Exemple d’une fiche de révision : FICHE SYNTHESE SUR L’INTRODUCTION Les définitions Les textes ?
Publié le 08/12/2021
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Exemple d’une fiche de révision : FICHE SYNTHESE SUR L’INTRODUCTION
Les définitions
Les textes
?. Ce document contient 1800 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Exemple d’une fiche de révision : FICHE SYNTHESE SUR L’INTRODUCTION
Les définitions
Les textes
? Sagesse = vertu qui consiste à se maîtriser
soi-même pour faire le bien, et qui repose
sur une connaissance du fonctionnement du
monde, ce qui permet d’atteindre le
bonheur.
? Science = activité de la raison qui vise à
établir des connaissances, des idées
objectives et universelles
REPERE : OBJECTIF/ SUBJECTIF
Objectif : propriété d’un
conforme au réel, impartial.
jugement
neutre,
Subjectif : propriété d’un jugement personnel,
c’est-à-dire influencé par le vécu, les choix, les
? Stoïcisme : philosophie du courage et de la
maîtrise de soi → « Supporte et abstienstoi »
? EPICTETE, Manuel : Refus du caprice. Appel
à limiter ses désirs au réel →« Ne demande
point que les choses arrivent comme tu le
désires, mais désire qu’elles arrivent comme
elles arrivent, et tu prospéreras toujours »
? EPICURE, Lettre à Ménécée : le bonheur
relève de la tranquillité du corps (aponie) et
de l’esprit (ataraxie). Il repose sur le plaisir
stable qui doit être maximisé par un calcul
des plaisirs et des peines (métriopathie) qui
consiste en un principe de retenue (renoncer
à un plaisir immédiat qui produirait plus de
F. Martin-Jochem –Lycée Condorcet de Schœneck – Année 2019-2020
opinions, les goûts de l’individu.
? Vérité = qualité des idées objectives et
universelles
? Curiosité = l’intérêt pour la vie privée des
autres est dit mal placé (« la curiosité est un
vilain défaut ») tandis que la curiosité
scientifique est une vertu car c’est un sens
du questionnement qui ouvre au progrès
? Métaphysique =
étude
des
réalités
immatérielles (Dieu, âme, origine du monde,
liberté)
? Physique = connaissance de la nature et de
ses lois
? Mécanique = science des machines
? Médecine = connaissance du corps et de
l’esprit humains, de leurs maladies et des
moyens de les soigner
douleurs dans le futur) et un principe
d’effort (accepter une douleur qui produira
plus de plaisir dans le futur). Le bonheur
repose donc sur la vertu de prudence
(capacité à anticiper les conséquences de ses
actes) → « Chaque plaisir et chaque douleur
doivent être appréciés par une comparaison
des avantages et des inconvénients à
attendre »
? ARISTOTE,
Métaphysique
A,
2:
L’étonnement consiste en une émotion
violente, un choc, une surprise causés par
quelque chose d’extraordinaire, d’inattendu,
que je ne comprends pas (une « difficulté »,
un « problème »). C’est un constat de
manque de connaissance qui pousse au
questionnement et permet de progresser
dans la recherche de la vérité →
« apercevoir une difficulté et s’étonner, c’est
reconnaître sa propre ignorance».
? DESCARTES, Lettre préface aux Principes
de la philosophie : la philosophie comparée
F. Martin-Jochem –Lycée Condorcet de Schœneck – Année 2019-2020
? Morale = connaissance de la différence entre
le bien et le mal et appel à faire le bien
? Critique = activité de la raison qui trie,
sépare le vrai et du faux et le bien et du mal
(dimension constructive de la critique)
? Méthode = procédure rationnelle permettant
d’atteindre efficacement un but en un
nombre clairement défini d’étapes
? Doute = suspension du jugement. Le doute
cartésien est radical, méthodique et
temporaire (il révèle la vérité) tandis que le
doute sceptique est radical et définitif.
? Analyse = décomposition des difficultés
? Préjugé = idée toute faite admise sans
réflexion et sans justification, qui est
probablement fausse.
? Maïeutique =
technique
philosophique
propre à Socrate qui consiste à faire
accoucher les esprits d’idées vraies par un
à un arbre (vivante et dynamique), divisée en
parties interdépendantes (sciences
théoriques et leurs applications pratiques =
recherche du vrai, du bien et du bonheur).Le
progrès technique qui apporte le progrès, la
médecine qui améliore la santé et la morale
qui appelle au bien favorisent l’accès au
bonheur.
? DESCARTES, Réponses
aux septièmes
objections : la philosophie est une recherche
de la vérité qui relève d’une activité critique
précédée du doute et de l’analyse / Image du
panier de pommes : le panier représente
l’esprit, les pommes pourries représentent
les
préjugés,
les
pommes
saines
représentent les vérités, vider son panier
représente le doute et le tri représente la
critique / Les opinions sont des idées de
mauvaise qualité qui tirent leur force de leur
nombre, la confiance en ceux qui nous les
transmettent et l’habitude qu’on a pris d’y
croire → « ceux qui n’ont jamais bien
philosophé ont diverses opinions en leur
esprit qu’ils ont commencé à y amasser dès
F. Martin-Jochem –Lycée Condorcet de Schœneck – Année 2019-2020
échange de questions et de réponses. Art du
dialogue.
? Dialectique = usage rigoureux du langage
qui permet de progresser par questions et
réponses successives en classant les idées et
en organisant les concepts jusqu’à parvenir
à une proposition considérée comme vraie
(qui dépasse les oppositions et les
contradictions en présence)
? Polémique = guerre avec les mots / usage
agressif du langage permettant de combattre
une conception adverse sans réels échanges
d’idées
? Dogmatisme =
attitude
intellectuelle
négative qui consiste à être persuadé d’avoir
raison et à refuser toute critique
? Autonomie : faculté de se gouverner soimême, de déterminer soi-même les idées
que l’on accepte et les règles auxquelles on
obéit après examen critique.
? Sophistique = art de la flatterie, de la
leur bas âge » / La méthode de Descartes
pour lutter contre les préjugés repose sur le
doute radical et temporaire.
? PLATON, Théétète : Socrate procède par le
dialogue. Il se compare à une sage-femme
car, par la parole, il fait accoucher les esprits
de vérités. Il refuse ainsi le rôle d’enseignant
qui repose sur le dogmatisme et préfère le
rôle de guide → « Mon art d’accoucheur
comprend donc toutes les fonctions que
remplissent les sages-femmes »
? PASCAL,
Pensées :
la
conscience
malheureuse de la condition humaine
« misérable et mortelle » nous pousse au
« désespoir ». Il faut alors « se divertir », se
détourner de soi par des activités comme le
travail, la recherche scientifique ou la
création artistique.
? PLATON, Gorgias : la recherche de la vérité
ne peut pas s’effectuer à travers la dispute
(violence verbale, dogmatisme, enjeu de
pouvoir) mais s’effectue par le dialogue qui
se définit, notamment par l’écoute, le
F. Martin-Jochem –Lycée Condorcet de Schœneck – Année 2019-2020
manipulation par la beauté du discours (ex :
discours politiques, plaidoiries d’avocats,
publicité, vente, séduction)
REPERE : PERSUADER/ CONVAINCRE
Persuader : amener quelqu’un à croire ou à faire
quelque chose en jouant sur ses sentiments, en
flattant son ego.
Convaincre: amener quelqu’un à connaître la
vérité ou à faire le bien en présentant à sa raison
des preuves ou des arguments.
respect, la clarté et l’ouverture à la critique
constructive. Socrate préfère à cet égard être
critiqué plutôt que critiquer car ainsi il
progresse → « j'estime qu'il y a plus grand
avantage à être réfuté que de réfuter, dans la
mesure où se débarrasser du pire des maux
fait plus de bien qu'en délivrer autrui »
? KANT, Réponse à la question : Qu’est-ce
que
les
Lumières ?:
l’autonomie
intellectuelle relève du courage de penser
par soi-même (de philosopher) alors que le
manque de sens de l’effort nous conduit à la
facilité de nous en remettre à des maîtres à
penser. / Les « mineurs » ne sont pas des
enfants mais des personnes qui ne prennent
pas la peine de juger par elles-mêmes, qui ne
veulent pas se passer de la direction
d’autrui, qui se soumettent volontairement à
des maîtres à penser par facilité. / Les
« tuteurs »
sont
des
personnes
qui
commandent la pensée et la vie de mineurs,
qui exercent un pouvoir, une domination et
en tirent un bénéfice financier. Ce ne sont
pas des parents ou des professeurs (guides)
car ils ne cherchent pas à former les
F. Martin-Jochem –Lycée Condorcet de Schœneck – Année 2019-2020
mineurs mais à les maintenir dans un état
de dépendance. / « Aie le courage de te
servir de ton propre entendement » →idée
d’urgence ; exigence d’un sens de l’effort ;
appel à un usage autonome de sa faculté de
juger.
F. Martin-Jochem –Lycée Condorcet de Schœneck – Année 2019-2020
Les définitions
Les textes
?. Ce document contient 1800 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Exemple d’une fiche de révision : FICHE SYNTHESE SUR L’INTRODUCTION
Les définitions
Les textes
? Sagesse = vertu qui consiste à se maîtriser
soi-même pour faire le bien, et qui repose
sur une connaissance du fonctionnement du
monde, ce qui permet d’atteindre le
bonheur.
? Science = activité de la raison qui vise à
établir des connaissances, des idées
objectives et universelles
REPERE : OBJECTIF/ SUBJECTIF
Objectif : propriété d’un
conforme au réel, impartial.
jugement
neutre,
Subjectif : propriété d’un jugement personnel,
c’est-à-dire influencé par le vécu, les choix, les
? Stoïcisme : philosophie du courage et de la
maîtrise de soi → « Supporte et abstienstoi »
? EPICTETE, Manuel : Refus du caprice. Appel
à limiter ses désirs au réel →« Ne demande
point que les choses arrivent comme tu le
désires, mais désire qu’elles arrivent comme
elles arrivent, et tu prospéreras toujours »
? EPICURE, Lettre à Ménécée : le bonheur
relève de la tranquillité du corps (aponie) et
de l’esprit (ataraxie). Il repose sur le plaisir
stable qui doit être maximisé par un calcul
des plaisirs et des peines (métriopathie) qui
consiste en un principe de retenue (renoncer
à un plaisir immédiat qui produirait plus de
F. Martin-Jochem –Lycée Condorcet de Schœneck – Année 2019-2020
opinions, les goûts de l’individu.
? Vérité = qualité des idées objectives et
universelles
? Curiosité = l’intérêt pour la vie privée des
autres est dit mal placé (« la curiosité est un
vilain défaut ») tandis que la curiosité
scientifique est une vertu car c’est un sens
du questionnement qui ouvre au progrès
? Métaphysique =
étude
des
réalités
immatérielles (Dieu, âme, origine du monde,
liberté)
? Physique = connaissance de la nature et de
ses lois
? Mécanique = science des machines
? Médecine = connaissance du corps et de
l’esprit humains, de leurs maladies et des
moyens de les soigner
douleurs dans le futur) et un principe
d’effort (accepter une douleur qui produira
plus de plaisir dans le futur). Le bonheur
repose donc sur la vertu de prudence
(capacité à anticiper les conséquences de ses
actes) → « Chaque plaisir et chaque douleur
doivent être appréciés par une comparaison
des avantages et des inconvénients à
attendre »
? ARISTOTE,
Métaphysique
A,
2:
L’étonnement consiste en une émotion
violente, un choc, une surprise causés par
quelque chose d’extraordinaire, d’inattendu,
que je ne comprends pas (une « difficulté »,
un « problème »). C’est un constat de
manque de connaissance qui pousse au
questionnement et permet de progresser
dans la recherche de la vérité →
« apercevoir une difficulté et s’étonner, c’est
reconnaître sa propre ignorance».
? DESCARTES, Lettre préface aux Principes
de la philosophie : la philosophie comparée
F. Martin-Jochem –Lycée Condorcet de Schœneck – Année 2019-2020
? Morale = connaissance de la différence entre
le bien et le mal et appel à faire le bien
? Critique = activité de la raison qui trie,
sépare le vrai et du faux et le bien et du mal
(dimension constructive de la critique)
? Méthode = procédure rationnelle permettant
d’atteindre efficacement un but en un
nombre clairement défini d’étapes
? Doute = suspension du jugement. Le doute
cartésien est radical, méthodique et
temporaire (il révèle la vérité) tandis que le
doute sceptique est radical et définitif.
? Analyse = décomposition des difficultés
? Préjugé = idée toute faite admise sans
réflexion et sans justification, qui est
probablement fausse.
? Maïeutique =
technique
philosophique
propre à Socrate qui consiste à faire
accoucher les esprits d’idées vraies par un
à un arbre (vivante et dynamique), divisée en
parties interdépendantes (sciences
théoriques et leurs applications pratiques =
recherche du vrai, du bien et du bonheur).Le
progrès technique qui apporte le progrès, la
médecine qui améliore la santé et la morale
qui appelle au bien favorisent l’accès au
bonheur.
? DESCARTES, Réponses
aux septièmes
objections : la philosophie est une recherche
de la vérité qui relève d’une activité critique
précédée du doute et de l’analyse / Image du
panier de pommes : le panier représente
l’esprit, les pommes pourries représentent
les
préjugés,
les
pommes
saines
représentent les vérités, vider son panier
représente le doute et le tri représente la
critique / Les opinions sont des idées de
mauvaise qualité qui tirent leur force de leur
nombre, la confiance en ceux qui nous les
transmettent et l’habitude qu’on a pris d’y
croire → « ceux qui n’ont jamais bien
philosophé ont diverses opinions en leur
esprit qu’ils ont commencé à y amasser dès
F. Martin-Jochem –Lycée Condorcet de Schœneck – Année 2019-2020
échange de questions et de réponses. Art du
dialogue.
? Dialectique = usage rigoureux du langage
qui permet de progresser par questions et
réponses successives en classant les idées et
en organisant les concepts jusqu’à parvenir
à une proposition considérée comme vraie
(qui dépasse les oppositions et les
contradictions en présence)
? Polémique = guerre avec les mots / usage
agressif du langage permettant de combattre
une conception adverse sans réels échanges
d’idées
? Dogmatisme =
attitude
intellectuelle
négative qui consiste à être persuadé d’avoir
raison et à refuser toute critique
? Autonomie : faculté de se gouverner soimême, de déterminer soi-même les idées
que l’on accepte et les règles auxquelles on
obéit après examen critique.
? Sophistique = art de la flatterie, de la
leur bas âge » / La méthode de Descartes
pour lutter contre les préjugés repose sur le
doute radical et temporaire.
? PLATON, Théétète : Socrate procède par le
dialogue. Il se compare à une sage-femme
car, par la parole, il fait accoucher les esprits
de vérités. Il refuse ainsi le rôle d’enseignant
qui repose sur le dogmatisme et préfère le
rôle de guide → « Mon art d’accoucheur
comprend donc toutes les fonctions que
remplissent les sages-femmes »
? PASCAL,
Pensées :
la
conscience
malheureuse de la condition humaine
« misérable et mortelle » nous pousse au
« désespoir ». Il faut alors « se divertir », se
détourner de soi par des activités comme le
travail, la recherche scientifique ou la
création artistique.
? PLATON, Gorgias : la recherche de la vérité
ne peut pas s’effectuer à travers la dispute
(violence verbale, dogmatisme, enjeu de
pouvoir) mais s’effectue par le dialogue qui
se définit, notamment par l’écoute, le
F. Martin-Jochem –Lycée Condorcet de Schœneck – Année 2019-2020
manipulation par la beauté du discours (ex :
discours politiques, plaidoiries d’avocats,
publicité, vente, séduction)
REPERE : PERSUADER/ CONVAINCRE
Persuader : amener quelqu’un à croire ou à faire
quelque chose en jouant sur ses sentiments, en
flattant son ego.
Convaincre: amener quelqu’un à connaître la
vérité ou à faire le bien en présentant à sa raison
des preuves ou des arguments.
respect, la clarté et l’ouverture à la critique
constructive. Socrate préfère à cet égard être
critiqué plutôt que critiquer car ainsi il
progresse → « j'estime qu'il y a plus grand
avantage à être réfuté que de réfuter, dans la
mesure où se débarrasser du pire des maux
fait plus de bien qu'en délivrer autrui »
? KANT, Réponse à la question : Qu’est-ce
que
les
Lumières ?:
l’autonomie
intellectuelle relève du courage de penser
par soi-même (de philosopher) alors que le
manque de sens de l’effort nous conduit à la
facilité de nous en remettre à des maîtres à
penser. / Les « mineurs » ne sont pas des
enfants mais des personnes qui ne prennent
pas la peine de juger par elles-mêmes, qui ne
veulent pas se passer de la direction
d’autrui, qui se soumettent volontairement à
des maîtres à penser par facilité. / Les
« tuteurs »
sont
des
personnes
qui
commandent la pensée et la vie de mineurs,
qui exercent un pouvoir, une domination et
en tirent un bénéfice financier. Ce ne sont
pas des parents ou des professeurs (guides)
car ils ne cherchent pas à former les
F. Martin-Jochem –Lycée Condorcet de Schœneck – Année 2019-2020
mineurs mais à les maintenir dans un état
de dépendance. / « Aie le courage de te
servir de ton propre entendement » →idée
d’urgence ; exigence d’un sens de l’effort ;
appel à un usage autonome de sa faculté de
juger.
F. Martin-Jochem –Lycée Condorcet de Schœneck – Année 2019-2020
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