Databac

EXCEPTION ET LA RÈGLE (L’) Bertolt Brecht

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : EXCEPTION ET LA RÈGLE (L’) Bertolt Brecht Ce document contient 630 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« EXCEPTION ET LA RÈGLE (L') [Atts­ nah1ne und Reoel].

Pièce de l'écrivain allemand Ber­ toit Brecht (1898-1956).

Écrite en 1930, il s'agit de la dernière pièce didactique (Lehrstück) de Brecht, et certainement la pltlS achevée de toutes.

Elle fut créée en 1947, à Paris, par Jean-Marie Serreau.

Uti­ lisant les procédés habituels aux > : action située dans un pays lointain, scènes courtes, brusques changements de lieux, ruptures des sons, appels directs au public, elle défend moins une thèse qu'elle ne décrit un comportement humain qu'il nous appartiendra de juger sur pièces.

Comme toujours.

l'attaque est franche et simple, à la facon des pièces chinoises : > annonce l'acteur principal.

De l'expédition qu'il entreprend à travers le désert dépendent pour le marchand son avenir et sa for­ tune.

Il a er1gagé un guide et un porteur indigènes.

Mais, peu à peu, au cours de cette marche forcée dans les solitudes, la peur s'empare du marchand : il serait logique, pense-t-il, que ses deux employés, misérables et mal payés, l'assomment.

Le guide ayant montré trop de sympathie pour le coolie maltraité est renvoJ ré par le marchand, qui pour­ suit sa route avec le porteur, sa mauvaise cons­ cience ne cessant d'aggraver sa terreur.

Perdu, à demi mort de soif et de peur, il finira par tuer lui­ même le coolie, au moment où celui-ci lui offrait à boire, par pur opportunisme d'ailleurs.

Le mar­ chand prend la gourde tendue pour une pierre, et tire; > dira-t-il au procès.

Une caravane passant sur les lieux découvre le cadavre.

Le marchand est tra­ duit devant un tribunal par la femme du coolie qui réclame justice.

Le procès du meurtrier termine la pièce.

Malgré le témoignage du guide, favorable à la victime, le juge, dans une plaidoirie d'une impeccable logique démontre que le marchand a obéi à la règle en abattant son porteur : > L'évidence des événements successifs est telle, et si rigoureux le raisonnement final du jtige acquittant le meurtrier que le spectateur se trouve contraint ou d'accepter la monstruosité de ce verdict, ou de condamner en bloc tout le système social qui le prépare et le justifie.

C'est à la lucidité que Brecht ici nous convie :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles