Examiner les sommaires(Dossier avec Doc.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Examiner les sommaires
(Dossier avec Doc.
7-8-9-10-11)
Remarques :
Réfléchir sur l’ordre d’apparition des notions :
Démarche analytique si de la phrase vers l’unité.
Démarche synthétique si des unités minimales vers le texte.
Voir si des modules d’évaluation sont prévus ?
Si oui, ont-ils des rapports direct avec le chapitre ?
Se demander si la grammaire peut être utilisée comme un référentiel (utilisable en autonomie, sans
enseignant) par les enfants.
Regarder le titre de la grammaire et regarder par quoi il est illustré dans le sommaire.
1 ère partie : Conceptions de la grammaire.
Document 7 :
Apprentissage de la grammaire par démarche analytique : grammaire de phrase,…
Grande part aux activités de dénomination .
Les activités de production de texte sont intercalées pour vérifier les acquis :pas cohérent ici
car « dire l’endroit » demande souvent des circonstanciels de lieu qui ne seront
étudiés que plus tard.
Peu de cohérence : juxtaposition d’activités de structuration à des activités d’expression.
Document 8 :
Grammaire faisant appel au sens .
Pas de logique de découpage (soi même, les autres, sorte de spirale).
Grammaire de discours (et pas pour former des romanciers).
Mélange de catégories grammaticales et de notions discursives.
« La quantité » est à la fin, pourquoi ?
Plus proche des I.O. que la précédente.
Ici, la grammaire est clairement faite pour écrire ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Oral LLCE Dossier Spécialité English
- Paris transformé par Hausmann – Dossier p.112-113
- oral dossier llce anglais
- Dossier muscu terminale
- dossier euro all