Évoquer des modes de vie anciens (5) :les transportsDécouvrirDes moyens de transport de tous les tempso Question a.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Des moyens de transport de tous les temps
•Question a.
Dialoguer avec les élèves en leur faisant décrire les moyens de trans-
port proposés et leur mode de déplacement : tiré par des chevaux (omnibus),
mu par le vent (bateau), propulsé par un moteur (à vapeur ou à essence).
Veiller
à ce que les élèves n’identifient pas le vent comme seul facteur de propulsion des
moyens de transport aériens.
Trier les moyens de transport en fonction de leur
milieu de déplacement : transports terrestres, routiers et ferroviaires, transports
maritimes ou fluviaux, transports aériens.
•Question b.Expliquer que chaque case de la frise chronologique représente une
décennie.
Après l’exercice, demander aux élèves de quelle couleur ils ont colo-
rié les véhicules les plus anciens : les véhicules à moteur sont les plus récents.
Éléments de corrigé : 1, 1990 – 2, 1880 – 3, 1890 – 4, 1970 – 5, 1980 – 6, 1950 –
7, 1950 – 8, 1900 – 9, antérieur à la frise (
XVI
esiècle) – 10, 1890.
Aller plus loin
•Exercice 1.
Cette séquence permet d’étudier les progrès techniques qui ont per-
mis de passer de la première automobile, au
XIX
esiècle, aux voitures contem-
poraines.
Faire remarquer aux élèves qu’ici, la frise chronologique traditionnel-
le a été remplacée par une « route du temps » : l’ordre des véhicules a un « sens ».
Le dessin de la voiture contemporaine devra donc se situer en bas à droite.
•Exercice 2.
Éléments de corrigé : l’Antoinette (1909), le Lancaster (1942),
l’Hercule (1956), le Concorde (1969), l’Airbus.
Autres activités
•Histoire : les classes de la région parisienne peuvent effectuer une visite au
musée de l’Air du Bourget afin de constater l’évolution des moyens de transports
aériens.
•Arts plastiques : réaliser des collages avec des morceaux d’images découpées
dans différents véhicules pour fabriquer un véhicule du présent, du passé ou du
futur.
Autre fiche
La fiche sur Neil Armstrong (TP25) prolonge cette étude sur les moyens de
transport.
© Infomedia communication
3
Et après…
© Infomedia communication
CE 1
TP 16Histoire semaine 20
Évoquer des modes de vie anciens (5) :
les transports
Objectifs
•Comparer des modes de vie différents.
•Savoir comment nos grands-parents et nos ancêtres se déplaçaient.
•Connaître quelques moyens de transport d’hier et leur évolution.
Mots clés
Moyen de transport, véhicule, automobile, avion, chemin de fer, train, cheval,
moteur.
Activités préparatoires
•Demander aux élèves d’apporter des reproductions (dessins ou photos) de
moyens de transport actuels ou passés.
Préciser que les moyens de transport
peuvent être utilisés sur terre (nombreux véhicules à deux et quatre roues, véhi-
cules industriels, trains...), dans l’air (avions, dirigeables...) ou sur l’eau (bateaux
pour le transport fluvial, navires pour le transport maritime).
•Faire observer et décrire les documents apportés – qui seront éventuellement
complétés par d’autres – et effectuer des tris :
– par type de véhicule : à deux roues, à quatre roues, sur rail, sur eau, dans l’air ;
– par type d’utilisation : véhicules actuellement utilisés, moyens de transport d’au-
trefois.
•Se servir du dernier tri pour confectionner un panneau récapitulatif en col-
lant les documents en fonction de leur époque.
On peut différencier les moyens
de transport utilisés il y a un siècle (train à vapeur, premiers avions et voitures)
des véhicules plus anciens (diligences, charrettes...).
2
La fiche
1
Préalables
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Question 1 SVT : Par quels moyens la thérapie génique peut-elle traiter l’attaque cardiaque associée à l’ataxie de Friedreich ?
- « Tout homme qui sait lire a en lui le pouvoir de se magnifier, de multiplier ses modes d'existence, de rendre sa vie pleine, intéressante et significative. » Aldous Huxley. Vous commenterez cette phrase en illustrant vos idées par des exemples.
- « Tout homme qui sait lire a en lui le pouvoir de se magnifier, de multiplier ses modes d'existence, de rendre sa vie pleine, intéressante et significative. » Aldous HUXLEY. Vous commenterez cette phrase en illustrant vos idées par des exemples.
- Un(e) artiste est invité(e) par un animateur de radio ou de télévision pour évoquer sa vie privée. Cet(te) artiste lui écrit une lettre pour expliquer pourquoi il (elle) accepte ou refuse de parler de lui-même (d'elle-même). Vous rédigerez cette lettre ?
- Le pèlerinageC'est le voyage à La Mecque que tout musulman doit effectuer au moinsune fois dans sa vie, s'il en a la force et les moyens.