EXCEPTION ET LA RÈGLE (L’) Bertolt Brecht
Publié le 18/05/2020
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«
EXCEPTION ET LA RÈGLE (L') [Atts
nah1ne und Reoel].
Pièce de l'écrivain allemand Ber
toit Brecht (1898-1956).
Écrite en 1930, il s'agit de
la dernière pièce didactique (Lehrstück) de Brecht,
et certainement la pltlS achevée de toutes.
Elle fut
créée en 1947, à Paris, par Jean-Marie Serreau.
Uti
lisant les procédés habituels aux > :
action située dans un pays lointain, scènes courtes,
brusques changements de lieux, ruptures des sons,
appels directs au public, elle défend moins une
thèse qu'elle ne décrit un comportement humain
qu'il nous appartiendra de juger sur pièces.
Comme
toujours.
l'attaque est franche et simple, à la
facon des pièces chinoises : > annonce l'acteur principal.
De
l'expédition qu'il entreprend à travers le désert
dépendent pour le marchand son avenir et sa for
tune.
Il a er1gagé un guide et un porteur indigènes.
Mais, peu à peu, au cours de cette marche forcée
dans les solitudes, la peur s'empare du marchand :
il
serait logique, pense-t-il, que ses deux employés,
misérables et mal payés, l'assomment.
Le guide
ayant montré trop de sympathie pour le coolie
maltraité est renvoJ ré par le marchand, qui pour
suit sa route avec le porteur, sa mauvaise cons
cience ne cessant d'aggraver sa terreur.
Perdu, à
demi mort de soif et de peur, il finira par tuer lui
même le coolie, au moment où celui-ci lui offrait
à boire, par pur opportunisme d'ailleurs.
Le mar
chand prend la gourde tendue pour une pierre, et
tire; >
dira-t-il au procès.
Une caravane passant sur les
lieux découvre le cadavre.
Le marchand est tra
duit devant un tribunal par la femme du coolie
qui réclame justice.
Le procès du meurtrier termine
la pièce.
Malgré le témoignage du guide, favorable
à la victime, le juge, dans une plaidoirie d'une
impeccable logique démontre que le marchand a
obéi à la règle en abattant son porteur : > L'évidence des événements successifs
est telle, et si rigoureux le raisonnement final du
jtige acquittant le meurtrier que le spectateur se
trouve contraint ou d'accepter la monstruosité de
ce verdict, ou de condamner en bloc tout le système
social qui le prépare et le justifie.
C'est à la lucidité
que Brecht ici nous convie :.
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