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Examiner l'argumentation COMPRENDRE L’ARGUMENTATION :LE RAISONNEMENT PAR ANALOGIE

Publié le 17/05/2021

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« Balkis JELALI TG6 Examiner l'argumentation C O M PR EN DRE L ’A RG UM EN TA TIO N : L E R AIS O NNEM EN T P A R A NALO GIE D ém arc h e A rg um ente r, ic i, c ’e st p our P asca l é cla ir e r s a p osit io n e n c o nstr u is a nt u ne a nalo gie . C om pre ndre l’a rg um enta tio n, c ’e st r e pére r le s é ta pes d e c e tte c o nstr u ctio n. Argumenter , ici c'est pour Pascal éclairer sa position en contant une analogie. Comprendre l'argumentation, c'est repérer les étapes de cette construction. 1 I l ( l’h om me) e st d ans l’ig nora nce a u p re m ie r â ge d e s a v ie ; m ais il s ’in str u it s a ns c e sse d ans s o n 2 p ro grè s : c a r il tir e a va n ta ge n on s e ule m ent d e s a p ro pre e xp érie nce , m ais e nco re d e c e lle d es 3 p ré déce sse urs , p arc e q u’il g ard e to ujo urs d ans la m ém oir e le s c o nnais sa nce s q u’il s ’e st u ne fo is 4 a cq uis e s, e t q ue c e lle s d es a ncie ns lu i s o nt to ujo urs p ré se nte s d ans le s liv re s q u’ils e n o nt la is sé s.

E t 5 c o m me i l c o nse rv e c e s c o nnais sa nce s, il p eut a uss i le s a ugm en te r f a cile m ent ; d e s o rte q ue l e s h om mes 6 s o nt a ujo urd ’h ui e n q uelq ues s o rte s d ans l e m êm e é ta t o ù s e tr o uve ra ie nt c e s a ncie ns p hilo so phes, 7 s ’ils p ouva ie nt a vo ir v ie illi j u sq u’à p ré se nt, e n a jo uta nt a ux c o nnais sa nce s q u’ils a va ie nt c e lle s q ue le urs 8 é tu des a ura ie nt p u le ur ê tr e a cq uis e s à l a fa ve ur d e ta nt d e s iè cle s.

D e là v ie nt q u e, p ar u ne p ré ro gativ e 9 p artic u liè re , n on s e ule m ent c h acu n d es h om mes s ’a va nce d e jo ur e n jo ur d ans le s s cie nce s m ais q ue 1 0 t o us le s h om mes e nse m ble y fo nt u n c o ntin uel p ro g rè s à m esu re q ue l’u niv e rs v ie illit , p arc e q ue l a 1 1 m êm e c h ose a rriv e d ans la s u cce ssio n d es h om mes q ue d ans le s â ges d if f é re nts d ’u n p artic u lie r. D e 1 2 s o rte q ue t o ute l a s u it e d es h om mes, p endant le c o urs d e t o us le s s iè cle s, d oit ê tr e c o nsid éré e c o m me 1 3 u n m êm e h om me q ui s u bsis te to ujo urs e t q ui a ppre nd c o ntin uelle m ent : d ’o ù l’o n v o it a ve c c o m bie n 1 4 d ’in ju stic e n ous r e sp ecto ns l ’a ntiq uit é d ans s e s p hilo so phes ; c a r, c o m me l a v ie ille sse e st l’â ge le p lu s 1 5 d is ta nt d e l ’e nfa nce , q ui n e v o it q ue la v ie ille sse d ans c e t h om me l’u niv e rs e l n e v o it q ue n e d oit p as 1 6 ê tr e c h erc h ée d ans le s te m ps p ro ch es d e s a n ais sa nce , m ais d ans c e ux q ui e n s o nt le p lu s é lo ig nés ? 1 7 C eux q ue n ous a ppelo ns a ncie ns é ta ie nt v é rit a ble m ent n ouve aux e n to ute s c h ose s, e t fo rm aie nt 1 8 l’e nfa nce d es h o m mes p ro p re m en t ; e t c o m me n ous a vo ns jo in t à l e urs c o nnais sa nce s l’e xp érie nce d es 1 9 s iè cle s q ui le s o nt s u iv is , c ’e st e n n ous q ue l’o n p eut tr o uve r c e tte a ntiq uit é q ue n ous r e ve rro ns d ans l e s 2 0 a utr e s. P asca l, P ré fa ce a u T ra it e d u V id e. »

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