Databac

ÉVOLUTION BIOLOGIQUEINTRODUCTIONLa théorie de l'évolution est indubitablement la théorie la plus importante dans ledomaine biologique, tant par ses potentialités scientifiques que par les recherchesintellectuelles qu'elle suscite.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ÉVOLUTION BIOLOGIQUEINTRODUCTIONLa théorie de l'évolution est indubitablement la théorie la plus importante dans ledomaine biologique, tant par ses potentialités scientifiques que par les recherchesintellectuelles qu'elle suscite. Ce document contient 14256 mots soit 32 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 ÉVOLUTION BIOLOGIQUE INTRODUCTION La théorie de l’évolution est indubitablement la théorie la plus importante dans le domaine biologique, tant par ses potentialités scientifiques que par les recherches intellectuelles qu’elle suscite.

Tous les secteurs de la biologie ont été conditionnés par la théorie de l’évolution, et de nombreuses autres disciplines ont été fortement influencées par elle.

Rappelons que la biologie évolutionniste est une discipline très large et en constante évolution, riche en thèmes encore controversés, et fondamentale.

Les biologistes qui mènent des recherches sur les mécanismes et les processus biologiques, utilisent des méthodes de travail extrêmement diverses et abordent l’étude des aspects du monde vivant sur des échelles de temps variables.

Ils peuvent observer la réaction de certains composés chimiques dans une éprouvette en l’espace de quelques minutes, suivre les déplacements d’un animal dans la savane pendant plusieurs jours ou plusieurs mois, ou bien comparer des fossiles dans les formations rocheuses remontant à des périodes géologiques plus ou moins éloignées.

La théorie de l’évolution peut être mise à l’épreuve dans tous ces contextes.

De plus, la grande variété de la coloration des plumes d’Oiseaux ou l’étrangeté de la forme de certains Poissons, tout comme le ronronnement du chat sont autant de phénomènes qui acquièrent, à la lumière de la théorie de l’évolution, une signification plus large, qui va bien au-delà des simples considérations de nature esthétique ou affective.

Sur la base de la théorie de l’évolution, nous découvrons que toutes les caractéristiques d’un organisme, comme sa forme, sa couleur, son comportement, peuvent être mises en relation entre elles ou avec celles d’autres organismes et peuvent être interprétées de façon à en découvrir la valeur adaptative ou à y trouver les signes du passé.

De ce point de vue, la théorie évolutive est la seule théorie à laquelle on puisse attribuer un rôle unificateur dans tous les domaines de la biologie.

Comme le dit Theodosius Dobzhansky (1900-1975), l’un des plus grands évolutionnistes de notre siècle : « Rien n’a de sens en biologie, sinon à la lumière de l’évolution ». GÉNÉRALITÉS Mais que signifie le mot évolution ? L’évolution implique la notion de changement, lequel peut concerner l’aspect extérieur, la physiologie, le comportement d’un organisme, mais aussi son patrimoine héréditaire transmis de génération en génération.

En revanche, le changement ne signifie pas nécessairement l’évolution. Un organisme peut changer durant sa croissance, mais dans ce cas il n’évolue pas au sens darwinien.

En effet, les phénomènes évolutifs ne concernent pas l’organisme isolé, mais sa descendance. Pourquoi un organisme évolue-t-il ? Les principaux facteurs de l’évolution sont le changement des conditions du milieu au cours du temps et la variation génétique fortuite.

La variabilité constitue le matériau sur lequel agit l’évolution, tandis que la direction de ce changement est établie par les conditions du milieu.

Puisque nous ne pouvons prévoir ni l’un ni l’autre de ces phénomènes, nous ne pouvons pas non plus prévoir l’évolution.

L’évolution biologique a une direction (imprévisible) mais non pas une finalité ; le terme de « progrès » est rejeté par les études de biologie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles