Databac

Evolution de la pensée économique

Publié le 25/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Evolution de la pensée économique. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Chapitre 1: Eléments fondamentaux sur la théorie des marchés Introduction au cours de microéconomie 1) Des sciences humaines aux sciences économiques .

L'économie est une science sociale et les sciences sociales font parti des sciences humaines.

.

C'est "l'étude de la vie de tous les jours" ...

Alfred Marshall .

Quand peut-on dire d'une activité qu'elle présente un caractère économique ? Il faut se poser trois questions comme le montre PA Samuelson dans son ouvrage "L'économique" quand? comment? pour qui? Quelque soit l'activité économique toutes les socités se sont posés ces questions 2) Microéconomie et macroéconomie Microéconomie (Ragnar Frisch 1895-1973).

C'est les comportements individuels des ménages (consommateurs) ou des entreprises dans leurs choix de consommation ou de production.

Fondement de la théorie néoclassique Macroéconomie.

Je m'interesse aux niveau global , quel est le niveau du pib? de l'investissement? les agregats La macroéconomie ne s'interesse pas à la consommation des auto, smartphone...

de tous les individus mais elle prefere traiter sur l'ensemble (biens de consommation) le but des économistes est de comprendre les interactions.

Ex: Votre petit dejeuner est composé de milliers d'interactions entre les différents agents économiques.

il s'interesse aux équilibres. La plupart des économistes adherent à une définition dominante de l'économie : fondée sur le concept de rareté et la rationalité.

Les économistes néo classiques vont étudier comment les individus vont utiliser les ressources , comment le consommateur agit, les ressources sont rares et on doit faire des choix (le temps aussi est limité) : le coût d'opportunité ( ce à quoi je dois renoncer).

Mbappé est un grand footballeur, il a un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles