivant les mutations les conséquences sont différentes : elles peuvent agir sur la protéine ou sur son fonctionnement. Comme la protéine est modifiée différemment selon les mutation, on peut donc dire qu'il n'existe pas une mucoviscidose mais des mucoviscidoses. • Peut on soigner de la même façon les patients quelque soit la mutation ? On observe dans la ressource 4, qu'un certains nombre de méthodes sont communes : la kinésithérapie et la nébulation d'antibiotiques, se sont des soins palliatifs qui visent à améliorer les conditions de vie du patient mais qui ne le soigne pas. Par contre il existe un médicament, le Kalydeco mais qui ne fonctionne que pour certaines mutations, par exemple la G551 D.

Pour la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles