Excommunications et interditsL es foudres de Saint-PierreExcommunications et interdits sont desarmes redoutables entre les mains del'Eglise médiévale.
Publié le 18/05/2020
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Les foudres de Saint-Pierre
Excommunications et interdits sont des armes redoutables entre les mains de l'Eglise médiévale.
L'excommunication est destinée à pré
server l'unité
de la communauté chré
tienne par l'exclusion d'un individu ou
d'un groupe dont
le comportement ou les opinions sont objet de scandale.
Ce
n'est donc pas une peine définitive
comme l'anathème qui est souvent con
fondu avec
elle et dont l'usage, excep
tionnel, est toujours réservé aux dévia
tions dogmatiques
les plus graves.
Fulminée uniquement par le pape ou
une assemblée d'évêques, l'excommuni
cation comprend deux degrés: dans la
plupart
des cas, il s'agit seulement de priver le fautif des sacrements, des priè
res publiques de l'Eglise et de la sépultu re en terre sacrée; mais, quand l'unité de la foi est en péril, l'Eglise peut inter
dire aux autres chrétiens de fréquenter
l'excommunié; celui-ci, à une époque où
la cohésion du groupe est très forte et où
le christianisme imprègne profondément
tous les esprits, devient alors une sorte de paria, de hors-la-loi.
Déjà utilisée par les religions antiques,
l'excommunication punit d'abord des fautes graves ou des personnages
importants qui donnent le mauvais
exemple, notamment en matière morale:
ainsi, Robert le Pieux est excommunié
en 996 pour avoir répudié sa première
femme au profit
de sa cousine, Berthe de Bourgogne; il en est de même en 1092 pour son petit-fils, Philippe Ier, qui
a enlevé Bertrade de Montfort, épouse
du comte d'Anjou.
A partir du XIII• siècle, on use plus fréquemment de
Moyen Age
l'excommunication: elle frappe des
populations entières ou bien s'applique
automatiquement, pour des motifs par
fois mineurs.
L'abus finit par engendrer
une relative indifférence.
L'interdit est une censure moins grave
dans la mesure où
il exclut le fidèle de la
participation aux biens ;pirituels sans le retrancher de la communauté chrétien
ne; prononcé contre des individus, il équivaut à une préexcommunication.
Mais, le plus souvent, il frappe un sanc
tuaire, une ville ou même toute une
nation: les églises sont fermées, les clo
ches muettes et les sacrements adminis
trés exclusivement aux nouveau-nés et
aux mourants.
L'interdit atteint donc
des innocents et l'Eglise espère que la
grande inquiétude qu'il suscite va faire
fléchir
les coupables.
La France est mise en interdit avec succès lorsque Philippe
Auguste renvoie Ingeborg de Danemark
pour épouser Agnès de Méran.
En
revanche, un siècle plus tard, l'interdit
ne suffit pas à faire plier Philippe le Bel dans le conflit qui l'oppose au pape
Boniface VIII.
Là aussi, l'arme s'émous
se pour être trop souvent utilisée; la
société, moins foncièrement chrétienne,
y est moins sensible; l'interdit
ne sera
donc plus guère employé, contrairement
à l'excommunication, surtout quand
elle sera individuelle.
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